Savonnerie de l'Atlantique

Travailler avec un ERP ergonomique, simple et intuitif dialoguant avec les périphériques de l'entreprise

Intro - SDA

L’entreprise créée en 1915, bombardée en 1943, reconstruite en 1947, a connu plusieurs rebondissements. Alors qu’elle est en redressement judiciaire, elle est reprise en 2006 par trois de ses cadres. Aujourd’hui, c’est une entreprise dynamique de près de 50 salariés réalisant un chiffre d’affaires d’environ 12 M€, dont plus de 30 % à l’export. « Savonnerie De l’Atlantique transforme des huiles en savon qu’elle vend en produits semi-finis pour de grands donneurs d’ordre de la cosmétique ou en produits finis pour les marques distributeurs (Auchan, Carrefour, Leclerc, Cora, Casino…) ou ses propres marques (Cigale bio, la Cigale, Superclair) destinées aux DOM-TOM et à l’export vers l’Afrique, le Maghreb » explique Tony Pineau, Responsable du projet ERP. Pour faire face à la croissance de sa production, Savonnerie De l’Atlantique inaugurera prochainement un nouveau site de conditionnement et de stockage.

Paragraphe 1 - SDA

 Sylob 9 choisi pour ses qualités d’ergonomie, de convivialité et de souplesse

« Lors de la reprise de l’entreprise, la question s’est posée quant à l’outil ERP existant qui avait été choisi alors pour la taille d’un grand groupe. Il n’était pas adapté à nos besoins, il était vieillissant, et ne bénéficiait d’aucune maintenance. C’est en 2011, que la décision difficile de changer fut prise » explique Tony Pineau. Après avoir fait appel à un cabinet conseil pour la réalisation du cahier des charges, et consulté une dizaine d’éditeurs, trois solutions ont été retenues, dont SYLOB. Compte tenu du métier de SDA qui s’adresse à la grande distribution, satisfaction clients et réactivité priment.

Nous recherchions donc un système MRP très performant, avec une planification des ressources de production sans faille visant une parfaite adéquation entre la gestion des stocks, la prévision des ventes, le calcul des besoins, sans oublier le prix de revient. Nous avons constaté que la solution SYLOB répondait à ces critères.

« Nous avons opté pour Sylob 9 en Mai 2013 car, en plus de la couverture fonctionnelle, nous avons vu d’emblée que la solution était à la fois souple, évolutive et intuitive. Nous sortions d’un logiciel très lourd mis en place en 2001 pour un groupe beaucoup plus important » poursuit le responsable projet ERP. « Les nombreuses possibilités de paramétrage de Sylob 9, et les mises à jour régulières, nous ont permis d’éviter des développements spécifiques souvent coûteux et qui rallongent le projet ».

Paragraphe 2 - SDA

Sylob 9 : une évolution bénéfique en tous points

L’ensemble du personnel a été formé aux différents modules selon leur fonction, achat, production, commercial, comptabilité, logistique, qualité.
Après la bascule en Novembre 2014 qui s’est bien passée, le bilan est très positif.  SDA est passé d’un système vieillissant, à une solution moderne qui a permis de gérer de nouvelles fonctionnalités telles que la Qualité et la R&D.

Nous avons gagné en temps et en convivialité. Le changement a été bénéfique pour l’entreprise et pour les utilisateurs qui sont beaucoup plus heureux de travailler sur Sylob.

"Avec l’ouverture de notre nouveau bâtiment, nous pourrons accroître nos chaines de production et acquérir de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée. Etre équipé d’une solution moderne, évolutive et conviviale est un plus certain " conclut Tony Pineau.