Specitech Automatisme façonne l’ERP Sylob à ses besoins

specitech

Entreprise à dimension humaine d’une quinzaine de collaborateurs, la société tarnaise Specitech Automatisme fabrique des coffrets de relayage pour le désenfumage destinés aux établissements qui reçoivent du public. L’obtention de la certification NF, couplée à sa taille, a permis à l’entreprise d’être à la fois très réactive face aux demandes de ses clients, mais aussi reconnue pour son savoir-faire technique.

Nous avons pu nous entretenir avec Flavien Rago, son Directeur Général depuis l’année dernière, pour évoquer ensemble l’évolution de l’entreprise et comment l’ERP Sylob, mis en place en 2017, l’accompagne quotidiennement dans cette croissance.

Est-ce que vous pouvez nous retracer l’historique du système d’information et ce qui vous a conduit à choisir l’ERP Sylob ?

Flavien Rago : « Auparavant, nous utilisions différents outils : pour la gestion commerciale, pour la comptabilité, pour la traçabilité, et Excel pour le planning de production. La multitude de ces outils, associée à nos besoins en termes de calcul des besoins, nous a conduit à nous équiper d’un ERP. Notre choix s’est porté sur Sylob car nos équipes ont apprécié le design et l’ergonomie de l’outil. Nous avons été très bien accompagnés par notre chef de projet qui nous a épaulé lors de la phase de préparation. En effet, nous avons beaucoup travaillé sur les données qui étaient fausses ou inexistantes comme par exemple les données techniques, les gammes et composants d’opération. Nous avons intégré la comptabilité quelques mois après le démarrage. Après l'utilisation des deux systèmes en parallèle pendant quelques temps, ma collaboratrice en charge cette fonction, plutôt réticente sur ce changement au départ, m’a clairement indiqué que « c’était le meilleur outil qu’elle ait utilisé et que c’est un vrai gain de temps en termes d’intégration et de recherche ».

Nous sommes dans un contexte économique difficile. Quels sont vos axes de développement ?

Flavien Rago : « la crise du COVID nous a poussés à réfléchir à notre stratégie de stock. Notre point fort c’est d’être capable de proposer des produits alors qu’il existe actuellement des pénuries d’approvisionnement. Pour y parvenir, nous avons décidé d’augmenter notre stock de sécurité que nous approvisionnions auparavant à l’occasion des périodes de fermeture, en été et en fin d’année. Nous avons créé un lieu de stock indisponible dans l’ERP pour que le CBN continue de nous proposer l’achat de nos composants. Nous avons ainsi pu augmenter notre stock, sa valeur a augmenté de 75% en deux ans. C’est un investissement mais il nous permet d’être hyper réactif avec de bons tarifs pour nos clients. »