Frapak France gère sa traçabilité et l’automatisation de son activité avec l’ERP Sylob

Frapak

Créée en 2017, Frapak France est spécialisée dans l’injection et le soufflage de pots et flacons en PET. Avec son usine de 6000 m² située à Sens dans l’Yonne et ses 25 collaborateurs, Frapak France s’adresse principalement aux secteurs de la cosmétique, de l’agro-alimentaire et de la pharmacie. L’entreprise fait à la fois partie du groupe français SC Pack et du groupe hollandais Frapak BV.


Depuis sa création, Frapak France est utilisateur de l’ERP Sylob 5. Nous avons échangé avec Gildas Cornic, son Directeur industriel, et Wouter Van De Werken, son Directeur Qualité et Chef de projet ERP, concernant leur retour d’expérience sur l’intégration et l’utilisation de l’outil.

Intégrer l’ERP Sylob dès la création de l’entreprise, pourquoi ce choix ?

Gildas Cornic : "Nous voulions intégrer l’ERP très rapidement. Notre objectif principal était d’avoir un système intégré avec le moins de fichiers possibles en parallèle. Aucun des outils utilisés par le groupe ne nous correspondait. Avec mes deux collègues principaux, nous avons échangé autour de nos connaissances dans ce domaine et réalisé un cahier des charges. J’avais utilisé Sylob dans une expérience précédente, il correspondait à nos besoins. Notre choix a rapidement été validé."

Wouter : "Et le déploiement aussi puisque l’outil était prêt à être utilisé avant que l’usine ne soit construite."

Quelles sont les évolutions prévues au niveau du système d’information et considérez-vous avoir atteint votre objectif ?


Gildas Cornic : "Nous avions établi plusieurs phases dans notre plan initial de déploiement de l’ERP avec en premier lieu une phase de découverte et de mise en place. Ensuite, une phase d’automatisation. Dans cette phase, nous avons déployé, par exemple, la traçabilité en post consommation ou encore le filmage – étiquetage de nos palettes avec un échange d’information entre l’ERP et l’outil de notre prestataire d’étiquettes. Nous allons prochainement terminer cette phase avec un travail sur l’automatisation de nos expéditions. En effet, à chaque fois qu’une étiquette sera imprimée, nous y encoderons un tag RFID. Nous avons installé des portiques sur nos quais de chargement. L’objectif est qu’à chaque fois que le cariste chargera des palettes, les informations liées soient lues automatiquement et intégrées dans le BL avec toutes les données de traçabilité. La cariste n’aura donc plus besoin à aucun moment de descendre de son chariot pour flasher une étiquette. Nous gagnerons ainsi en efficacité. Une fois cette phase terminée, nous entrerons dans une démarche d’optimisation et d’amélioration de la performance de l’ERP sur les 5 à 10 prochaines années. En conclusion, nous estimons aujourd’hui avoir atteint notre objectif initial à 90%, la data et la richesse de l’entreprise se trouve bien dans l’ERP Sylob."