Aérofonctions

Gérer le suivi et l’étalonnage du matériel, la gestion et la préparation des FAI (First Article Inspection)

 

Intro - Aérofonctions

AEROFONCTIONS, société indépendante née en 2003, est spécialisée dans la fabrication de composites et le montage d’équipements dédiés uniquement au marché de l’aéronautique. Spécialiste reconnu de la fabrication de structures composites, ses clients sont de grands noms du secteur de l’aéronautique tels que Bombardier, Dassault Aviation, ou encore Airbus.

Paragraphe 1 - aérofonctions

Un ERP avec des fonctionnalités GPAO plus étendues

L’outil de GPAO mis en place précédemment, permettait de gérer la main d’œuvre, les processus de commandes, la gestion des coûts de revient jusqu’à la facturation mais il avait atteint sa taille limite en nombre d’utilisateurs et ne proposait pas le CBN (Calcul de Besoin Net) qui est une donnée essentielle de la gestion de production.
Après une analyse des besoins, la réalisation d’un cahier des charges et avoir consulté une dizaine d’éditeurs, deux ont été retenus dont SYLOB. Trois raisons ont prévalu au choix final de la solution SYLOB. La plus importante,  l’approche proposée par SYLOB d’assistance à l’intégration de la solution comprenant la formation, le paramétrage et l’intégration. « Cette méthodologie rigoureuse correspondait totalement aux besoins d’AEROFONCTIONS, de plus formation et paramétrage ont eu lieu sur notre site. Ceci était indispensable pour conduire à bien ce projet complexe».

Contrairement à ses concurrents qui étaient des entreprises industrielles ayant externalisé un savoir-faire spécifique à un métier, l’outil de SYLOB est standard et s’appuie sur les règles de l’art de la gestion de production sans aucune spécificité.

« Nous souhaitions un ERP capable de traiter toutes les problématiques industrielles et pas une en particulier, c’est la seconde raison de notre choix de Sylob ». « Et enfin, la solution Sylob 5 est un outil full web très moderne dans sa conception et de plus avec une ergonomie aisée pour des postes de travail autonomes » M. LAMAMY

Paragraphe 2 - aérofonctions

La phase d’intégration du logiciel ERP

La phase d'intégration s’est déroulée en 6 mois où la bascule s’est tenue à la date initialement fixée. Aujourd’hui, c’est l’ensemble du personnel, c’est-à-dire une soixantaine de personnes qui utilisent Sylob mais avec 20 utilisateurs actifs.

« Tout s’est passé comme prévu même si les phases de paramétrage et d’intégration ont été lourdes et consommatrices de temps » précise M. Lamamy

« Pendant les quelques mois qui ont suivi la bascule, nos repères ayant changé, nous passions donc un peu plus de temps pour nos tâches. Depuis fin Octobre nous sommes en phase de développement et d’optimisation selon nos besoins et les évolutions de l’outil Sylob. »

Sylob va permettre à AEROFONCTIONS d’avoir de nouvelles fonctionnalités spécifiques à son métier. Notamment le suivi et l’étalonnage du matériel, la gestion et la préparation des FAI (First Article Inspection). Ceci est accueilli très positivement par l’entreprise.

Le logiciel de comptabilité d’AEROFONCTIONS étant obsolète, l’entreprise va pouvoir intégrer le nouveau module de comptabilité de Sylob. « Nous visons aujourd’hui optimisation, réduction des stocks et réduction des aléas sur les produits périssables». L’entreprise qui est passée de 17 à 60 personnes en 10 ans est en phase de croissance. Son environnement est de plus en plus complexe et les exigences de ses clients se font de plus en plus fortes.

Ce qui était jouable auparavant, ne l’est plus aujourd’hui. On attend de nous une performance industrielle. Cet outil nous permet d’envisager la croissance de manière satisfaisante et sereine. Il répond à la demande actuelle de la communauté aéronautique d’entreprise étendue. L’implémentation de l’ERP SYLOB est un élément non pas unique, mais déterminant pour passer d’une phase artisanale à une phase industrielle.

Témoignages clients - Industrie plastique

Découvrez des témoignages clients
pour le secteur du plastique et céramique