conception et fabrication de meubles

Les métiers de l’industrie du mobilier et des équipements : spécificités et enjeux

L’industrie du mobilier et des équipements se distingue par la création, fabrication et distribution de produits catalogues évoluant selon des rythmes courts ; Ces produits sont souvent grandement personnalisés via des options et variantes simples à très complexes. Il s’agit de mobiliers d’intérieur et d’extérieur, d’agencements urbains, mais également d’équipements comme des éclairages, de lampes et de systèmes de bureaux, des solutions variées et innovantes pour les bâtiments et d’aménagements commerciaux ou professionnels.

Ces entreprises couvrent des activités industrielles variées allant de la métallurgie, plasturgie, électronique jusqu’aux secteurs du tissu et du bois. La fabrication de meubles et d’équipements fait appel à des techniques d’assemblages, parfois de l’intégration de composants électroniques et surtout d’un savoir-faire de confection de plus en plus industrialisé. Les modes de gestion de production sont souvent mixés afin de réduire les stocks et les délais de mise à disposition des clients distributeurs et clients finaux. Généralement, les sous-parties des produits sont produites sur stock selon des prévisions de vente pour être ensuite assemblées et personnalisées à la commande ou à l’affaire, selon la complexité des projets. Ces choix sont dimensionnants dans ce type d’industrie car ils accélèrent directement le développement de l’entreprise sur ce marché concurrentiel.

En effet, vous devez être très agile pour faire évoluer vos approvisionnements et votre production en fonction du marché et de ses attentes. Au rythme de vos collections et de vos nouveaux produits, vous devez actualiser à date toutes vos configurations au niveau de chaque département de votre PME ou ETI, en commençant par vos services commercial et administration des ventes. Pour intégrer le savoir-faire de votre entreprise, un configurateur technique et commercial est souvent indispensable. Outil central, le configurateur permet de créer chaque produit en tenant compte des compatibilités et variantes possibles. En outre, il évite de créer des doublons, donne la possibilité à d’autres collaborateurs de chiffrer des projets et fait gagner un temps précieux à vos équipes. Pour terminer, vous pourrez analyser finement les configurations les plus choisies à différents niveaux afin de gagner en précision pour vos approvisionnements et déterminer les collections et produits futurs.

usine de fabrication de meubles en bois

Par ailleurs, vous devez anticiper vos approvisionnements et vos achats tout en limitant vos coûts. Votre chaîne d’approvisionnement complexe nécessite une vision d’ensemble, la rapidité d’actualisation au niveau des délais, et une intégration des derniers prix d’achat. Vous devez aussi aller plus loin en termes d’optimisations, en regroupant davantage vos besoins et en les estimant de façon plus juste en fonction de la demande. Dans l’industrie du mobilier et des équipements, ces enjeux d’approvisionnement et de production s’accompagnent également d’enjeux économiques et de compétitivité. Vous devez avoir la capacité de vous différencier de vos concurrents grâce à de nouveaux services, comme par exemple la mise en place de stocks déportés chez vos clients et distributeurs.

Un ERP industriel comme Sylob est une solution de gestion dédiée à intégrer votre savoir-faire afin de l’automatiser et de fluidifier vos échanges entre les départements de votre entreprise. Il offre aux entreprises une visibilité complète sur vos dates de disponibilité à la vente, sur vos stocks et leur valorisation, sur votre charge en production et vos marges théoriques et réelles. En définitive, vous pilotez chaque département et disposez d’indicateurs et graphiques généraux afin de prendre des décisions sur des données fiables et pertinentes, face au lancement d’une nouvelle gamme de produits ou aux changements liés à l’environnement de votre marché.

Les fonctionnalités Sylob dédiées à l’industrie du mobilier et des équipements

Sylob ERP est un logiciel grandement personnalisable capable de s’adapter à chaque entreprise selon ses processus et ses méthodes industrielles. C'est la solution idéale pour les entreprises en recherche d’une grande flexibilité opérationnelle pour gérer des modèles de production variés.

