
Trouver le bon équilibre entre sécurité de la production et impact financier des stocks
Les industriels doivent également être attentifs au bon équilibre à trouver entre l’immobilisation financière que représente le coût de possession des stocks et la disponibilité des matières et composants. En effet, à l’heure où le prix de certains produits s’envole et où les tensions d’approvisionnement sont de plus en plus marquées avec des pénuries, les industriels doivent faire des choix pour garantir la sécurité de leur supply chain. Ils doivent notamment revoir leur politique de stockage pour la gestion des composants critiques. A l’opposé, pour des articles moins stratégiques, ils doivent être en mesure de prévenir les situations de surstock qui peuvent avoir pour conséquence d’engendrer des difficultés d’écoulement et des surcoûts.
Ainsi, pour éviter une désorganisation de l’entreprise, de l’insatisfaction clients, et une dérive financière, il est important d’avoir un système qui fiabilise la qualité des données et qui accompagne l’entreprise pour répondre à ces enjeux :
- S’assurer de la disponibilité des pièces & éviter les ruptures,
- Trouver le bon compromis entre stocks et charge financière,
- Garantir les délais clients,
- Optimiser la gestion des flux.

Maîtriser la donnée et analyser la situation pour mieux décider
Pour trouver le bon équilibre entre les quantités nécessaires à la sécurité de la production et la maîtrise des coûts que représentent les stocks pour l’entreprise, Sylob ERP vous donne accès à des tableaux de bord à la fois opérationnels et financiers pour suivre l’évolution d’indicateurs clefs qui facilitent vos prises de décision : historiques de consommation et du cadre d’utilisation des produits, suivi de la valorisation des stocks, coût de possession et de gestion des stocks, taux de rotation des stocks, taux de rupture, arrêtés de stocks (photo du stock en quantité et en valeur à une date donnée)…
« Sylob nous a permis de passer à une production en juste-à-temps pour réduire nos stocks de 400 000 euros en un an (...) les délais d’expédition ont été stabilisés à une semaine maximum pour la France et réduits de trois semaines à deux pour l’export. »

Pedro Garcia
Directeur des opérations