ETI : Les choses à savoir pour (re)trouver le bon ERP industriel

Septembre 2023 Marché et Tendances

Plus une entreprise grandit et plus elle a besoin de travailler sur un système d’information à fort potentiel pour accompagner son développement. Dans ce cadre, comment piloter efficacement un groupe constitué de plusieurs sociétés ? Comment gérer différentes activités complémentaires ? Quel logiciel peut améliorer la gestion de la production et faire gagner du temps aux équipes ? Quelles sont les pistes pour conjuguer digitalisation des procédés et performance économique ?

Gérer les enjeux financiers d’une ETI multi-sociétés

Une ETI en développement se caractérise par des rachats d’entreprises, une croissance des ventes et des coûts. Entre inflation et hausse des taux de crédit, elles doivent être vigilantes aux impacts financiers d’un environnement mondial qui se complexifie.

A mesure que l’entreprise gagne en taille, le pilotage de la trésorerie et la capacité à se projeter deviennent critiques. La culture du « cash » est un sujet majeur. Ce dernier nécessite d’avoir un processus de prévision de trésorerie adapté aux organisations complexes pour bénéficier d’une information fiable et actualisée en permanence.

Le service financier d’une ETI a pour mission de prévenir les risques, d’orienter les choix stratégiques et de guider les différents départements de l’entreprise en matière de productivité, de rentabilité et de choix budgétaires
Dans un environnement multi-sociétés, le Groupe a besoin de s’appuyer sur un système au référentiel commun qui tient compte de l’entreprise dans toute sa complexité. Le système doit faciliter la gestion des flux intra-groupes, la consolidation et permettre la construction d’un reporting de qualité sans perte de temps.

Téléchargez l'ebook "Quel ERP pour gérer une ETI industrielle ?"

Répondre au défi de la transformation digitale industrielle 

Pour produire mieux avec moins de ressources, l’exploitation des technologies 4.0 redéfinit les usages. Les ETI en quête d’évolution, d’agilité et de compétitivité s’orientent vers une éradication du papier et des tableaux Excel dans les ateliers pour laisser la place à des formulaires numériques administrables, ergonomiques et à l’information centralisée. 

La digitalisation des processus contribue à automatiser les tâches, réduire les temps d’exécution, les délais et limiter des erreurs. Elle favorise la réduction des coûts. Pour profiter pleinement de ces avantages et accroitre la productivité, les ETI modernes doivent travailler sur la base d’un système parfaitement interopérable

En ayant la capacité d’interagir avec un écosystème de solutions spécialisées telles que des PLM, MES, WMS, CAO, les ETI optimisent la collaboration entre sociétés et logiciels tiers. Elles peuvent ainsi gagner en flexibilité, mieux exploiter les ressources et rendre leur production / supply chain plus efficientes.  

Sylob ETI 3

Sécuriser les données et les savoir-faire

La transformation digitale implique la gestion et le traitement d’une grande quantité de données sensibles, telle que les données techniques relatives aux savoir-faire de l’entreprise. Il est crucial de s’assurer que ces données sont bien sécurisées pour contrer toute tentative d’intrusion ou de cyberattaque

SYLOB, une solution moderne qui s’adapte au profil des industriels

SYLOB 9 est une solution ERP métier adaptée à l’activité des ETI industrielles en quête de visibilité et de performance. Il optimise les processus industriels et facilite le pilotage de l’activité dans des configurations de production à la commande, sur stock et à l’affaire

Pour pleinement répondre aux contraintes des entreprises qui pilotent leurs productions dans une configuration multi établissements et ou sociétés / filiales, SYLOB se configure dans une logique multibases de données ou monobase de données. Cette dernière option facilite l’intégration des différents établissements et sociétés à travers un référentiel commun.

