PLM & ERP : deux outils complémentaires au service de l’industrie

Novembre 2023 Marché et Tendances

La transformation numérique de l’industrie nourrit une forte demande en analyse de données, pour couvrir et exploiter tous les flux issus de technologies telles que l’Internet des Objets (IoT), le jumeau numérique ou l’intelligence artificielle (IA). Au cœur du SI des PME et ETI industrielles, le PLM joue un rôle prépondérant pour gérer des données relatives aux produits. Avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) supérieur à 7 % d’ici 2028, les projections sont excellentes pour le marché mondial des logiciels PLM.

Le marché des ERP connaît une croissance comparable, avec un TCAC estimé à plus de 6 % d’ici 2030. Colonne vertébrale de l’entreprise, l’ERP se présente comme un système complet pour piloter la gestion financière et l’ensemble des processus opérationnels liés à la production de l’entreprise. 

Face à cette montée en puissance des ERP et PLM dans l’industrie, on fait le point sur les différences et les complémentarités de ces deux outils, qui ont vocation à être intégrés pour optimiser les performances des entreprises. 

Product Lifecycle Management (PLM) : une approche incontournable dans l’industrie 

Le PLM (Product Lifecycle Management) ou gestion du cycle de vie d'un produit désigne un ensemble de concepts, de méthodes et d'outils logiciels, destinés à orchestrer les flux de données indispensables à l’élaboration et aux évolutions d’un produit, tout au long de son cycle de vie, de sa conception initiale à son retrait du marché. 

Très répandu dans la plupart des filières industrielles (aéronautique, automobile, électronique, pharmaceutique, etc.), le PLM favorise la collaboration entre les équipes de conception et de production, notamment via une intégration avec les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). D’ailleurs, même s’il existe des éditeurs de solutions PLM à part entière, on constate que les éditeurs issus de la CAO sont largement présents sur le marché : Dassault Systèmes, Autodesk, Siemens Teamcenter ou encore Bentley Systems, pour ne citer qu’eux, proposent dans leurs offres des solutions de PLM intégrées. 

Les atouts de la gestion du cycle de vie produit

Le recours à une solution de PLM dans le secteur industriel offre de nombreux atouts aux entreprises : 

  • Gestion centralisée des données du produit : les logiciels de PLM centralisent la gestion des données du produit, offrant ainsi une “source unique de vérité” (Single source of Truth). Cette approche permet d’éviter les écueils liés aux silos de données (fragmentation de l’information, redondances et incohérences, problèmes d’interopérabilité, etc.). Les acteurs du projet accèdent facilement aux données dont ils ont besoin à chaque étape du cycle de vie du produit. 
  • Amélioration de la qualité des produits : grâce à la vue d’ensemble sur les données du produit (spécifications de conception, matériaux, normes de qualité, retours clients…), les entreprises suivent et analysent les performances de celui-ci, identifient les axes d’amélioration et procèdent aux modifications de manière structurée. 
  • Conformité réglementaire et traçabilité : le PLM intègre les exigences réglementaires directement dans les processus de conception et de développement des produits. Il facilite la traçabilité des produits à chaque étape de leur cycle de vie, en tenant compte des modifications, révisions et approbations. Sur ces points, le PLM est à rapprocher de la GED (Gestion Électronique des Documents), dont il se démarque toutefois par une approche plus intégrée et orientée produit. 
sylob plm 2

3 tendances technologiques majeures du PLM

Élément central du SI des entreprises industrielles, le Product Lifecycle Management évolue à la faveur des innovations technologiques. Focus sur 3 tendances majeures dans le marché des logiciels PLM. 

Cloud et SaaS : le PLM en nuage

À l’instar de nombreuses solutions logicielles, le PLM s’inscrit dans un mouvement de cloudification. On observe notamment un essor des plateformes SaaS, ce modèle présentant des bénéfices évidents pour les PME/ETI industrielles : 

  • Réduction des coûts : externaliser une solution PLM est synonyme de réduction des coûts liés à l’infrastructure et à la maintenance. Les offres SaaS s’accompagnent généralement de modèles de tarification à l’abonnement, plus accessibles aux PME. 
  • Collaboration renforcée : le Cloud facilite l’accès en temps réel aux données, ce qui s’avère crucial pour les entreprises multi-sites et pour s’adapter au télétravail. 
  • Maintenance et mises à jour simplifiées : l’éditeur d’une solution PLM en SaaS gère le déploiement global des mises à jour et des correctifs, assurant ainsi une continuité de service. 
  • Scalabilité et flexibilité : migrer un PLM vers le Cloud, voire opter pour un PLM en SaaS, offre aux entreprises la possibilité de redimensionner facilement la solution en fonction de l’évolution de leurs besoins. 