Configurateur technique et commercial natif et intégré à l’ERP

Configurateur technique et commercial natif et intégré à l’ERP

Sa puissance et ses fonctionnalités avancées vous permettent de rationnaliser la gestion de vos produits en ne créant que les configurations nécessaires. Le configurateur facilitera la réalisation des devis par vos collaborateurs ou même par vos clients, en intégrant à la fois votre intelligence de conception-fabrication et celle liée à vos stratégies de production. Les prix de revient et prix de vente sont automatiquement actualisés lors de l’avancement d’une configuration, facilitant les échanges avec vos interlocuteurs et en ne créant qu’une seule offre.

création d'un devis / d'une offre de prix
Interopérabilité

Interopérabilité

Grâce à l’API webservice et aux EDI en émission et réception, vous pourrez lier votre ERP moderne avec vos sites web et portails clients pour offrir un maximum de confort à vos partenaires, en permettant par exemple de chiffrer une configuration en ligne, consulter les stocks et dates de disponibilité ou bien encore de passer des commandes en autonomie.

Apps : l’ERP pour tous

Pour vos magasins, vos commerciaux internes ou indépendants ou encore vos ateliers, Sylob Apps est l’application idéale. Véritable ERP sur mesure, Apps est une interface simple et épurée pour laquelle vous pourrez donner accès à un espace de votre ERP. Ainsi, vos magasins peuvent directement consulter les stocks disponibles, leurs réapprovisionnements en cours, ou bien consulter leurs factures.

Evolution produit

Gestion de gammes et de nomenclatures multi-niveaux, interface CAO / PDM (Product Data Management) / PLM (Product Lifecycle Management) avec Sylob ERP. Gestion des indices d’articles pour accompagner l’évolution de vos produits dans le temps. La GED permet de structurer votre documentation technique et de la faire suivre dans chaque processus jusqu’à la transmission à vos distributeurs ou clients finaux, selon la bonne version.

Production et planification
Calcul des besoins nets

Calcul des besoins nets

Le CBN vous aide à optimiser votre stratégie d’achat, anticiper les besoins, maitriser les délais d’approvisionnements pour vos composants et matières, et de lancer vos productions en prenant en considération les manquants. La gestion MRPII est au cœur de votre système.

ERP Achats Approvisionnement Supply Chain
Planification de la production

Planification de la production

L’ERP permet de planifier sur différents horizons, en modélisant des prévisions de vente (produit PIC), un plan directeur de production (PDP) afin d’anticiper et de lisser la production de vos sous-ensembles. Afin d’équilibrer l’horizon plus court, un plan de charge interactif contribue à lisser les surcharges. Afin de venir planifier finement, l’ordonnancement à capacité finie détermine un ordre de passage et des regroupements selon votre métier, en fonction de critères de couleurs ou toutes autres spécificités. Ainsi, votre production devient prévisible et plus stable sur l’ensemble de la période, vous permettant d’anticiper des niveaux de ressources requis et l’utilisation de vos moyens de production.

Suivi de l'avancement des ordres de fabrication
Gestion de la sous-traitance

Gestion de la sous-traitance

Pour faire face à vos périodes de surcharge ou pour externaliser une partie du processus de fabrication, la sous-traitance est un processus complet de l’ERP donnant une vision à 360°. Grâce à ces programmes dédiés, vous disposez d’une vue logique de votre process en temps réel, avec la liste des composants et produits expédiés, leur avancement, leur retour prévisionnel et l’avancement des contrôles qualité-réception éventuels. Entièrement intégré à la planification, ce flux permet également de caler la production en fonction des rotations chez les sous-traitants.

Visualiser les charges / Suivi des temps atelier
Traçabilité et qualité

Traçabilité et qualité

Digitalisez l’ensemble de vos processus qualité avec des fonctionnalités pour chaque acteur. Les plans d’actions qualité vous permettent de réagir face à une non-conformité et de notifier chaque service d’une action corrective ou préventive à prendre en compte. Pour garder une traçabilité précise sans alourdir vos saisies, l’ERP intègre facilement la gestion des lots et numéros de série à tous les niveaux souhaités de vos produits achetés ou vendus. En cas de besoin, vous retrouvez en quelques clics dans quels ensembles un lot a été utilisé.

Qualité & traçabilité
Suivi des stocks et inventaires

Suivi des stocks et inventaires

Diminuez considérablement vos niveaux de stocks en maîtrisant vos prévisions et en suivant vos niveaux de stocks en temps réel. Pour chaque groupe de produits et composants, vous ajustez à fréquences vos paramètres en fonction de la demande. Pour accroître votre finesse de gestion des stocks, des inventaires tournants vous permettent de vérifier des groupes d’articles selon des fréquences personnalisées. Enfin, vous disposez d’un ensemble d’outils de valorisation de vos stocks, avec par exemple des arrêtés de stocks mensuels pour monitorer les montants dans le temps.