Les collaborateurs peuvent accroitre leur visibilité sur l’activité en partageant des données statiques communes au Groupe telles que les articles, les tarifs, les données techniques, les clients & fournisseurs. Ils ont également l’avantage de pouvoir consolider les données dynamiques de plusieurs sociétés telles que les stocks ou les affaires. Ce schéma est idéal pour des organisations qui vont travailler sur des activités proches mais parallèles, ponctuellement ou systématiquement complémentaires.

Téléchargez l'ebook "Quel ERP pour gérer une ETI industrielle ?"

Un ERP complet pour répondre à toutes les demandes 

SYLOB 9 dispose d’un large panel de modules pour répondre aux contraintes des industriels qui veulent mieux exploiter leurs ressources tout en sécurisant les délais et les priorités

Grâce à des fonctionnalités avancées pour traiter les données techniques, la planification, le pilotage de la sous-traitance, de la qualité / traçabilité, la supply chain ou la comptabilité, les ETI peuvent répondre à l’ensemble des cas de figure rencontrés. 

Les enjeux du multi-sociétés sont toujours pris en compte. La maitrise des données « Groupe » permet de faire en temps réel, des suggestions de transferts entre sites lors d’un calcul des besoins par exemple. Le management dispose d’un contrôle pertinent des stocks de sécurité par établissement pour éviter des pénuries. L’ERP tient compte des délais d’acheminement intra groupe pour fiabiliser la logistique et il peut initier un processus de facturation entre filiales avec un taux de marge paramétrable. 

SYLOB 9 offre la particularité de travailler dans une logique « centrale d’achat ». Les ETI peuvent optimiser leur capacité de négociation et faciliter la ventilation des volumes de composants affectés à chaque société. 

Sylob ETI 2

SYLOB 9 simplifie le suivi de vos indicateurs

Afin d’assurer le suivi de l’activité à l’échelle d’un Groupe avec une information traitée en fonction du profil des collaborateurs, SYLOB propose deux moyens. 
Au niveau opérationnel, les collaborateurs peuvent s’approprier des tableaux de bord paramétrables dont les calculs sont réalisés en temps réel pour piloter les ventes, les achats, l’encours de production, les stocks ou la qualité… 

Pour répondre à des besoins d’analyse dynamique plus poussés et répondre aux demandes des directions Groupe, SYLOB dispose de l’outil de Business Intelligence « Quicksight » d'Amazon Web Services (AWS) dans le cloud. 
Que ce soit sur des thématiques financières, budgétaires ou industrielles, l’entreprise peut personnaliser et modéliser des données évolutives, faire de l’auto-analyse et réaliser de la prédiction grâce au machine learning. 

Téléchargez l'ebook "Quel ERP pour gérer une ETI industrielle ?"

Un ERP interopérable, paramétrable et sécurisé

SYLOB est un ERP « full web » moderne qui permet de facilement réaliser des montées de versions majeures en garantissant techniquement la stabilité des développements spécifiques. Il propose plusieurs outils intégrés (API webservices, EDI double sens, ETL, portail tiers) pour garantir sa bonne connectivité à l’ensemble de votre écosystème. Il dispose d’une interface extrêmement modulaire et paramétrable « SYLOB APPS » pour utiliser l’ERP au plus près des évènements dans l’atelier en étant à la fois mobile et connecté

SYLOB est une solution hébergée dans le Cloud commercialisée en mode SaaS. Cette approche recentre l’entreprise sur son cœur de métier et garantit une infrastructure légère, des ressources disponibles, des mises à jour rapides et des données parfaitement sécurisées. 

Véritable colonne vertébrale de l’entreprise, SYLOB ERP est un logiciel adapté aux ETI en mouvement qui veulent optimiser leur organisation, maitriser les coûts et gagner en compétitivité.

View : Ces articles pourraient vous intéresser

Ces articles pourraient vous intéresser

Ebook : Quel ERP pour gérer une ETI industrielle ?

Votre ETI industrielle a besoin d'une nouvelle solution pour poursuivre sa croissance et sa transformation ?
Téléchargez gratuitement notre ebook "Quel ERP pour gérer une ETI industrielle ?"