Sylob 9, l'ERP partenaire de croissance de Coriolis, une fine lame du couteau français

Deejo

Un ERP stratégique et évolutif, voilà bien la griffe de Sylob 9 : Modularité, sécurisation des données et des process, gestion intersociété en temps réel, Cloud AWS... Autant de fonctionnalités évoluées qui font écho 
aux défis de production de Coriolis et accompagnent sa forte croissance. Témoignage.

Positionné sur le BtoB depuis 1995 avec une gamme de couteaux personnalisés portée par la marque Baladéo, Coriolis s’ouvre au BtoC en 2012 à la faveur de sa dernière création, Deejo
« Son succès immédiat nous a interpellés, précise Sébastien Garcia directeur commercial chez Coriolis. On a senti qu’il avait un potentiel différent, et nous avons décidé de lui donner une identité propre et de l’ouvrir au BtoC. » La marque lance alors un site e-commerce, développe un réseau qui compte aujourd’hui 25 distributeurs dans le monde assorti de plus de 500 détaillants en France. Une forte expansion qui lui impose, dès 2019, de passer par un ERP à même de s’ajuster aux spécificités de sa production personnalisée, ses contraintes de volumes et de rapidité. Et surtout, d’accompagner sa forte croissance portée par un chiffre d’affaires passé, en deux ans, de 9 M€ à 19 M€.

Modularité à toute épreuve

« Nous avions besoin d’un outil de gestion de production avec un configurateur intégré qui puisse sortir des milliers de couteaux chaque mois avec une garantie de livraison sous 24h. Un vrai défi de volumétrie et de rapidité. Seul Sylob 9 était en mesure de nous apporter cette adaptabilité dont nous avions besoin pour la gestion de la production, la personnalisation et répondre aux exigences de notre stratégie omnicanale », ajoute Sébastien Garcia. Une standardisation des process qui lui permet de diviser par trois ses commandes non conformes et d’accompagner la croissance de ses ventes.

Deejo2

Fluidité des échanges avec le site e-commerce

Classée parmi les 250 sites les plus performants, la plateforme de Coriolis enregistre plusieurs milliers de commandes personnalisées à envoyer tous les mois. Ayant développé en propre son back-office, Coriolis opte pour une communication entre le site et Sylob via des messages EDI afin de sécuriser de façon optimale les informations.

Flux intersociété simplifiés

Avec la création de sa filiale en Allemagne en 2021, Coriolis est alors en attente d’un ERP capable d’être orchestré sur plusieurs sites en temps réel. « On n’imaginait pas avoir un autre ERP pour Coriolis Allemagne, cela aurait complexifié les process, augmenté les coûts et accentué les risques d’erreur, complète Sébastien Garcia. » Avec Sylob 9, le transfert fut simplifié et rapide avec un échange des flux opérationnel à 98 % en deux semaines.

Connectivité et sécurisation accrues via le Cloud AWS

Initié en mai 2021, la migration vers le Cloud AWS s’est imposée au regard de ses exigences de fiabilité, d’accessibilité et de sécurisation informatique. « Notre ancien système complexifiait l’accompagnement de nos commerciaux auprès de nos 500 détaillants Deejo. Cette migration sécurise notre base de données et permet un accès à Sylob simplifié depuis n’importe où sans aucun blocage », précise Sébastien Garcia.

Partenariat client hors pair

Coller au mieux au besoin du client, fait aussi la signature de Sylob et Coriolis le constate au quotidien. « Leurs équipes, précise-t-il, se sont mobilisées pour faire avancer la solution à la mesure de nos besoins. Cet engagement est une vraie valeur ajoutée."

SYLOB 9 : LA SOLUTION PARTIE PRENANTE D’UN CONTEXTE DE CROISSANCE RAPIDE

Grâce à Sylob, l’expansion de Coriolis n’a pas induit une augmentation massive de sa masse salariale. Si une trentaine d’embauches sont affectées à la production, celles du back-office se limitent à 10 %, Sylob ayant permis à ces équipes de traiter plus de volume tout en conservant une taille quasi identique. « C’est en ce sens que Sylob, ajoute Sébastien Garcia, a contribué à une gestion efficiente de notre forte croissance. »