BFR Systems

Intro BFR

BFR Systems est aujourd’hui une société composée de 2 établissements de production, l’un situé dans la Seine et Marne et l’autre dans l’Ain. Rattachée au groupe BFR, BFR Systems est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines, essentiellement destinées à l’industrie agro-alimentaire pour les marchés de la biscuiterie, pâtisserie, viande, snacking, fromage, produit de la mer (trancheur, convoyeur, cuiseur….). BFR S, appartenant également au groupe BFR, assure la distribution et le négoce de ces machines. Enfin, le rachat récent de la société nantaise TECHNIBISCUIT, experte dans la fabrication de machines pour les biscuiteries industrielles, vient compléter la composition de ce groupe en pleine croissance et qui compte aujourd’hui plus de 160 collaborateurs.

Paragraphe 1 - BFR

Un ERP pour système d’information unique


En 2014, BFR Systems prend la décision d’homogénéiser son système d’information car chaque site de production et le siège utilise un outil différent. Il y a donc autant d’outils que d’entités. Une contrainte complémentaire précipite le projet, puisque l’outil de l’établissement situé dans l’Ain n’est plus maintenu. Un cahier des charges est alors réalisé en collaboration avec les utilisateurs des deux sites. Côté fonctionnel, il met l’accent sur l’importance du suivi d’affaires, lié aux contraintes d’une production sur mesure. Après quelques recherches sur internet, la société consulte SYLOB ainsi que l’éditeur de l’outil utilisé par le siège et celui du site de Seine et Marne.

Après une démonstration très bien préparée, les utilisateurs sont unanimement séduits par Sylob 5 pour sa simplicité et sa convivialité d’utilisation. L’aspect très paramétrable de l’outil est également une vraie valeur ajoutée pour BFR Systems, plutôt familier de systèmes "rigides". Le démarrage du site de l’Ain a lieu en avril 2015. Quelques semaines plus tard, les sites de Seine et Marne et de l’Ain fusionnent afin de consolider la position du groupe sur son marché.

De Sylob 5 à Sylob 9 : la gestion du multi-sociétés

Cette fusion, ainsi que le rachat de la société TECHNIBISCUIT, ont naturellement poussé BFR Systems à migrer sur l’ERP Sylob 9. En effet, contrairement à Sylob 5, c’est un ERP multi-sociétés qui peut fonctionner avec une base de données unique pour centraliser les données des différents sites de production. Le démarrage sur Sylob 9 a eu lieu en février 2017. L’ERP est aujourd’hui intégralement déployé avec comme fonctionnalité clé, le suivi d’affaires.

«  Le suivi d’affaires me permet de faire simplement des projections grâce aux bilans des affaires précédentes. Nous avons ainsi rapidement optimiser nos achats avec un gain de temps important sur ce poste-là. J’ai également été séduite par MyReport, pour son accessibilité et sa facilité d’utilisation. » précise Samantha VANDER, contrôleuse de gestion et chef de projet ERP chez BFR Systems.

BFR Systems – SYLOB : une relation à dimension humaine

La qualité de la relation entre BFR Systems et SYLOB explique sans doute le démarrage express du premier site en 4 mois, et la migration réussie entre Sylob 5 et Sylob 9.

« Nous avons toujours apprécié échanger avec les équipes de SYLOB qui font preuve de réactivité par rapport à d’autres éditeurs avec lesquels nous avons travaillé. Dans un projet, il y a toujours des phases de tension, mais globalement, je tiens à souligner la qualité humaine de nos échanges : sympathie, professionnalisme et accessibilité, propres à la dimension de PME de nos sociétés. » conclut Samantha VANDER