L’ERP industriel qui roule pour Moustache Bikes !

Un logiciel ERP industriel Cloud pour structurer et développer la startup

Moustache Bikes Intro

En 2010, Emmanuel Antonot & Greg Sand créent Moustache Bikes. Depuis les Vosges, leurs vélos à assistance électriques (VAE) ont conquis des milliers de cyclistes. L’an dernier, l’entreprise a vendu 50 000 vélos, dont 40% à l’export. À leurs côtés depuis 2014, Sylob a accompagné cette hypercroissance grâce aux versions de ses ERP, adaptées à la maturité d’une entreprise et à ses besoins précis. 

À l’écoute 

« Je suis arrivé chez Moustache pour gérer le projet ERP et lister les solutions techniques », se souvient Romain Berthet, Directeur des opérations Moustache Bikes. Dans le cahier des charges, les attentes étaient centrées sur la gestion commerciale, la gestion de production et de la supply chain.

« Nous voulions aussi un outil ergonomique, adaptable à un parc machines multiple ». Le choix Sylob 5, avec ses indicateurs facilement lisibles et sa personnalisation facilitée, s’est fait naturellement.

« Disposer d’un développeur intégrateur, à l’écoute et sans intermédiaire, nous a rassurés. »

Complexification 

Sylob 5, ERP adapté aux start-ups, répond aux besoins fonctionnels initiaux de Moustache Bikes. Au moment du projet, la PME se développe très vite, en diversifiant ses gammes de vélos, ses fournisseurs, ses revendeurs et ses clients. Ses besoins de rationaliser les process vont de pair : traçabilité, bases fournisseurs et organisation commerciale se complexifient. En 2018, Moustache Bikes lance un projet de plateforme web BtoB afin que ses revendeurs suivent leurs carnets de commandes. L’enjeu est de connecter l’ERP Sylob avec cette plateforme en temps réel. D’autres plateformes sont envisagées, au niveau Production par exemple. Cette interopérabilité qu’offre l’ERP permet à Moustache de développer sa communication avec tout son écosystème.

« Nous avons dû mettre à niveau nos services aux revendeurs. C’était un enjeu de compétitivité, car ils sont à la base de notre modèle commercial » se souvient Romain Berthet. L’interfaçage avec l’ERP Sylob s’opère facilement. Mais le volume exponentiel des EDI à traiter est un signe : un basculement est nécessaire.

Contribuer à la valeur ajoutée

Sylob 9 est adopté par Moustache en 2019, et sa version 6 déployée en 2020.

« Nous avions besoin de nous structurer : Sylob l’a compris et nous a aidés. L’ERP Sylob 9 conjugue la visualisation simple des données en même temps que des fonctionnalités très pointues » souligne Romain Berthet.

Les opérateurs peuvent gérer beaucoup plus finement les stocks et gagner du temps, assurer la traçabilité et les suivis de commandes avec l’Asie. Les outils de business intelligence de Sylob 9 vont alimenter en données structurées les équipes de contrôle de gestion, pour une organisation plus efficiente. La production est aussi concernée par les apports de Sylob 9 : le sous-assemblage complexe de composants, jusqu’ici réalisé chez un sous-traitant, a été réinternalisé. « On utilise actuellement 60 % des capacités du nouvel ERP », estime Romain Berthet, qui cite le service qualité ou les web services comme nouveaux chantiers. « Sylob nous accompagne pour mieux exploiter encore l’ERP, comme aux débuts de notre relation. »

LE CLOUD, « 100% BÉNÉFIQUE À L’ENTREPRISE »

Dès ses débuts, Moustache Bikes veut se faciliter la tâche et s’éviter des contraintes IT superflues.

« À nos débuts, nous ne disposions pas de service pour administrer des infrastructures informatiques et nous souhaitions y consacrer un minimum de temps » insiste Romain Berthet.

Le Cloud, par son agilité, sa sécurité et sa performance, est idéal. L’ERP Sylob fonctionne dans cette configuration. L’entreprise est en train de migrer vers le Cloud AWS, plateforme choisie par Sylob pour l’hébergement de ses logiciels.

Article extrait de l'Usine Nouvelle n°3692 - Avril 2021