Sylob : l’ERP interopérable qui facilite vos échanges de données 

Juillet 2021 Logiciel ERP

L’interopérabilité du système d’information est l’un des enjeux majeurs auquel doivent faire face les entreprises industrielles qui s’engagent dans un projet de transformation numérique. Le principal obstacle étant la cohabitation de solutions disparates au niveau technologique et de leur capacité de communication avec d’autres logiciels et systèmes tiers.
Elément central du SI, l’ERP est l’une des briques majeures qui doit permettre une continuité numérique au sein de l’atelier et de l’usine. Son ouverture vers l’extérieur selon des formats standards doit donc être l’un des critères de choix.

L’interopérabilité des systèmes au cœur du travail de la DSI

L'interopérabilité est la capacité d’un système à pouvoir s'adapter et collaborer avec d'autres systèmes indépendants déjà existants ou encore à créer. Cette compatibilité permet de faciliter la création d'un réseau et le transfert de données provenant de programmes différents. L’objectif est de fluidifier la transmission d’informations nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise en passant par des interfaces et selon des formats normalisés. 
Il est important de privilégier des systèmes qui sont nativement ouverts comme cela est le cas pour les logiciels SaaS, et où les formats d’échange ne sont pas la propriété d’un seul éditeur. Un système interopérable, pré-paramétré pour dialoguer, vous permettra ainsi de diminuer le coût d’intégration de nouvelles applications.

Pour une PME ou ETI industrielle les avantages sont nombreux. Il y a le gain de temps pour transmettre de gros volumes d’informations, la fiabilité des données, et la possibilité de faire évoluer les salariés au sein d’un système d’information collaboratif. Une entreprise peut ainsi accroître son agilité, renforcer la qualité de ses processus tout en limitant les risques d’erreurs pour des salariés qui vont devoir utiliser de multiples outils métiers spécialisés et interconnectés au sein d’un système d’information structuré. On peut également évoquer la capacité d’effectuer de nombreuses tâches rapidement grâce à des automatismes qui vont créer une logique dans le parcours de l’information avec des données réconciliées entre systèmes et sans besoin de ressaisir quoi que ce soit. Cela permet notamment aux entreprises de réduire leurs coûts de fonctionnement puisqu’à travail et qualité de données équivalents elles utiliseront moins de ressources.

L'ERP en mode Saas ou Cloud

Sylob : un ERP qui répond aux enjeux de l’industrie du futur

Disponible en SaaS dans le Cloud ou selon un mode d’utilisation traditionnel sur serveur, l’ERP Sylob, dédié uniquement aux entreprises industrielles maîtrise toutes les technologies utiles pour être parfaitement interopérable avec d’autres systèmes. Qu’il s’agisse d’extractions de données sur Excel, d’EDI (Echange de Données Informatisé) selon les différents standards métiers disponibles, d’API (Application Programming Interface), ou via des Webservices ou un ETL (Extract-Transform-Load), Sylob est en mesure de communiquer avec des logiciels métiers ou des objets. Il permet de faire transiter des informations automatiquement, en temps réel ou à une fréquence souhaitée, pour que vos collaborateurs puissent exploiter les informations indispensables à leur activité et au bon moment. 

Choisir un ERP communicant comme Sylob permet de créer de multiples interfaces avec des logiciels tiers pour être plus productif. Vous pourrez, par exemple, envoyer automatiquement des factures de Sylob vers votre logiciel comptable si vous préférez conserver votre logiciel actuel. Votre bureau d’études sera également en mesure d’envoyer automatiquement dans l’ERP la liste des données techniques des produits conçus sur un logiciel de CAO. En fonction de votre activité et de votre degré d’équipement, les possibilités sont infinies : interface entre l’ERP et des logiciels de MES (Manufacturing Execution System) ou de WMS (Warehouse Management System) ou encore de CRM qui séduisent de plus en plus d’industriels qui veulent gérer la relation clients depuis un logiciel dédié, mais continuer à gérer les devis depuis leur ERP. 

De la même manière, il est facile d’interfacer Sylob avec un site de vente en ligne et donner aux internautes des informations sur les stocks disponibles en temps réel via la mise en place d’un Webservice
L’interface vous permet également de faire remonter facilement dans l’ERP les données techniques des produits configurés et les coordonnées des internautes qui commandent en ligne, ce qui est souple et sécurisant pour gérer vos pics d’activité. L’interopérabilité de l’ERP autorise une gestion rapide d’importants flux de données et facilite la coordination de l’activité de production de votre atelier ainsi que la gestion de la logistique pour répondre à la demande. 

Au sein même de l’atelier, l’interopérabilité peut être exploitée pour lancer des demandes de réapprovisionnement d’articles lorsqu’un niveau de stock est jugé trop faible par un salarié. Pour cela, il lui suffit d’appuyer sur un bouton poussoir à l’emplacement des articles dans le magasin. L’interface entre le bouton et l’ERP permettra d’exécuter une commande automatique de réassortiment auprès du fournisseur pour une livraison rapide et sans que cela ne nécessite de multiples actions humaines.

Evolution des stocks dans Sylob ERP

Autre exemple d’interface répandue dans les usines, celle avec les transtockeurs qui permet de gérer de manière automatique et donc plus fiable les ordres de stockage et déstockage. 

Sylob gère parfaitement bien la relation client / fournisseur avec des flux EDI spécifiques ou normalisés pour des secteurs entiers comme on peut le voir dans l’aéronautique avec « AirSupply » ou dans l’automobile avec la norme « Galia ». Il est facile d’envoyer et de recevoir des commandes, des factures, des offres de prix en masse avec une parfaite lecture des données dans l’ERP pour assurer la continuité des processus, le 0 erreur et le 0 papier. Le logiciel est également compatible avec le format de la plateforme « Chorus » pour des échanges avec l’administration publique.

Comment intégrer une nouvelle brique à mon ERP Sylob ?

Un ERP naturellement ouvert selon des formats standards sera aisément intégrable et le développement de connecteurs entre 2 solutions facilité. Selon la complexité du besoin, il sera nécessaire de prévoir quelques jours de développement pour l’interface. Dans le cas de logiciels fermés le nombre de jours à prévoir seraient bien supérieurs. 

Dans le cas d’un projet d’intégration d’un logiciel métier ou de la mise en place d’un site web marchand nous vous invitons à vérifier les capacités d’interfaçage avec l’ERP en place dans votre entreprise avant même de démarrer le choix d’une solution, ce qui pourra éviter bien des déconvenues.
S’il s’avère que le budget demandé par votre intégrateur ERP est très important, posez-vous la question de la pérennité de votre logiciel, et dites-vous que c’est peut-être le bon moment pour en changer

Sylob ERP : une architecture web ouverte naturellement interopérable

L’interopérabilité de Sylob offre un champ des possibles particulièrement attractif pour les PME ou ETI de production ou de gestion à l’affaire qui souhaitent mieux valoriser leurs données et faire coexister différents systèmes autour de leur ERP. Vous pouvez agir sur votre environnement de manière quasi transparente pour des besoins de toute nature : gestion de la production, de la maintenance, des stocks, de la qualité et de la traçabilité, de la relation client / fournisseur dans un espace où les données sont fiabilisées, accessibles et exploitables pour vous faire gagner en performance. 

CTA Plaquette Sylob

 

Téléchargez la plaquette Sylob

Dans cette plaquette, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le logiciel ERP industriel Sylob

Télécharger maintenant

 

Articles related

Ces articles pourraient vous intéresser