L'entreprise

Fabrication de pièces en caoutchouc et élastomères manufacturées – 120 personnes

STACEM améliore ses process de fabrication et la traçabilité grâce à Sylob 7

L’installation s’est très bien passée et SYLOB nous a accompagnés dans le démarrage et a très bien pris en compte nos besoins.

La Problématique initiale et le choix de SYLOB

stacem1Depuis 1983, STACEM est fournisseur de pièces en caoutchouc à forte valeur ajoutée pour l’aéronautique et l’industrie. Basée près de Vannes et comptant un effectif de 120 personnes, STACEM compte un parc de plus de 20 000 outillages et plus de 700 formules. Afin de mieux gérer ses process de fabrication et d’assurer une parfaite traçabilité de ses produits, STACEM décide en 1999 de remplacer son système d’information.

« L’objectif de la mise en place d’un ERP était de gérer nos process de fabrication et d’assurer une parfaite traçabilité de nos produits tout au long du process de production. » indique Lionel HAYS.

La Solution retenue

Représentant commercial de SYLOB dans la région, NCI, société de services informatiques fait connaître SYLOB à STACEM. Son choix se porte alors sur l’ERP Sylob 7 de SYLOB pour sa stabilité et sa fiabilité.

« La solution Sylob 7 de SYLOB s’est avérée correspondre à nos attentes et dimensionnée pour notre société. Nous n’étions pas à la recherche du dernier cri en matière de développement mais d’une démarche construite, solide et pérenne. » explique Lionel HAYS

Les Résultats

Depuis son installation, Sylob 7 est utilisé par STACEM sur serveurs Unix par une trentaine d’utilisateurs. Le module achat a été le premier à être installé. Les autres modules suivront dans un délai de six mois et l’ensemble du système était opérationnel début janvier 2000. Aujourd’hui, Sylob 7 est utilisé par le service commercial pour les devis, l’administration des ventes et la facturation mais aussi par les services production et conception.

« L’enregistrement des commandes nécessite de prendre en compte des données techniques, qui doivent être retranscrites pour l’ensemble des opérateurs. Les principaux bénéfices de la mise en œuvre de Sylob 7 ont été de disposer d’une gestion sous base de données, ce que nous n’avions pas précédemment, de fonctions mieux optimisées et de processus de traitement plus élaborés concernant les achats, les commandes et la production » poursuit Lionel HAYS.

Pour rendre le système entièrement opérationnel et adapté aux besoins de STACEM, des développements spécifiques ont été réalisés sur la partie administration des ventes. Par la suite, le changement de version et le redéveloppement des spécifiques ont été assurés par SYLOB qui s’est engagé à maintenir ces spécifiques pendant neuf ans. Cette évolution a permis l’ajout de nouvelles fonctionnalités telles que l’affectation des stocks ou l’édition de documents de traçabilité.

« Sylob 7 nous a permis de nous doter de différents outils devenus primordiaux comme le calcul des besoins. De plus, afin d’améliorer la traçabilité, nous avons pu mettre en place un suivi par code barres nous permettant d’avoir des informations en temps réel » conclut Lionel HAYS.