Evolution des stocks et anticipation des approvisionnements
Tableaux de bord & suivi financier

Tableaux de bord & suivi financier

De nombreux tableaux de bord, généraux et par domaine, sont fournis avec la solution. Ils vous offrent une vue complète de la situation de votre entreprise et de ses départements, avec des graphiques et indicateurs clés (KPI). Ainsi, vous avez de la visibilité sur votre OTD (On Time Delivery), OQD (On Quality Delivery), votre chiffre d’affaires détaillé, votre trésorerie, etc…

Entièrement personnalisables, les applications des tableaux de bord sont infinies. Ils peuvent être déclinés à volonté pour créer des écrans dédiés à un groupe d’utilisateurs ou à chacun d’entre eux. Chaque utilisateur dispose ainsi, en plus d’éléments graphiques visuels, d’un espace de travail façonné pour ses besoins, avec ses raccourcis, ses listes à traiter, des actions personnalisées.

Tableau de bord finances
Configurateur technique et commercial natif et intégré à l’ERP

Configurateur technique et commercial natif et intégré à l’ERP

Sa puissance et ses fonctionnalités avancées vous permettent de rationnaliser la gestion de vos produits en ne créant que les configurations nécessaires. Le configurateur facilitera la réalisation des devis par vos collaborateurs ou même par vos clients, en intégrant à la fois votre intelligence de conception-fabrication et celle liée à vos stratégies de production. Les prix de revient et prix de vente sont automatiquement actualisés lors de l’avancement d’une configuration, facilitant les échanges avec vos interlocuteurs et en ne créant qu’une seule offre.

création d'un devis / d'une offre de prix
Interopérabilité

Interopérabilité

Grâce à l’API webservice et aux EDI en émission et réception, vous pourrez lier votre ERP moderne avec vos sites web et portails clients pour offrir un maximum de confort à vos partenaires, en permettant par exemple de chiffrer une configuration en ligne, consulter les stocks et dates de disponibilité ou bien encore de passer des commandes en autonomie.

Apps : l’ERP pour tous

Pour vos magasins, vos commerciaux internes ou indépendants ou encore vos ateliers, Sylob Apps est l’application idéale. Véritable ERP sur mesure, Apps est une interface simple et épurée pour laquelle vous pourrez donner accès à un espace de votre ERP. Ainsi, vos magasins peuvent directement consulter les stocks disponibles, leurs réapprovisionnements en cours, ou bien consulter leurs factures.

Evolution produit

Gestion de gammes et de nomenclatures multi-niveaux, interface CAO / PDM (Product Data Management) / PLM (Product Lifecycle Management) avec Sylob ERP. Gestion des indices d’articles pour accompagner l’évolution de vos produits dans le temps. La GED permet de structurer votre documentation technique et de la faire suivre dans chaque processus jusqu’à la transmission à vos distributeurs ou clients finaux, selon la bonne version.

Production et planification
Calcul des besoins nets

Calcul des besoins nets

Le CBN vous aide à optimiser votre stratégie d’achat, anticiper les besoins, maitriser les délais d’approvisionnements pour vos composants et matières, et de lancer vos productions en prenant en considération les manquants. La gestion MRPII est au cœur de votre système.

ERP Achats Approvisionnement Supply Chain
Planification de la production

Planification de la production

L’ERP permet de planifier sur différents horizons, en modélisant des prévisions de vente (produit PIC), un plan directeur de production (PDP) afin d’anticiper et de lisser la production de vos sous-ensembles. Afin d’équilibrer l’horizon plus court, un plan de charge interactif contribue à lisser les surcharges. Afin de venir planifier finement, l’ordonnancement à capacité finie détermine un ordre de passage et des regroupements selon votre métier, en fonction de critères de couleurs ou toutes autres spécificités. Ainsi, votre production devient prévisible et plus stable sur l’ensemble de la période, vous permettant d’anticiper des niveaux de ressources requis et l’utilisation de vos moyens de production.

Suivi de l'avancement des ordres de fabrication
Gestion de la sous-traitance

Gestion de la sous-traitance

Pour faire face à vos périodes de surcharge ou pour externaliser une partie du processus de fabrication, la sous-traitance est un processus complet de l’ERP donnant une vision à 360°. Grâce à ces programmes dédiés, vous disposez d’une vue logique de votre process en temps réel, avec la liste des composants et produits expédiés, leur avancement, leur retour prévisionnel et l’avancement des contrôles qualité-réception éventuels. Entièrement intégré à la planification, ce flux permet également de caler la production en fonction des rotations chez les sous-traitants.

