PME : pourquoi choisir un ERP Cloud ?

Juillet 2019 Logiciel ERP

Piloter son activité sans logiciel ERP revient en quelque sorte à naviguer à vue. Et cela s’applique aux PME comme aux grands groupes. En effet, ce type de solution fournit de multiples indicateurs précieux, des RH au commercial, en passant par les achats, pour prendre les meilleures décisions. Néanmoins, pour une petite ou moyenne entreprise, se lancer dans un tel projet peut paraître impressionnant. Mais il existe une catégorie d’outils à même de rassurer les dirigeants : les ERP Cloud, particulièrement adaptés aux PME. Voici quelques-uns de leurs principaux avantages.

1. Une solution plus économique

Premier argument en faveur de l’ERP Cloud, et non des moindres : son prix. Et pour cause : cette technologie permet de mutualiser les coûts, notamment d’hébergement, pour le prestataire. Par conséquent, celui-ci est en mesure de proposer des tarifs plus compétitifs que ceux des outils « on-premise », installés sur site. Et au-delà des économies, ce fonctionnement permet surtout de mieux prévoir ses dépenses, et donc de maîtriser son budget.

De plus, le recours à cette solution limite les investissements en matériel informatique. Il n’est en effet pas nécessaire de renouveler ses équipements pour supporter un progiciel potentiellement gourmand en ressources. Ici, la configuration requise est déjà présente sur le Cloud !

2. Des données accessibles partout, tout le temps

Par ailleurs, l’ERP Cloud est certainement la solution la plus adaptée aux nouveaux modes de travail, en particulier des PME. Car les informations de l’entreprise deviennent consultables par les équipes, où qu’elles soient, à chaque instant. Un atout bienvenu pour des collaborateurs de plus en plus mobiles ! Ainsi, un dirigeant peut piloter sa société depuis son domicile, en déplacement, dans les transports…

Cette solution répond également à une autre tendance : le BYOD (« Bring Your Own Device »). En passant par le Cloud, les employés peuvent notamment accéder aux données directement depuis leur propre mobile.

3. L’atout flexibilité de l’ERP Cloud

Les PME se distinguent généralement par leur agilité. Elles ont donc besoin d’un outil capable de suivre leurs évolutions et l'ERP Cloud constitue le partenaire idéal. En effet, si vous envisagez de nombreux recrutements pour soutenir la croissance de l’entreprise, les nouvelles recrues pourront facilement avoir accès à l’outil. Egalement, si vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités, elles pourront être aisément ajoutées au sein du progiciel.

Ce dernier peut également lui-même faire preuve d’agilité ! Plus évolutif qu’une solution classique, il peut en effet rapidement intégrer de nouvelles briques technologiques : analytics, intelligence artificielle…

4. Une sécurité renforcée

Enfin, opter pour un ERP Cloud, c’est faire le choix de la sécurité. Ce point peut sembler contre-intuitif, dans la mesure où certaines données de l’entreprise sont hébergées ailleurs. Mais en réalité, les architectures Cloud peuvent mutualiser leurs besoins en protection et ainsi bénéficier d’environnements ultrasécurisés. D’autant plus que les prestataires possèdent généralement une expertise dans ce domaine, ce qui n’est pas forcément le cas au sein des équipes d’une PME.

De plus, le fournisseur de l’outil est responsable de la mise à jour du logiciel. Les collaborateurs de l’entreprise peuvent donc se concentrer sur leur métier, tandis que le prestataire se charge de leur faire bénéficier des nouvelles fonctionnalités et des derniers correctifs de sécurité.

Lire aussi :

Téléchargez la plaquette Sylob 5 et découvrez tout ce qu'il faut savoir sur notre logiciel ERP SaaS pour startups, TPE et PME industrielles

Articles related

Ces articles pourraient vous intéresser