L'entreprise

Fabrication de mobilier de cuisine et salles de bain – 185 personnes

Les Etablissements PRIEUR choisissent Sylob 7 pour résoudre leurs problèmes de configuration.

Après une collaboration sans faille avec SYLOB qui nous a accompagnés et qui s’est adapté à tous nos besoins, nous avons décidé de poursuivre notre mutation et de mettre en place la nouvelle version Sylob 7 qui est parfaitement adaptée à nos attentes et à la taille de notre entreprise.
Gilbert PRIEUR, PDG des Etablissements PRIEUR, PRIEUR

La Problématique initiale et le choix de SYLOB

pyram1Spécialisés dans la fabrication de mobilier pour la cuisine et la salle de bain, sous la marque PYRAM, les établissements PRIEUR décident en 1995 de remplacer leur système d’information. L’ERP spécifique jusqu’alors utilisé ne répond plus aux attentes de l’entreprise, ni à sa croissance. En effet, les Etablissements PRIEUR ne travaillent qu’à la demande, en fonction des besoins de leurs clients. Le mobilier se décline donc dans de très nombreuses variantes et options. Un appel d’offres est alors lancé auprès de sept éditeurs et trois seulement seront sélectionnés. Après étude des trois solutions, le choix des établissements PRIEUR se porte sur PRECIX de SYLOB pour deux principales raisons : le rapport qualité prix et l’aspect relationnel. Après dix années de fonctionnement avec PRECIX, les établissements PRIEUR décident de poursuivre leur collaboration avec SYLOB en déployant Sylob 7, la nouvelle version de l’ERP.

« La nouvelle version Sylob 7 est plus souple et dispose de fonctionnalités qui n’existaient pas avant, nos employés travaillent plus rapidement ce qui génère un gain de productivité. » indique M. PRIEUR.

La Solution retenue

Grâce à la puissance de Sylob 7 et à la performance de son configurateur, la solution est parfaitement adaptée aux besoins des Etablissements PRIEUR. En effet, travailler à la demande nécessite une forte interconnexion entre le système d’information et l’outil de production. La gestion des variantes produits intégrée dans le configurateur de Sylob 7 permet à la société de gagner en performance.

« Le principal bénéfice de Sylob 7 est de disposer d’une gestion sous base de données, désormais avec la solution Sylob 7, nous pouvons répertorier 5000 à 6000 articles. » précise M. PRIEUR

Les Résultats

Le parc informatique des Etablissements PRIEUR a connu une nette évolution. En l’espace d’une dizaine d’années, le nombre d’utilisateurs quotidiens de Sylob 7 est passé de 20 à 100 et on compte aujourd’hui une centaine de terminaux. Aujourd’hui, 80% du personnel de la société utilisent le logiciel à des degrés de complexité différents. L’adaptation à la nouvelle version a été très rapide et les employés n’ont pas rencontré de difficultés majeures.

« Au niveau navigation, Sylob 7 est plus convivial et plus simple d’utilisation avec un meilleur temps de réponse, ce qui permet un gain de temps considérable et un système de requête plus facile à mettre en œuvre. » déclare M. PRIEUR.

De plus, le module Configurateur permet aux Etablissements PRIEUR de synthétiser et de traiter tous les types d’informations nécessaires pour une production au plus juste. Les réponses des questionnaires à géométrie variable offrent la possibilité de gérer finement le calcul des coûts de revient et, par conséquent, d’optimiser la gestion de production.

«  Le configurateur de Sylob 7 offre également des atouts commerciaux pour l’entreprise grâce à la possibilité d’enregistrer des produits spécifiques demandés par les clients. C’est un outil simple d’utilisation qui répond à 99% aux besoins de notre société et j’ai du mal à imaginer qu’une entreprise puisse aujourd’hui s’en passer. » précise M. BONHOURE, responsable du système d’information.

Un réel partenariat s’est développé entre SYLOB et les Etablissements PRIEUR grâce à l’accompagnement et au suivi que SYLOB a su instaurer. Pour répondre aux nombreuses exigences des Etablissements PRIEUR, SYLOB a développé des spécifiques notamment au niveau du module saisie de commandes.

« Le module suivi des commandes permet d’être plus réactif vis-à-vis des clients et des fournisseurs. Notre collaboration avec SYLOB nous a ainsi permis de devenir plus compétitifs et d’explorer au maximum toutes les possibilités de l’ERP non encore exploitées » indique M. PRIEUR.

Les Orientations futures

Les Etablissements PRIEUR ont déployé le module Archivage en septembre 2007. Ce module permet d’archiver une partie des données sur une autre base et, ainsi, d’optimiser les temps de réponse des traitements.