Visualisation 3D, jumeau numérique, réalité augmentée

Entretenant des liens forts avec la CAO, le PLM industriel est fortement impacté par les évolutions technologiques liées à la virtualisation des produits : 

  • Visualisation 3D : intégrée au PLM, la visualisation 3D permet aux équipes de concevoir, de visualiser, et d'itérer sur les prototypes de produits de manière interactive. Elle facilite une compréhension profonde des caractéristiques des produits et des impacts des modifications de conception en temps réel.
  • Jumeau numérique : dans le prolongement de la visualisation 3D, la technologie du jumeau numérique arrive à maturité. Réplique virtuelle du produit physique, elle permet une surveillance en temps réel, des analyses prédictives ainsi que la maintenance préventive. 
  • Réalité augmentée (RA) et réalité virtuelle (RV) : en créant interaction immersive avec le produit et les données relatives à celui-ci, la réalité augmentée offre d’immenses possibilités. Par exemple, les techniciens de maintenance peuvent utiliser des dispositifs de RA pour superposer des instructions de réparation ou des schémas 3D sur un équipement réel. 

Intelligence artificielle (IA) : un accélérateur pour le PLM

Au cœur de l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle (IA) est le pilier de nombreuses innovations, lesquelles sont déjà déployées dans de nombreuses solutions de PLM : 

  • Maintenance prédictive : en intégrant des algorithmes d’IA, le PLM peut prédire les défaillances potentielles de composants bien avant qu'elles ne surviennent, permettant ainsi une intervention proactive et réduisant les temps d'arrêt. 
  • Conception assistée : les algorithmes peuvent proposer des designs optimisés en termes de matériaux, de structure et de performance, accélérant ainsi le processus de conception et réduisant les coûts. 
  • Collaboration renforcée : l’IA permet d’automatiser la collecte et le partage d'informations, facilitant la gestion des modifications et assurant une traçabilité complète. 

Une 4e tendance n’apparaît pas dans cette liste, et pour cause : elle n’est pas technologique mais organisationnelle. Il s’agit du rapprochement entre le PLM et l’ERP. Ces deux outils, bien que différents dans leurs objectifs et fonctionnalités, peuvent utilement faire l’objet d’une approche intégrée. 

PLM & ERP : les vertus d’une approche intégrée 

Deux outils aux fonctionnalités différentes  

La principale différence entre ERP et PLM tient à la nature des données générées par ces deux outils, qui proposent par ailleurs des fonctionnalités différentes et répondent à des objectifs distincts. 

ERP : Gestion des ressources et des processus métiers 

Les fonctionnalités principales d'un ERP englobent la gestion des ressources — humaines, matérielles et financières — et la supervision des processus opérationnels clés de l'entreprise. Elles englobent des domaines tels que la finance, la chaîne d'approvisionnement, les ressources humaines, la gestion des commandes et de la production.

L'ERP canalise des données opérationnelles vitales, comme les données financières, celles issues de la chaîne d'approvisionnement, les données relatives à la relation client (CRM) et les données fournisseurs (SRM). Ce flux de données permet non seulement d'assurer la traçabilité et l'exactitude des transactions financières et opérationnelles, mais facilite également l'analyse financière et le reporting.

sylob plm 3

PLM : Gestion du cycle de vie des produits 

Le PLM, d'autre part, est axé sur la gestion du cycle de vie des produits, depuis la conception jusqu'au recyclage ou démantèlement. Le PLM gère des données techniques et des informations relatives aux produits, comme les spécifications de conception, les matériaux, et les configurations. Il assure la traçabilité et la gestion des versions des données de conception.

Pour ce faire, le PLM intègre des fonctionnalités telles que : 

  • La gestion des modifications et des configurations produits
  • La collaboration et la gestion des documents techniques
  • La gestion des exigences et validation de la conception
  • La simulation et analyse des performances des produits

Des outils complémentaires pour les PME/ETI industrielles 

L'intégration entre ERP et PLM constitue une synergie stratégique pour les PME/ETI industrielles. D'une part, le PLM, en centralisant les données techniques du produit, facilite la traçabilité, la gestion des modifications et la conformité réglementaire dès la phase de conception. D'autre part, l'ERP, en orchestrant les ressources et processus opérationnels, assure une gestion optimisée de la production, des achats, et des finances. 

Lorsqu'ils sont intégrés, l’ERP et le PLM créent un écosystème d'information cohérent. Les données du produit sont facilement accessibles pour les opérations, à jour, et les données opérationnelles peuvent informer les décisions de conception. Cette synergie se traduit par une réduction des erreurs, un temps de mise sur le marché accéléré et une meilleure réactivité face aux retours clients ou aux exigences réglementaires changeantes. 

De plus, cette intégration favorise une vision unifiée de la performance du produit et des processus associés, facilitant ainsi la prise de décisions éclairées à tous les niveaux de l'organisation. En somme, l’intégration ERP-PLM se révèle un levier puissant pour augmenter l'efficacité opérationnelle, la qualité des produits et, in fine, la compétitivité de l'entreprise sur le marché.

Conçus pour répondre à des besoins distincts, PLM et ERP génèrent des données de nature différente et proposent des fonctionnalités qui leur sont propres. Toutefois, ces deux outils sont complémentaires et leur intégration crée de fortes synergies pour les entreprises industrielles.

Vous êtes à la recherche de votre futur prestataire ERP ?
Téléchargez gratuitement notre guide "Comment bien choisir votre prestataire ERP ?"

View : Ces articles pourraient vous intéresser

Ces articles pourraient vous intéresser