L’ergonomie : Facteur clé de succès de votre ERP ?

Julien August 2017

Le choix d’un logiciel ERP requiert une démarche structurée et rigoureuse. On s’attachera d’abord, à vérifier que les fonctionnalités proposées répondent aux besoins et aux spécificités métier de l’entreprise. On s’assurera ensuite de la pérennité de l’éditeur et de sa capacité à maintenir et faire évoluer la solution.

Un logiciel ERP joue un rôle central, il concerne tous les services et sera l’outil de travail quotidien de beaucoup de collaborateurs. Et pourtant, les logiciels sont souvent mal ou sous-utilisés et beaucoup d’utilisateurs leur préfèrent Excel.

Et si l’ergonomie était un des facteurs clés du succès de votre ERP ?

Ne pas confondre « design » et ergonomie

L’ergonomie est un terme fréquemment utilisé et souvent galvaudé, qui va bien au-delà des notions de « look » ou de « design » des écrans de travail, auxquels on l’associe le plus souvent.

En informatique, l’ergonomie consiste à fournir des applications à la fois :

  • Utiles : qui répondent aux besoins « réels » des utilisateurs pour lesquels elles ont été conçues,
  • Utilisables : qui permettent d’être performant dans la réalisation de son travail, procurent une satisfaction à l’utilisation, sont d’un apprentissage facile et agréable à utiliser.

Il s’agit de proposer des fonctions utiles, des interfaces utilisateurs (UI / User interface) homogènes, des enchainements d’écrans permettant de réaliser les tâches simplement, et d’avoir une vision immédiate des informations essentielles.

Faciliter le travail au quotidien, rendre l’apprentissage simple, donner envie d’utiliser l’application, tels sont ses objectifs.

 

Adopter plutôt que subir

L’utilisation d’un logiciel ERP n’est pas toujours évidente et la résistance au changement est un facteur à ne pas négliger dans la mise en œuvre, qu’il s’agisse du remplacement d’une solution existante ou d’une première solution.

C’est d’autant plus problématique, qu’un logiciel ERP est une application utilisée par tous les services de l’entreprise. Chaque utilisateur est le maillon d’une chaine d’informations qui permettra au progiciel de remplir les fonctions pour lesquelles il a été mis en œuvre. Il fait partie d’un tout et contribue, quel que soit son poste, à la performance globale.

Appropriation et adhésion des utilisateurs sont primordiaux pour l’entreprise.

 

Allier performance et simplicité d’utilisation

Des fonctionnalités aussi performantes soient-elles, ne rendront pas le service attendu si elles sont difficiles à utiliser.

L’ergonomie est le moyen de rendre accessible au plus grand nombre d’utilisateurs, quels que soient leurs profils, des traitements qui peuvent s’avérer complexes.

En proposant des applications qui répondent à une logique compréhensible par les utilisateurs, qui les guide dans l’enchainement des actions permettant de réaliser leurs tâches, on offre un confort de travail qui bénéficie à l’utilisateur mais également à l’entreprise.

Outre les gains de temps inhérents, l’adhésion des utilisateurs garantit une réelle utilisation des fonctionnalités mises en œuvre, évite une gestion partielle via des outils externes, et assure ainsi la cohérence et l’intégrité du système d’information.

En contribuant à l’appropriation, à l’adhésion et à la fidélisation des utilisateurs, l’ergonomie du logiciel ERP est une composante essentielle à son efficience.

Plus l’application est ergonomique, mieux elle est exploitée.

Articles related

Articles qui pourraient vous intéresser