
Les métiers de la production de pièces mécaniques : spécificités et enjeux
Les entreprises qui opèrent dans le secteur de la métallurgie et de la mécanique exploitent un large spectre de techniques de production. On peut citer la fonderie, le forgeage à chaud comme le matriçage, la frappe à froid, l’usinage, le décolletage, la mécanique de précision, la tôlerie, l’impression 3D, la rectification ou encore les différents traitements de surface des pièces réalisées.
Anticiper et planifier ces productions industrielles complexes nécessite d’être épaulé par un ERP métier pour garantir un pilotage efficace des approvisionnements, de la production, et gagner en compétitivité et en réactivité sur son marché.
Que vous soyez un acteur de premier plan ou un sous-traitant qui adresse des secteurs d’activité comme l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, le médical, l’horlogerie, la défense, le ferroviaire ou des biens d’équipements, vous êtes attentif à la qualité de votre réponse industrielle quelles que soient les quantités à livrer.

Vous devez pouvoir vous différencier par le maintien d’un taux de service « OTD » d’excellent niveau, par une traçabilité et un suivi qualité robuste ainsi que par la capacité de planifier vos ordres de fabrication en utilisant le plein potentiel de vos ressources.
Il faut aussi que vous soyez en mesure d’exercer un pilotage opérationnel de vos stocks pour contrôler les taux de rotation et éviter les ruptures. Vous devez également bénéficier d’indicateurs de performance pour suivre l’évolution de vos coûts de revient, de vos marges, et maitriser la construction de vos propositions tarifaires.
Un autre point d’attention est l’interopérabilité de votre ERP au sein du système d’information. Il est en effet nécessaire de pouvoir communiquer facilement avec vos clients par EDI mais aussi d’évoluer dans le cadre de l’industrie 4.0. Vous avez autant d’intérêt à pouvoir exploiter les données techniques issues de vos logiciels de CAO, DAO dans l’ERP que les données issues de votre outil industriel via les progrès de l’IoT (Internet of Things), des MES (Manufacturing Execution System) ou encore des transstockeurs et autres WMS (Warehouse management system).
Les fonctionnalités Sylob dédiées à la production de pièces mécaniques
La gestion de la production pour réaliser des pièces mécaniques impose d’orchestrer avec finesse les différentes phases opératoires et les ressources de l’entreprise afin de respecter les délais et les exigences qualité souhaitées par les clients. Sylob ERP détient une longue expérience sur ce type d’activité en environnement industriel et il est tout à fait approprié pour relever vos défis et faire progresser votre organisation.