L'entreprise

Peinture et traitement de surface – EVPI est spécialisée dans l’application de peintures industrielles et le traitement de surfaces sur les marchés anticorrosion, le laquage et le poudrage – 35 personnes

Sylob 5 au cœur de la stratégie et du développement d’EVPI

Sylob 5 a été rebaptisé « Essentiel », une manière pour EVPI de se l’approprier car il est devenu à la fois le cœur et la mémoire de l’entreprise.
Olivier, EVPI

La Problématique initiale

La société lyonnaise EVPI est née de la récente fusion des sociétés Emaillage Villeurbannais et HB Surfaces.
EVPI est spécialisée dans l’application de peintures industrielles et le traitement de surfaces sur les marchés anticorrosion, le laquage et le poudrage. Ses clients sont des entreprises industrielles évoluant sur des secteurs aussi différents que l’aéronautique, le ferroviaire, le nucléaire, la pétrochimie, le bâtiment ou le mobilier industriel. En collaboration avec le consultant, le cahier des charges a été réalisé. Les objectifs sont alors clairement définis : maîtriser le suivi des commandes, le processus achats, les DT sur les peintures, améliorer la communication interne en partageant les données et réaliser des analyses statistiques et le bilan d’affaire.
Grâce au programme « Système d’information PME global », financé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, EVPI a bénéficié de l’accompagnement d’un consultant spécialisé en Système d’information, pendant un an.
« Nous avons eu la chance avec cette formation, à la fois de comprendre comment était conçu un ERP, et de mieux appréhender notre métier en mettant à plat l’ensemble de nos processus » indique Olivier BESSON.
La mise en place d’un système d’information de type ERP est un véritable projet d’entreprise pour EVPI. La société affiche clairement ses besoins de piloter ses activités pour mieux analyser sa rentabilité, et de structurer ses informations.
« Nous disposions d’un logiciel de comptabilité et de paye aux fonctions restreintes et n’avions aucune visibilité sur nos prix de revient par exemple » ajoute Olivier BESSON.

La Solution retenue

Début 2009, un appel d’offre a été lancé auprès de huit éditeurs. Trois entreprises ont été retenues après examen de leur dossier. Le choix d’EVPI s’est porté sur Sylob 5 notamment pour son ergonomie, sa conception et sa technologie. De plus, le module Configurateur de Sylob 5, permet à EVPI de modéliser son catalogue, tout en gérant le calcul de ses coûts de revient.

« Le choix s’est porté aisément sur Sylob 5 qui se distinguait nettement par rapport à ses concurrents. En effet, c’était de loin le logiciel le plus évolué et le plus moderne.
La présentation de la maquette, l’arborescence permettant un confort de visualisation et de navigation nous ont immédiatement séduits. Sylob 5 avait clairement une génération d’avance sur ses concurrents. Avec à peine un an d’existence, nous avions la certitude d’opter pour la technologie la plus pointue portée par une entreprise financièrement solide. Nous avons fait le choix de SYLOB, malgré son éloignement géographique de la région lyonnaise » poursuit Olivier BESSON.

Les Résultats

EVPI ne possédant aucune expertise informatique, l’accompagnement de SYLOB est indispensable pour la réussite du projet.
Deux formations sont prévues : l’une sur site à raison d’une journée par mois avec un consultant SYLOB et l’autre à distance via le web d’une durée de deux heures afin d’affiner le contenu de chaque module.
« Les résultats sont satisfaisants même si nous sommes encore en phase de mise en place. Le support est très dynamique et les réponses rapides. Nous savons que ce succès est aussi lié à notre volonté et à notre implication totale. Nous avons compris, dès le départ, que l’informatisation allait devenir un outil de production stratégique. Ceci explique aisément qu’au bout d’un an, Sylob 5 ait été rebaptisé « Essentiel », un manière pour EVPI de se l’approprier car il est devenu à la fois le cœur et la mémoire de l’entreprise » observe Olivier BESSON.
Les exigences des clients d’EVPI tels qu’ALSTOM ou la SNCF par exemple, l’ont poussée à faire évoluer ses méthodes de travail et d’analyse.
Avec Sylob 5, EVPI peut désormais établir des propositions commerciales détaillées de la commande à la production avec des informations structurées et normalisées.
« Nous disposons à présent d’un véritable outil de gestion de production dont 98% dédié aux achats, 98% aux devis et pour l’instant 25% à la production. L’outil nous permet d’établir des prix plus réalistes et des achats plus avantageux » conclut Olivier BESSON.