Les 7 fonctionnalités clés d’une GPAO

Décembre 2021 Logiciel ERP

Toute PME ou ETI dans le domaine de la production doit être en mesure d’adapter rapidement son offre au marché. Répondre à de nouvelles demandes, optimiser le ratio prix/qualité/délai, en particulier, font partie des enjeux de compétitivité. Leur point commun : le flux de production dont il faut maîtriser tous les rouages. À ce titre, une GPAO — Gestion de la Production Assistée par Ordinateur — permet d’optimiser les flux et d’éviter tout conflit néfaste à la qualité de service. Quelles fonctionnalités clés propose-t-elle ?

Une entreprise peut opter pour une solution de GPAO indépendante, ou pour un ERP verticalisé pour les activités de production, avec le même champ fonctionnel qu’une GPAO. Dans tous les cas, les fonctionnalités au cœur de la production permettent de coordonner de nombreux paramètres et données, mais aussi de s’adapter aux différents modes de fabrication — à la commande, sur prévisions ou sur stock.

Sur tout le cycle de production, la GPAO prévoit des fonctionnalités indispensables à chaque étape :

Fonctionnalités clés d'une GPAO - Gestion de Production Assistée par Ordinateur

Traitement des données 

Les données relatives à la production permettent d’exécuter des calculs qui servent de socle à l’évaluation des besoins et à la planification. La GPAO les prend en charge grâce à sa maîtrise de tous les paramètres qui entrent dans l’élaboration de gammes. La solution croise ainsi le temps prévu pour la fabrication et le réglage, le temps d’attente et les ressources nécessaires. Même précision pour les nomenclatures, avec le calcul des quantités de composants nécessaires, la part de rebuts prévisionnelle et la criticité par composant. Le flux de production va ainsi démarrer sans que rien en soit laissé au hasard.

Approvisionnements et Calcul des Besoins Nets (CBN)

La GPAO intervient pour assurer l’approvisionnement des composants et des matières sans aléas, ce qui constitue une de ses fonctionnalités majeures. La solution s’appuie sur les calculs des besoins qui précèdent pour déterminer les quantités à approvisionner, et à quel moment le faire pour lancer la fabrication dans les temps en fonction d’une commande donnée. 

Autre impératif à cette étape : le CBN qui recoupe les commandes des clients, les stocks, plus les prévisions du Plan Industriel et Commercial (PIC), et du Plan Directeur de Production (PDP). À partir de ces informations, la GPAO suggère des approvisionnements en matières et composants, ainsi que des Ordres de Fabrication (OF).
Ces capacités jouent un rôle essentiel dans la qualité de service car elles posent la base d’une production fiable, grâce à laquelle l’entreprise fournit ce qui est attendu, dans les délais demandés.

Gestion des achats

Là encore, la GPAO gère le flux dans ses moindres détails, avec une parfaite visibilité. Point critique dans le domaine des achats : maîtriser les différentes règles de gestion définies avec chaque fournisseur. Les fonctions de la GPAO sont conçues pour les prendre en charge, notamment en termes de quantités économiques, de délais de réapprovisionnement et de transport, de conditionnements, de tarification...

Découvrir les fonctionnalités de l'ERP SYLOB

Stocks sous contrôle

La gestion des stocks repose elle aussi sur de nombreux paramètres, avec un besoin d’anticipation crucial pour éviter toute rupture. La GPAO gère le flux des stocks tant à leur niveau réel que prévisionnel à date. La solution intègre les numéros de lots ou de séries et sait mesurer la rotation des produits selon les règles appliquées par l’entreprise — FIFO, LIFO, FEFO…

Planification de la production 

Le respect des délais est un enjeu majeur pour une entreprise de production. Afin d’éviter tout conflit sur la chaîne de fabrication, la GPAO vérifie l’adéquation entre les charges et les capacités des moyens de production. Pour y parvenir, la solution positionne dans le temps les fabrications à réaliser de façon globale (plan de charge) ou détaillée (ordonnancement). Elle intègre aussi dans ses calculs les ressources humaines et machines disponibles. Ainsi, la GPAO permet une anticipation sans approximation, le lancement d’une production adaptée aux besoins, l’alignement entre charge et capacité, et le respect des délais. 
> Lire également « Les 5 choses à savoir sur la planification dans Sylob

