« Le Cloud est une solution clé en main qui est extrêmement pratique et évolutive » Entretien avec Cyril Le Henanff, Responsable Qualité chez Watt & Well

Cyril LE HENANFF est responsable de projet ERP chez Watt & Well, équipementier en électronique de puissance. Watt & Well a fait le choix de l’ERP Sylob 9 Cloud et a démarré depuis quelques semaines.

"Nous sommes une PME spécialisée dans l’électronique de puissance pour trois marchés. L'électronique de puissance englobe les systèmes électriques essentiels. Nous sommes le seul équipementier français pour les bornes de charge rapide pour les véhicules électriques. Nous fournissons l’équipement critique pour le rallumage des moteurs du lanceur Ariane 6 et concevons des produits pour le New Space. Et nous sommes également présents sur le marché pétrolier et développons notre activité dans les énergies renouvelables. Après 15 ans d’existence, nous sommes aujourd’hui plus de 90 collaborateurs, répartis sur 2 sites en France, une filiale aux Etats-Unis et un bureau en Norvège. En 2023, nous avons triplé nos volumes de production et les perspectives 2024 sont équivalentes."

Cette croissance est-elle liée à une activité en particulier ?

"Oui, elle est portée par la mobilité électrique, c’est-à-dire les bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques. Ce marché offre un grand potentiel de croissance. Plus de 50% de notre chiffre d’affaires en 2023 provient de cette activité. Watt & Well a un profil unique dans sa capacité à pouvoir adresser des marchés très différents, allant des bornes de recharge électrique aux équipements spatiaux."

 

 

Et sur les fonctionnalités ?

"Le cœur opérationnel de Sylob nous a paru plus industriel. Nos besoins prioritaires se concentrent sur les achats de matières et la gestion des stocks chez les fournisseurs. Ce noyau nous manquait cruellement. Il est beaucoup plus lisible, transparent et efficace dans Sylob."

 

Vous avez choisi la version Cloud. Comment s’explique ce choix ?

"Le Cloud est beaucoup plus simple pour nous : pas d’infrastructure à gérer, pas de sauvegardes à effectuer, et surtout, aucun coût caché. Le coût de l’infrastructure est toujours sous-estimé et il y a toujours des frais d’utilisation. C’est une solution clé en main, extrêmement pratique et très évolutive. Le Saas ne nous a jamais fait peur, d’autant qu’il répond également à nos besoins de mobilité. Contrairement à d’autres systèmes, le Saas n’enlève rien à la capacité de personnalisation de l’ERP Sylob. Sa facilité d’emploi alliée à sa simplicité d’utilisation sont réellement appréciables."

 

 

Quel est votre premier ressenti ? Quelles sont les prochaines étapes ? 

"Nous avons déjà gagné en fluidité sur certains aspects comme au niveau de la facturation par exemple. Excel nous permettait de faire exactement ce que l’on voulait, comme on le voulait. L’ERP exige beaucoup plus de rigueur et de process. C’est évidemment ce que nous recherchons mais cela demande un temps d’adaptation pour s’y faire et voir la vraie valeur de l’outil. Cependant, il y a déjà des choses qui sont bien plus simples pour nos opérations quotidiennes. Il nous reste encore du travail pour perfectionner l’outil au niveau des tableaux de bord et des indicateurs. Quand nos indicateurs quotidiens seront paramétrés, l’apport de l’outil sera plus palpable."