Pepin SAS choisit Sylob pour son expertise industrielle

Thumbnail
Intro - Pepin

Fondée il y a plus de 45 ans, la société PEPIN SA est aujourd'hui spécialisée dans l'usinage et la fabrication de pièces de très haute précision pour des industries comme l'aéronautique, l'automobiles, la cosmétique…

Témoignage Vidéo de PEPIN sur l'utilisation de l'ERP Sylob 5

 

 

Paragraphe - Pepin

Le premier logiciel de gestion de PEPIN donnait satisfaction à l’époque mais ce fournisseur a été racheté et le développement du produit bloqué, ce qui a fait ressortir un manque d’évolution criant dès 2010. PEPIN a donc initié une recherche vers un produit plus pérenne et plus en phase avec ses besoins, devenus plus pointus.

Pourquoi le logiciel ERP Sylob 5 ?

Un cahier des charges a été établi avec le soutien de la CCI locale et prise de renseignements auprès d’acteurs comparables et de clients existants. Ce cahier des charges était aussi complet qu’exigeant, reconnaît Mme Subra, avec un gros engagement en temps du personnel comme des responsables. Il s’agissait d’une mise en place de toutes les fonctions et options avec un import sécurisé des gammes de fabrication et des données. Tout l’ensemble devant démarrer en une fois au 1er avril 2014, choix ambitieux mais réaliste au vu de l’expérience accumulée.

Les équipes de Sylob ayant pris le temps d’écouter, de soutenir la démarche et de faire les démonstrations auprès des utilisateurs, y compris en atelier, ont su convaincre et retenir le choix du client, après un plébiscite du personnel.

Entre la signature du contrat et le démarrage effectif, il a fallu attendre un an et une période creuse car les pics d’activité interdisaient ce genre d’opération délicate.

Les impacts sur l'activité et les particularités

Chez Pépin, il y a beaucoup de pièces qui reviennent avec un taux de rotation très variable, ce qui implique de nombreuses gammes, de nombreux montages et des jeux d'outils à conserver ou garder en mémoire. L’activité est duale et demande beaucoup d’agilité organisationnelle 50 % en prototypes et outillages à passer en urgence et 50 % en composants en petites séries souvent répétitives. Ceci impact le choix des machines qui doivent pouvoir se programmer et configurer facilement tout en pouvant assurer une productivité suffisante pour être placé en cas de série. L’investissement a été et reste constant, ce qui explique un parc machine et métrologie étonnant pour une structure de cette taille.

Paragraphe 2 - Pepin

Le créneau retenu est donc celui du service avec de la valeur ajoutée et des délais contenus. L’image de l’entreprise est double : travail à l’affaire ou en consultation sur de la série. Le nouvel ERP doit donc pouvoir extraire facilement un tableau de bord analytique de toutes les informations réunies avec des solutions pour optimiser les flux de production, ainsi qu’une demande croissante de devis et de cotations. La gestion des devis s’effectuant encore sur leur ancienne GPAO développé par un partenaire local, ils ont été rapatriés en interne tandis que le cabinet comptable garde la gestion des paies, du social. etc . en liaison transparente avec Sylob 5.

Le système peut exporter des tableaux Excel à la demande et correspondre dans le futur avec des donneurs d’ordres pour du suivi de commandes.

Le positionnement de PEPIN semble tout à fait adapté à la fois au cœur d’un bassin industriel spécialisé mais aussi ouvert sur d’autres marchés en visant les niches à valeur ajoutée pour valoriser son parc machines de pointe et son savoir-faire. Un support organisationnel tel qu’un ERP performant et maîtrisé est un atout supplémentaire pour une telle entreprise.

SYLOB nous a rassuré par son expertise pertinente ainsi que par l’ergonomie et l’adaptabilité de ses produits. Tout cela, et bien d’autres aspects, font que Sylob et son équipe nous rendent parfaitement sereins quant au devenir des produits et de leur maintenance.