Suivi et traçabilité 

Une fois la production démarrée sur les bons rails, la GPAO reste mobilisée. Elle assure un suivi minutieux du flux de production, des consommations des matières et composants et de l’avancement des produits en fabrication. Tout est pointé, ce qui livre une traçabilité sans faille de la production. Autre capacité de la GPAO : livrer des indicateurs de performance et de qualité comme le Taux de Rendement Synthétique (TRS) pour aider à maîtriser la performance des installations. 

La qualité n’est pas en reste, puisqu’un système de management de la qualité fait partie des fonctionnalités incontournables d’une GPAO. Ainsi, la solution suit de près la qualité des fournisseurs, les éventuelles non-conformités et les coûts.

Business Intelligence (BI)

La BI constitue un autre système capital qu’intègre une GPAO. La Business Intelligence n’est pas spécifique aux activités de production, mais intégrée à une GPAO, elle s’adapte afin de livrer des indicateurs qui leur sont spécifiques.

La BI d’une GPAO va ainsi être un outil crucial pour maîtriser les différentes productivités : celle des opérateurs d’atelier, des machines (TRS). Elle procède également aux analyses et ajustements des gammes et nomenclatures en fonction des déclarations d’atelier, au calcul de la marge et sait gérer les coûts par produit, client... De quoi donner aux équipes toutes les informations utiles aux décisions qui optimisent le flux de production.

Découvrir les fonctionnalités de l'ERP SYLOB

Pourquoi s’équiper d’un ERP avec un cœur GPAO ?

Toute PME ou ETI industrielle doit sérieusement considérer le choix d’un ERP avec un cœur GPAO, développé pour la production. Un tel ERP constitue une solution plus complète, qui traite toutes les fonctions de l’entreprise (achats, ventes, finances) auxquelles s’ajoute la production. De plus l’ERP s’appuie sur une base de données mutualisée entre toutes les fonctions qui bénéficient ainsi de l’unicité de l’information et d’un référentiel commun.

Au cœur d’un ERP, la GPAO se trouve enrichie par de nouvelles capacités. Elle fonctionne notamment en tenant compte d’informations d’autres services telles les ventes, les données du catalogue, les prix et peut s’interconnecter à d’autres outils qui collaborent avec l’ERP. Et inversement, la GPAO livre à l’ERP des données de production précieuses pour analyser l’impact des données de production sur les différents départements, notamment en termes de hausse de qualité de service.

L’efficacité, la précision et la simplicité montent en force pour les équipes. Par exemple :

  • La GPAO au cœur d’un ERP peut croiser les données des clients et prospects avec des données techniques telles que matières, surface, géométrie des pièces, gammes et nomenclatures. 
  • Elle peut s’interconnecter avec la CAO, un point fort en termes de construction de gammes et de nomenclatures selon les préconisations du bureau d’études ou les méthodes. 
  • Un ERP avec une brique GPAO peut simplifier les saisies et offrir des options telles que saisies par code à barres, QR, RFID. 
  • La gestion des coûts par un ERP disposant d’une brique GPAO est également optimisée : il est possible d’analyser les coûts par Ordre de Fabrication (OF), client, type de produit, commande, affaire, etc. Ces analyses enrichies tirent parti de la couverture fonctionnelle de l’ERP qui chapeaute les processus de toute l’entreprise, au-delà de la seule production.

Dernier argument en faveur d’un ERP avec une brique GPAO : l’éditeur de la solution et ses interlocuteurs sont eux-mêmes des spécialistes du secteur qui connaissent très bien les problématiques des PME et ETI industrielles et leurs scénarios d’usage. 

Découvrez comment les industriels les plus rentables d'aujourd'hui surveillent et mesurent les facteurs de leur succès.
Téléchargez gratuitement notre ebook "Top 14 des KPI pour une production efficiente"

View : Ces articles pourraient vous intéresser

Ces articles pourraient vous intéresser