Les 5 choses à savoir sur la planification dans Sylob ERP

Août 2021 Logiciel ERP

La planification est un enjeu de taille pour toute PME industrielle qui produit en série, sur stock, à la commande ou encore à l’affaire. En effet, la qualité de la planification a un impact direct sur le niveau de rentabilité de l’entreprise et sur la satisfaction des clients. Elle est souvent complexe en raison des multiples opérations à prendre en compte pour réaliser un produit fini et des nombreuses références à livrer. Les industriels doivent trouver le bon équilibre pour gérer avec finesse les délais et les priorités dans un environnement en constante évolution. La solution ERP Sylob intègre des outils de planification pragmatiques et faciles à mettre en œuvre pour aider les utilisateurs à faire les bons choix.

Avec l’ERP Sylob, gérez votre planification avec précision et anticipation 

Sylob ERP propose différentes strates de planification qui vont de la projection long terme sur un horizon d’au moins un an et plus avec le PIC (Plan Industriel et Commercial), au PDP (Plan Directeur de Production) et Plan De Charge qui vous permettent d’affiner votre gestion industrielle sur un horizon plus court. Enfin, sur un horizon encore plus restreint, vous disposez de l’Ordonnancement, et au plus près des lancements en production le Planning d’atelier. Sylob ERP vous offre la liberté d’utiliser les solutions de planification qui sont les plus adaptées pour l’optimisation de votre activité industrielle. 

Mieux gérer ses approvisionnements avec les outils PIC/PDP

Sylob ERP permet, grâce à ses outils d’aide à la décision, de définir le PIC à partir du carnet de commandes et du prévisionnel. Cette fonctionnalité vous permet d’anticiper au plus tôt vos approvisionnements qu’il s’agisse d’achats ou de fabrications et de vous assurer de la bonne adéquation entre votre plan et l’évolution de votre carnet de commandes. L’information communiquée sur les besoins à venir est particulièrement intéressante pour faciliter le travail des services achats qui pourront mieux négocier les tarifs en fonction des volumes à intégrer et qui pourront sécuriser le calendrier des livraisons pour limiter le poids financier des stocks.

Assurer l’adéquation charge capacité avec le Plan De Charge

Le Plan De Charge est l’outil de Sylob ERP qui assure une bonne adéquation entre la charge et vos capacités de production, hommes et machines. Il vous permet d’établir une vision sur différents horizons (jours, semaines, mois) et différents niveaux correspondant à l’organisation de votre atelier (machine, ilot, atelier) de façon à pouvoir détecter les surcharges. 
Cet outil d’aide à la décision apporte une vision détaillée de la charge en dissociant le ferme et le prévisionnel, ou encore plus détaillée au travers de priorités complètement personnalisables. Vous pouvez ainsi savoir, par exemple, si un OF est destiné à alimenter un stock ou répondre à un besoin client, ce qui est une information pertinente au moment de prendre une décision.

Plan de Charge de Sylob ERP

Au travers de cet outil, vous pourrez agir : 

  • Pour ajuster la capacité en agissant sur les calendriers d’ouverture de vos machines, et ainsi gérer une fermeture annuelle, une maintenance ou le besoin de passer une machine de 1x8 à 2x8
  • Pour lisser la charge par des décalages d’opérations en masse

Toutes ces modifications sont bien sûr dans un premier temps des simulations qui donnent une vision des impacts sur le reste de la supply chain au travers des anomalies présentées par l’ERP Sylob. Le système peut notamment vous alerter sur des manquants qui impactent une production sur une période donnée et vous inciter à faire un recalage pour éviter une rupture. Une fois la simulation satisfaisante, vous n’aurez qu’à la valider pour reporter ces changements sur l’ensemble des données de l’ERP. Avec Sylob, vous avez les moyens de construire un Plan De Charge parfaitement structuré qui tient compte de vos contraintes et de vos priorités et qui vous évitera de subir des aléas de production.

Optimiser vos ordres de passage au travers de l’ordonnancement

L’ERP Sylob vous permet d’optimiser vos ordres de passages au travers des outils d’ordonnancement mis à disposition. Que ce soit, au travers d’une vision sous forme de Gantt, ou de tableau, vous pourrez définir avec le logiciel le meilleur ordre de passage sur vos machines critiques.
Vous aurez à votre disposition des informations pour effectuer des choix, comme les priorités, les critères métiers, ou des critères de priorité personnalisés (matière, outils, temps de fabrication, …). Le système génère automatiquement des propositions pour limiter les temps d’attentes entre les productions et optimiser au mieux l’exploitation de l’outil de production.

L'ordonnancement dans l'ERP Sylob

Un planning d’atelier pour une restitution en temps réel

Pour la restitution dans l’atelier, Sylob ERP propose un planning au poste qui présentera aux opérateurs leur planning avec des informations sur la faisabilité des opérations. L’opérateur disposera des informations lui permettant de choisir l’opération sur laquelle il peut travailler en tenant compte des disponibilités et des priorités.
Ce planning s’actualisera en temps réel pour que l’opérateur détienne toujours des informations à jour. Il lui permettra également d’accéder aux documents de production ainsi que d’effectuer directement ses déclarations de production. Cet outil sera un des éléments clés dans la digitalisation de votre atelier dans un objectif zéro papier.

Faire face aux enjeux industriels de demain grâce à une planification optimale

L’industrie française doit faire face à des enjeux majeurs : des délais plus serrés, une concurrence internationale forte, une pénurie de matières premières qui lui impose des remises en question régulières sur l’efficacité de ses processus, notamment de production…
Face à ces enjeux qui demandent d’aller toujours plus vite et plus loin tout en maintenant des exigences en termes de qualité, il est indispensable de pouvoir prendre les bonnes décisions et de piloter son organisation industrielle au plus juste afin d’atteindre les objectifs stratégiques et financiers fixés par l’entreprise. La solution ERP de Sylob intègre de nombreux outils structurants pour mettre en place une planification industrielle à la mesure de vos ambitions.

Le choix d’un ERP industriel impose une réflexion sur les processus à améliorer et le ROI à atteindre, et il est indispensable que l’outil sélectionné ne devienne pas un frein mais bien un outil pragmatique d’aide à vos décisions stratégiques à long terme ou opérationnelles à court terme.

 

CTA Plaquette Sylob 9

 

Téléchargez la plaquette Sylob

Dans cette plaquette, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le logiciel ERP industriel Sylob 9.

Télécharger maintenant

 

Articles related

Ces articles pourraient vous intéresser