
Les métiers de l’industrie manufacturière : spécificités et enjeux
L’industrie manufacturière englobe des secteurs d’activité variés tels que la métallurgie, la plasturgie, la production de différents types d’équipements, l’assemblage de produits industriels, la sous-traitance industrielle, la fabrication de meubles, de machines complexes ou de dispositifs médicaux, ou encore l’industrie de l’emballage… Quel que soit le mode de production considéré, sur stock, à la commande ou à l’affaire, les défis de ces industries sont importants et ils conditionnent la pérennité de l’activité ainsi que le développement de l’entreprise sur un marché concurrentiel.
En effet, vous devez être en mesure de maitriser une supply chain complexe qui est marquée par de nombreuses interdépendances dans un marché mondialisé. Vous devez avoir la capacité d’anticiper et de limiter les risques pour gérer au mieux vos besoins d’approvisionnement dans le temps. Vous devez être aussi capable de coordonner avec une grande précision les opérations de production et d’assemblage nécessaires à la réalisation des produits attendus par les clients, tout en garantissant un bon niveau de qualité, des délais logistiques maitrisés et une offre compétitive.

Un ERP industriel comme Sylob est une solution de gestion dédiée au management efficient de vos ressources ainsi que de vos contraintes pour vous faire gagner du temps et accroitre votre productivité. Il offre aux entreprises une parfaite visibilité sur leur situation en matière de stocks, de charge à venir, de capacités disponibles et de gestion des délais pour éviter des ruptures ou des décalages de production. In fine, vous avez les informations nécessaires pour agir vite au bon moment et vous adapter à votre environnement et aux aléas.
Dans l’industrie manufacturière, ces enjeux d’organisation s’accompagnent également d’enjeux économiques et à la mise en place de processus réfléchis. Vous devez avoir la capacité de piloter la rentabilité de votre exploitation grâce à des indicateurs de performance variés pour connaitre et maitriser vos coûts, vos marges et prévenir toute dérive qui impacterait la trésorerie de l’entreprise.