Visualiser les charges / Suivi des temps atelier
Traçabilité et qualité

Traçabilité et qualité

Digitalisez l’ensemble de vos processus qualité avec des fonctionnalités pour chaque acteur. Les plans d’actions qualité vous permettent de réagir face à une non-conformité et de notifier chaque service d’une action corrective ou préventive à prendre en compte. Pour garder une traçabilité précise sans alourdir vos saisies, l’ERP intègre facilement la gestion des lots et numéros de série à tous les niveaux souhaités de vos produits achetés ou vendus. En cas de besoin, vous retrouvez en quelques clics dans quels ensembles un lot a été utilisé.

Qualité & traçabilité
Suivi des stocks et inventaires

Suivi des stocks et inventaires

Diminuez considérablement vos niveaux de stocks en maîtrisant vos prévisions et en suivant vos niveaux de stocks en temps réel. Pour chaque groupe de produits et composants, vous ajustez à fréquences vos paramètres en fonction de la demande. Pour accroître votre finesse de gestion des stocks, des inventaires tournants vous permettent de vérifier des groupes d’articles selon des fréquences personnalisées. Enfin, vous disposez d’un ensemble d’outils de valorisation de vos stocks, avec par exemple des arrêtés de stocks mensuels pour monitorer les montants dans le temps.

Evolution des stocks et anticipation des approvisionnements
Tableaux de bord & suivi financier

Tableaux de bord & suivi financier

De nombreux tableaux de bord, généraux et par domaine, sont fournis avec la solution. Ils vous offrent une vue complète de la situation de votre entreprise et de ses départements, avec des graphiques et indicateurs clés (KPI). Ainsi, vous avez de la visibilité sur votre OTD (On Time Delivery), OQD (On Quality Delivery), votre chiffre d’affaires détaillé, votre trésorerie, etc…

Entièrement personnalisables, les applications des tableaux de bord sont infinies. Ils peuvent être déclinés à volonté pour créer des écrans dédiés à un groupe d’utilisateurs ou à chacun d’entre eux. Chaque utilisateur dispose ainsi, en plus d’éléments graphiques visuels, d’un espace de travail façonné pour ses besoins, avec ses raccourcis, ses listes à traiter, des actions personnalisées.

Tableau de bord finances
Bénéfices - Mobilier

Les bénéfices directs pour votre entreprise industrielle

Un ERP industriel partenaire de votre agilité

Un ERP industriel partenaire de votre agilité

Orientée industrie depuis plus de 30 ans, l’expertise de Sylob acquise en tant qu’éditeur-intégrateur a pu être mise en œuvre dans la solution. Ainsi, la richesse fonctionnelle de l’ERP permet de profiter d’une solution toute intégrée favorisant la digitalisation des processus pour fluidifier et automatiser les échanges. En définitive, l’ERP devient réellement votre partenaire décisionnel pour effectuer les choix importants de votre entreprise et développer votre stratégie.

Une solution avant-gardiste pour de nombreuses années

Une solution avant-gardiste pour de nombreuses années

Grâce à une évolutivité prévue depuis les débuts de l’ERP Sylob, le système est mis à jour mensuellement pour bénéficier des derniers ajustements de stabilité, de règlementation et de sécurité. Également, les mises à jour majeures sont déployées pour l’ensemble des entreprises utilisatrices car les développements et personnalisations restent compatibles avec les versions ultérieures. Cela évite ainsi d'utiliser une version obsolète impossible à mettre à jour raisonnablement. Aussi, vous pouvez bénéficier des dernières expérimentations en termes d’usages et de technologies comme Sylob Apps.

Pilotez avec des données fiables et augmentez vos marges

Pilotez avec des données fiables et augmentez vos marges

Sylob dispose de nombreux outils et d’écrans d’acquisition de données. Parce qu’ils sont simples et efficaces, les utilisateurs peuvent saisir de nombreuses données et bénéficier d’automatisations. Ainsi, vous pouvez exploiter des données fiables et représentatives pour prendre des décisions sur vos lignes de produits. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les nombreux indicateurs et tableaux de bord que vous pourrez personnaliser finement selon votre métier. Le pilotage financier et organisationnel de votre activité de production devient grandement simplifié et vous pouvez prendre des décisions rationnelles pour augmenter vos profits.

Bénéficiez d'une démonstration personnalisée de notre ERP