Quelles sont les technologies qui révolutionnent le secteur de la fabrication d’équipements industriels ?

Septembre 2019 Marché et Tendances

La technologie a changé et continue de changer le monde de la fabrication, de cela nous sommes tous convaincus. Un éventail apparemment sans fin de nouveaux outils et de nouvelles technologies qui appellent l'attention alors qu'ils transforment les marchés, intensifient les attentes des clients et rendent le paysage concurrentiel de plus en plus difficile. Les petites et moyennes entreprises (PME) y sont particulièrement sensibles parce qu'elles ne disposent pas des mêmes capacités d’investissement que leurs concurrents plus importants. Pourtant, elles ont besoin de ces outils pour rester compétitives.

Demandez à n'importe quel analyste ou consultant de l'industrie sur quoi une entreprise de taille moyenne devrait d'abord se concentrer, ou où le plus grand profit se trouve parmi l'éventail des technologies disponibles, et la seule réponse honnête qu'ils peuvent donner est qu’il n’y a pas une seule réponse. Différents facteurs internes et externes vont en effet avoir une influence sur la réponse : le secteur de l’industrie de l’entreprise ; les spécificités de ses processus et produits ; l’environnement concurrentiel ; le niveau d’exigence des clients ; la pression sur le marché et les ressources disponibles pour moderniser et améliorer les résultats opérationnels.

Cette série d’articles porte sur la fabrication d'équipements et de machines industriels. Dans cette optique, ce billet abordera les technologies de fabrication pour les PME en se penchant sur des industries spécifiques. Au fil des articles nous aurons l’opportunité d’aborder les technologies dont nous entendons parler régulièrement dans la presse (robot, fabrication additive, fil numérique, Internet des objets, apprentissage machine...), en faisant un focus particulier sur leur impact dans ce secteur.

Quels enjeux pour les fabricants d’équipements industriels ?

Les entreprises qui fabriquent des équipements ou des machines industriels ont tendance à avoir des nomenclatures complexes avec une forte implication de l’ingénierie. Les produits sont plutôt susceptibles d'être fabriqués en petites séries ou sur mesure, en modèles ou configurations uniques. La partie approvisionnement de la « Supply Chain » est relativement complexe comparée à la partie distribution qui l’est moins. L'ordonnancement et le contrôle de la production sont des priorités, au même titre que la qualité.

Quels bénéfices tirer de ces dernières techniques ?

Les plus gros bénéfices pour les fabricants d'équipements industriels sont à trouver au niveau visibilité et contrôles internes. Acquérir un nouveau MES ou un nouvel ERP, ou bien simplement mettre à jour les solutions existantes, investir dans un agrandissement de l’usine, ou tout simplement ajouter des capteur IOT à des endroits stratégiques dans l’usine, tout cela peut permettre d’optimiser la visibilité et les contrôles déjà en place. En ajoutant à ces données complémentaires collectées, des systèmes d’analyses, de planification et d’ordonnancement plus sophistiqués, on augmente de manière considérable la capacité d’anticipation et de réactivité de l’entreprise.

L'ingénierie et la gestion du cycle de vie des produits méritent également une attention particulière. Les entreprises d'équipements ou de machines industriels qui adoptent la fabrication numérique comme philosophie, mettent en œuvre des éléments du fil numérique, et génèrent ainsi d'importantes améliorations dans le développement des produits, le support clients et les économies de coûts.

La plupart des société orientées ingénierie expérimentent déjà la fabrication additive pour le prototypage, mais peu d'entre elles mettent cette technologie en production. Cette situation est en train de changer, car les entreprises osent de plus en plus s’engager avec les nouvelles capacités de l’impression 3D qui ne cessent d’évoluer.

Chacune de ces technologies et ce qu'elles ont à offrir aux fabricants d'équipements industriels seront explorées plus en profondeur dans les blogs suivants de cette série.

Découvrir les autres articles de la série sur les technologies qui révolutionnent le secteur de la fabrication d’équipements industriels :

  1. Quelles sont les technologies qui révolutionnent le secteur de la fabrication d’équipements industriels ?
  2. MES et IIoT : facteurs de développement pour les fabricants d’équipements industriels et de machines spéciales
  3. Industrie 4.0 et « Data Analytics » 
  4. Les solutions PLM au service des fabricants d'équipements industriels

Bénéficiez d'une démonstration personnalisée de notre ERP

View : Ces articles pourraient vous intéresser

Ces articles pourraient vous intéresser