À qui confier son projet ERP, éditeur ou intégrateur ?

Julien March 2017

De nombreuses entreprises se posent la question du choix l’intégrateur ERP pour leur projet.

Faire le choix d’un logiciel ERP pour gérer votre entreprise c’est tout d’abord vous assurer que les fonctionnalités proposées par l’éditeur répondent aux besoins identifiés, en particulier les besoins métiers liés aux spécificités propres à votre activité, exemple : Gestion à l’affaire, planification avancée,  mobilité, interface CAO… 

 

Les différents choix d’intégration et de services  

Vous avez retenue différentes solutions ERP, la prochaine étape est de sélectionner le prestataire d’intégration. (Lire aussi : Quels critères pour choisir son ERP)

C’est lui qui vous accompagnera dans la mise en œuvre de la solution et dans son utilisation au fil du temps. Et la sélection de ce dernier est une étape très importante, car la réussite de votre projet n’est pas seulement liée à la solution ERP retenue. Elle dépend en grande partie de la qualité des échanges avec ce prestataire qui sera votre interlocuteur direct pendant plusieurs années.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Faire le choix d’un intégrateur qui sera l’intermédiaire de l’éditeur ERP
  • Faire le choix d’un partenaire à la fois éditeur et intégrateur ERP qui offrira un service intégré : conseil, solution, intégration, formation, support…

 

 

En France d’après l’étude du CXP « ERP Survey », 54% des entreprises font appel à un intégrateur pour la conduite de leur projet ERP, contre 46% par un éditeur. 

 

L’intégrateur ERP, quel est son rôle  ?

L’intégrateur ERP est l’interlocuteur privilégié, voire unique dès la démarche de consultation.

C’est avec lui que vous échangerez lors des différentes étapes de démonstration qui conduiront au choix de votre solution ERP. Il s’engage sur la réponse fonctionnelle au cahier des charges, sur un budget, un planning et des délais.

L’intégrateur doit comprendre les problématiques du client et avoir une parfaite maîtrise du logiciel ERP qu’il propose pour façonner la solution par-rapport aux attentes et aux objectifs assignés.

Il doit être également capable d’assurer un véritable support, répondre aux différentes demandes des utilisateurs au quotidien ou liées à l’évolution des besoins l’entreprise.

 

L’éditeur, le lien naturel avec son logiciel ERP

Intégrer un intermédiaire dans une relation quelle qu’elle soit, est souvent synonyme de flou dans le rôle de chacun, de difficultés de compréhension, et d’allongement des délais d’intervention.

Avoir un seul interlocuteur est plus efficace dans les orientations à prendre et la résolution de problèmes éventuels.

Choisir un éditeur / intégrateur, c’est travailler avec une équipe constituée de profils différents: commercial, consultant, R&D, Support, mais qui appartiennent tous à la même société, et agissent dans un même objectif:  la satisfaction client.

Une maîtrise de la solution dans les moindres détails

Des chefs de projet qui maîtrisent parfaitement l’application et qui peuvent s’appuyer directement sur les ressources « éditeur » qui sont à l’origine de la conception et du développement de la solution, et qui continuent à la faire évoluer.

Vers un meilleur service client

Il arrive fréquemment lorsque l’on rentre dans le détail d’un projet, en particulier lorsque le client est un industriel, qu’il faille prendre en compte certaines spécificités métier. Le fait d’être en liaison directe avec l’éditeur permet d’avoir une réponse plus rapide et plus fiable quant à la faisabilité d’une part et à la manière de procéder d’autre part.

Une relation de proximité « gagnant gagnant »

S’il y a nécessité de développer, l’éditeur pourra juger de l’intérêt pour d’autres clients, et décider alors d’intégrer votre demande dans les évolutions de sa solution. La relation est donc profitable aux deux parties puisque certaines améliorations proviennent directement des demandes « terrain » des clients.

Développez votre indépendance

L’alliance des deux métiers a davantage tendance à pousser vers un transfert de compétences, source d’autonomie, de sécurité et d’économie pour le client. À l’inverse d’un intégrateur qui à un modèle uniquement basé sur la prestation de services.

 

Privilégier la continuité de service

Et qui mieux que l’éditeur – intégrateur qui a les atouts structurels et techniques pour être réactif peut répondre de façon pérenne aux problématiques quotidiennes ou aux évolutions à venir.

Articles related

Articles qui pourraient vous intéresser