Définition d'un progiciel de gestion intégré (PGI)

Un progiciel de gestion intégré (PGI), ou ERP en anglais, est un puissant système informatique composé d’une série d’applications - appelées aussi modules - dédiée à la gestion de l’entreprise. Celle-ci peut choisir d’utiliser un ou plusieurs modules, ou l’offre dans son ensemble : gestion des stocks, gestion de production, CRM, comptabilité, SAV ou encore gestion des compétences. Autrement dit, le PGI recouvre l’ensemble des besoins de gestion et d’organisation d’une entreprise.

Un PGI peut aussi être dédié à un secteur en particulier : industriel, commercial, ou être encore plus spécifique. Il existe ainsi des PGI généralistes, recouvrant l’ensemble des secteurs, et des PGI spécialisés dans un seul domaine. Ces derniers comportent de nombreux avantages par rapport à des PGI qui s’adressent à tous les types d’entreprise. Un PGI généraliste est bien souvent issu d’une suite bureautique habituelle de grandes marques. Alors qu’un PGI spécialisé, par exemple dans le secteur industriel, s’est fondé sur les réels besoins du secteur, connaissant l’ensemble de ses problématiques et comment les résoudre grâce à des outils performants.

Pourquoi utiliser un PGI ? 

Le premier intérêt d’un PGI réside dans la centralisation des données. Qu’il s’agisse des fichiers clients, fournisseurs, des stocks, de la production : tout est regroupé dans un même logiciel puissant qui traite les données de manière homogène. De telle sorte que l’entreprise ne risque ni les doublons, ni les erreurs ou les approximations. Plus que cela, les informations interagissent entre elles pour lui fournir des résultats fiables sur des reportings, qu’il est possible, par ailleurs, de segmenter en fonction de ses besoins.

En outre, les PGI participent activement à la transformation digitale des entreprises. Ainsi, plutôt que de choisir des solutions différentes pour chaque segment de son organisation, ils fournissent une solution globale et normalisée la rendant entièrement numérique et interconnectée. Quelle que soit la taille de l’entreprise, le progiciel lui permet ainsi de gagner du temps et d’augmenter sa productivité.

CTA - DEMO
Retrouvez sur le Blog Sylob tous nos avis d’experts et articles

Sylob vous accompagne dans la gestion de votre entreprise

Retrouvez sur le Blog Sylob tous nos avis d’experts et articles, du choix d’un ERP à son utilisation