Stocks et logistique, des enjeux industriels importants

 

Pour les PME industrielles il est impératif de s’assurer de la disponibilité des composants et matières qui rentrent dans leurs processus de fabrication. Elles doivent être attentives aux stocks et au bon suivi de l’ensemble des flux logistiques pour affecter les bons articles au bon moment et au bon endroit. Leurs principaux enjeux au quotidien sont d’éviter les ruptures et de s’assurer que les livraisons clients se feront dans les délais convenus. En fonction de la sensibilité de l’activité, elles doivent également être capables de garantir dans certains cas, une traçabilité ascendante et descendante des produits réalisés.

Dans une optique d’amélioration de leur performance, un autre enjeu est d’accroitre l’efficacité et la réactivité des flux logistiques pour réduire les délais. Une entreprise appréciera un système qui facilite la gestion des préparations de commandes et d’expédition pour garantir des flux logistiques maîtrisés, tracés et performants, à l’attention des partenaires et des clients de l’entreprise.

Trouver le bon équilibre entre sécurité de la production et impact financier des stocks

Les industriels doivent également être attentifs au bon équilibre à trouver entre l’immobilisation financière que représente le cout de possession des stocks et la disponibilité des matières et composants. En effet, à l’heure où le prix de certains produits s’envole et où les tensions d’approvisionnement sont de plus en plus marquées avec des pénuries, les industriels doivent faire des choix pour garantir la sécurité de leur supply chain. Ils doivent notamment revoir leur politique de stockage pour la gestion des composants critiques. A l’opposé, pour des articles moins stratégiques, ils doivent être en mesure de prévenir les situations de surstock qui peuvent avoir pour conséquence d’engendrer des difficultés d’écoulement et des surcouts.

Ainsi, pour éviter une désorganisation de l’entreprise, de l’insatisfaction clients, et une dérive financière, il est important d’avoir un système qui fiabilise la qualité des données et qui accompagne l’entreprise pour répondre à ces enjeux :

  • S’assurer de la disponibilité des pièces & éviter les ruptures,
  • Trouver le bon compromis entre stocks et charge financière,
  • Garantir les délais clients,
  • Optimiser la gestion des flux.

La réponse opérationnelle commence dans l’atelier

Pour répondre aux enjeux, précédemment cités, la clé est d’avoir une bonne gestion informatique des stocks, et pour cela, il est primordial que les stocks informatiques soient au plus proche de l’atelier. Cela passe d’abord par une bonne cartographie de votre entreprise pour savoir où les marchandises sont stockées. Pour cela, l’ERP Sylob vous permet de définir vos différents lieux de stockage en vous permettant de les rattacher à des établissements, ou encore de les détailler en définissant les emplacements de ces derniers.

La clé est ensuite de rapprocher la déclaration informatique du mouvement physique. Pour cela l’ERP Sylob met à disposition des solutions de mobilité qui permettent à vos salariés de réaliser leurs déclarations (sortie, transfert, inventaire, réception, …) directement sur le terrain avec des écrans simplifiés et personnalisés et des modes de saisie adaptée (via tablette, terminaux portables, douchettes, …).

Il sera enfin important de contrôler l’exactitude de vos stocks. Sylob ERP vous permettra de mettre simplement en place des inventaires tournants. Cela vous assurera la cohérence de vos stocks et vous autorisera, si vous le souhaitez, à ne pas devoir réaliser d’inventaire annuel qui impacte grandement la production.

Maîtriser la donnée et analyser la situation pour mieux décider

Pour trouver le bon équilibre entre les quantités nécessaires à la sécurité de la production et la maîtrise des coûts que représentent les stocks pour l’entreprise, Sylob ERP vous donne accès à des tableaux de bord à la fois opérationnels et financiers pour suivre l’évolution d’indicateurs clefs qui facilitent vos prises de décision : historiques de consommation et du cadre d’utilisation des produits, suivi de la valorisation des stocks, coût de possession et de gestion des stocks, taux de rotation des stocks, taux de rupture, arrêtés de stocks (photo du stock en quantité et en valeur à une date donnée)…

Demander une démo

Gagner en efficacité dans le management de vos flux logistiques

Dans une optique d’amélioration de l’organisation et pour vous garantir que les bons produits seront au bon endroit au bon moment, Sylob ERP gère en amont les calendriers fournisseurs pour tout ce qui est gestion des approvisionnements. Au niveau production, il gère les calendriers des sous-traitants et tout ce qui concerne la planification interne de l’atelier jusqu’à la livraison chez les clients en intégrant un module transport pour une parfaite maîtrise des délais.

Le logiciel participe à la performance de vos opérateurs pour exécuter les missions d’expéditions et assurer le transit d’articles avec une parfaite traçabilité des flux et des produits. Sylob ERP vous aide à dématérialiser vos processus pour réaliser vos actions de colisage et faciliter l’édition de vos bons de livraison au plus près de l’action. L’ERP est notamment pré paramétré pour gérer les listes de colisage et éditer des étiquettes au format Galia pour l’automobile ou encore gérer les expéditions sur chantier dans le cadre de la gestion d’affaire.

Le système est construit pour vous permettre d’être mieux organisé, plus rapide, et avec un pilotage plus fin de vos priorités.

La croissance vertueuse d’une entreprise est nécessairement associée à la maîtrise qu’elle a des enjeux industriels et financiers relatifs aux stocks, à la logistique et à la traçabilité des mouvements jusqu’à la livraison du client final. Pour connaitre et suivre l’état de votre situation, pour être en mesure de prendre les bonnes décisions au bon moment, pour fiabiliser votre production sans pénaliser vos finances, les qualités d’un ERP industriel peuvent s’avérer extrêmement pertinentes. Sylob ERP intègre de nombreux outils pour vous donner les moyens d’agir efficacement et de manière structurée pour optimiser le temps de travail de vos salariés, la gestion financière de vos stocks et éviter les ruptures.

Bénéficiez d'une démonstration personnalisée de notre ERP