Wittmann Battenfeld

Intro - wittmann
Paragraphe 1 - wittmann

WITTMANN en France

L’activité principale de la filiale française est la fabrication de broyeurs et de machines spéciales/automation pour l'industrie plastique. Wittmann Battenfeld France est basé à Moirans (38) et commercialise l'ensemble des produits du groupe Wittmann Battenfeld à savoir robots, presse à injecter et équipements périphériques : thermorégulateurs, débitmètres, dessiccateurs, dosseurs, alimentateurs matières et broyeurs.

La filiale française qui existe depuis 1991 se positionne comme constructeur / intégrateur de solutions clés en main à destination de l'injection plastique et déploie une offre d'aménagement intégral des ateliers de production.

Le projet ERP avec Sylob

L’entreprise avait deux logiciels indépendants vieillissants sur ses deux sites et recherchait un système à la fois moderne, évolutif et qui corresponde aux deux modes de fonctionnement très différents de l’entreprise. Le nouveau logiciel ERP devait être accessible aux commerciaux qui travaillent à distance et donner des indicateurs pertinents pour piloter efficacement l’entreprise.

Nous avons choisi l'ERP Sylob car il répondait à tous nos critères notamment son adaptabilité à nos différents modes de production et l’évolutivité du produit. Nous avons aussi trouvé chez Sylob un partenaire pérenne qui pouvait nous accompagner dans la durée et une équipe à notre écoute avec la volonté de travailler ensemble.

Le logiciel ERP Sylob permet de gérer les commandes, les achats, et de suivre la production. Son interfaçage avec l’outil de CAO Solidworks est appréciable car il évite une double saisie et les risques d’erreur. L’outil nous donne une connaissance précise des coûts de production

Les nomenclatures étant enregistrées dans le système, elles peuvent être réutilisées à l’identique ou modifiées, ce qui nous permet une certaine standardisation dans la gestion à l’affaire. Enfin le reporting vers la maison mère est fortement facilité, précise de son côté Joël GOURDOL, le Directeur Général.

Paragraphe 2 - wittmann

Une communication interne très active pour une mobilisation très forte

Dans un premier temps, une équipe projet avec des représentants des principaux services s’est constituée et ultérieurement compte tenu des changements dans les méthodes de travail, l’ensemble du personnel a été impliqué. Ainsi, un journal interne informant régulièrement de l’avancement du projet a été crée, des évènements conviviaux ont été organisés tout au long du projet tels que des dégustations du sud-ouest, des Quizz sur l’ERP avec cadeaux et ce avec le Chef de Projet Sylob.

A la rentrée de septembre 2012, une formation utilisateurs a eu lieu sur les deux sites de production et s’est étalée sur 15 jours.  Un premier démarrage s’est tenu fin septembre en biseau sur Sylob et le 1er Janvier 2013, tout a basculé sur Sylob.

Le bilan est très positif. Les équipes se sont très bien adaptées et ont trouvé l’outil convivial, intuitif et simple à utiliser. Au total, 45 utilisateurs dont 30 connectés de façon permanente.