ETP Synergie

Intro - ETP

ETP SYNERGIE regroupe les activités de 2 établissements : ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) Industrie et EA (Entreprise Adaptée) Industrie. Au total, l’entreprise accueille 130 opérateurs répartis sur 4 ateliers, qui travaillent en sous-traitance pour des secteurs industriels très variés : conditionnement de fixations pour le sanitaire ou de forêts pour la grande distribution, conditionnement en salle grise pour le médical et le paramédical, assemblage de sous-ensembles pour l’automobile ou l’électroménager, usinage de pièces mécaniques, etc. Une quinzaine d’industriels locaux et nationaux font régulièrement appel aux services d’ETP SYNERGIE, parmi lesquels SNEF, JACOB DELAFON, URGO, ALSTOM, KOHLER, DIAGER, 3M,…

Paragraphe 1 - ETP

SYLOB, un partenaire de confiance pour piloter l’activité d’ETP SYNERGIE

Le projet a été lancé en 2012, parallèlement à la construction d’un nouveau bâtiment permettant de regrouper l’ensemble des activités de montage et conditionnement. L’objectif était de trouver une solution commune aux 2 établissements, qui permette de gérer facilement les différentes activités industrielles.

Le Responsable de Production en charge du projet,  s’est appuyé sur un groupe de pilotage de 10 personnes représentant les différents services concernés, Responsables ateliers, Achats, Comptabilité, Qualité, Informatique et bien entendu Direction. Tous ont participé à la définition du cahier des charges, à la sélection des fournisseurs et au choix final de la solution. « Je souhaitais que chaque utilisateur-clé soit impliqué dans la démarche et convaincu de son utilité pour notre mission » précise Patrick Gorris.

La solution Sylob 5 répondait à nos besoins fonctionnels. Mais au-delà, la convivialité et la personnalisation des écrans en fonction des utilisateurs nous ont donné un sentiment de simplicité d’utilisation que nous n’avons pas retrouvé chez les autres soumissionnaires. Ce point est important pour nous, car l’ERP que nous utilisons est aussi un outil pédagogique dans notre mission d’insertion

Paragraphe 2 - ETP

Aujourd’hui, les 4 ateliers sont entièrement gérés par Sylob 5 : de la réception des matières, des commandes aux livraisons, en passant par la production, la qualité et la gestion des stocks, 17 personnes utilisent l’application au quotidien. Différents Tableaux de bord et indicateurs sont personnalisés par service et permettent de mesurer et analyser l’activité. L’ERP a également été interfacé avec l’application du Trésor Public, qui émet les mandats pour les établissements publics.

« La notion de Tâches à réaliser permet à chaque utilisateur de savoir précisément ce qu’il doit faire. Par ailleurs, nos délais de livraison sont la plupart du temps de l’ordre de 3 jours voire moins, nous devons être réactifs. L’indicateur « OF en retards » par exemple, nous est très utile pour piloter notre production. » poursuit Jean-Baptiste Charoloit.

4 ans après le choix, nous sommes convaincus que Sylob 5 est le bon outil. Nous pouvons accéder immédiatement aux informations qui nous sont utiles, avoir une vision à la fois globale et détaillée de nos activités et visualiser facilement l’état d’avancement des commandes pour chacun de nos clients.

Les utilisateurs sont aujourd’hui plus que convaincus et souhaitent aller plus loin dans certaines fonctionnalités telles que la planification de la production ou la qualité.