
Les métiers de production dans l’aéronautique : spécificités et enjeux
L’industrie aéronautique rassemble un grand nombre de PME & ETI de rang 1, 2 et 3 qui produisent des pièces mécaniques, des sous-ensembles et d’autres équipements dédiés aux programmes civils et militaires. En tant que maillon essentiel de la supply chain aéronautique, ces entreprises ont l’obligation de répondre à toutes les exigences des donneurs d’ordres.
Pour être considérés comme des partenaires fiables, ces industriels doivent livrer dans les temps les quantités prévues avec la qualité requise. Ils doivent être en mesure de gérer des cycles de production longs pour des produits à fort contenu technique tout en respectant les normes drastiques imposées par le secteur aéronautique.
Dans un contexte de remontées progressives des cadences de production et de tensions sur les approvisionnements des matières et composants, les PME & ETI ont besoin d’évoluer avec agilité.

Au sein d’un environnement de production qui se digitalise toujours plus avec la montée en puissance de l’industrie 4.0, les enjeux des industriels de l’aéronautique restent multiples :
- Rester connectés à la supply chain pour fiabiliser les délais
- Avoir de la visibilité sur les prévisionnels de commandes pour gérer des productions sur des horizons long, moyen et court terme
- Maîtriser les approvisionnements, la sous-traitance et la logistique
- Piloter les niveaux de stocks pour éviter les ruptures
- Réduire les coûts pour renforcer la compétitivité
- Monitorer des indicateurs de performance pour conserver un avantage industriel : OTD (On Time Delivery), OQD (On Quality Delivery), …
Dans une logique de production sur stock ou à la commande, les entreprises doivent pouvoir se projeter pour coordonner les actions essentielles à la production et à la sécurisation des délais.
Elles doivent répondre aux exigences de traçabilité sur les matières, les composants, les phases opératoires imposées par les donneurs d’ordres. Il leur faut pouvoir piloter un système de management de la qualité efficace dans le cadre de certifications telles que l’EN9100 propres à l’industrie aéronautique, spatiale et défense.
Sur un marché mondialisé, la gestion de la rentabilité est un enjeu important pour rester pérenne, conserver la confiance des clients et continuer à capter de nouvelles affaires et de nouveaux contrats.
Les fonctionnalités Sylob ERP dédiées aux industriels de l’aéronautique
Pour gérer avec efficience la production aéronautique il faut pouvoir administrer une forte volumétrie de données tout en ayant une parfaite maîtrise de la traçabilité des évènements. L’ERP Sylob est une solution pré-paramétré et paramétrable qui dispose de fonctionnalités spécifiques au secteur aéronautique pour répondre à l’ensemble des défis rencontrés.