ERP et développement spécifique: pourquoi augmentent-ils les risques d’erreurs et de problèmes ?

Fabiani Septembre 2019

Lorsque vous lancez un projet ERP, évitez la tentation de partir sur du spécifique. Les développements sur mesure pour un logiciel ERP, et plus particulièrement pour des petites et moyennes entreprises peuvent être particulièrement dévastateurs, si l’on en croit les dires de nos experts Alcora, qui regroupent une gamme de 6 ERP spécialisés dans l’industrie dont l’ERP Sylob.

Ci-dessous les 5 bonnes raisons de passer l’étape "développement spécifique" lors de votre projet ERP, du moins au début.

1. Une solution ajustée peut être plus percutante

Lorsque vous sélectionnez un logiciel ERP, choisissez-en un qui est le plus proche de votre secteur d’activité et de la taille de votre entreprise.

"En sélectionnant un produit verticalisé, vous pourrez plus rapidement vous concentrer sur les vrais enjeux de votre entreprise" affirme David Coste, le Directeur Général de Sylob. Plus la liste de vos exigences sur votre ERP sera courte, plus elles seront proches de votre business réel. Et au final, vous serez plus focalisés sur votre mission et les enjeux cruciaux qui sont à résoudre.

2. Votre équipe s’adaptera plus rapidement

Tout projet ERP nécessite une adaptation au changement pour les équipes en place dans l’entreprise. En choisissant de démarrer sur une solution qui colle au plus près aux besoins de l’entreprise, vous multipliez les chances que vos salariés l’adoptent plus facilement.

David Coste confirme qu’un ERP standard permet aux équipes d’être opérationnelles plus rapidement. "La plupart du temps, une implémentation pragmatique d’une solution ERP est plus rapide et entraine une plus grande satisfaction. Elle permet de commencer à utiliser rapidement l’application quitte à prévoir des optimisations dans le futur."

3. Des risques pour la réussite du projet à long terme

Un projet ERP est déjà une démarche à long terme. Si on y ajoute des développements spécifiques, cela ne fera que rallonger encore plus la durée du projet – à tel point qu’il pourrait se retourner contre vous. Alors que vous vous focalisez sur vos besoins spécifiques, la concurrence va de l’avant et des changements importants peuvent avoir lieu sur votre marché sans que vous les ayez vus venir.

4. Un coût bien plus élevé

Un projet avec du spécifique prend déjà plus de temps à implémenter, et il va de soi qu’il coutera également plus cher au final. Avant de vous lancer dans tout type de personnalisation ou autre customisation, prenez bien le temps de calculer si vous verrez un jour le retour sur investissement de ce financement. Comme déjà précisé, prenez également en compte le risque que tout retard sur ce spécifique fait prendre à la productivité de votre entreprise.

5. Plus compliqué à utiliser

Le périmètre standard de l’ERP a déjà été éprouvé et validé par l’éditeur et nombre de ses clients. Ainsi, soyez prudent si vous choisissez une solution qui n’est pas spécialisée dans votre métier ou pour des entreprises de la taille de la vôtre, voire une solution d’un éditeur étranger. Vous finirez par devoir investir dans du spécifique que vous le vouliez ou non.

"Les éditeurs nationaux ont l’avantage de développer des logiciels qui collent mieux aux besoins et aux réglementations en vigueur dans leur pays. Si votre solution doit être constamment adaptée aux nouvelles règles locales, alors votre ERP deviendra de plus en plus complexe à utiliser et plus cher à maintenir" ajoute David Coste.

En savoir plus sur les logiciels ERP