Europlastiques

Thumbnail
Présentation - Europlastiques

Entreprise familiale créée en 1959 et dirigée aujourd’hui par Benjamin BARBEROT, petit-fils du fondateur qui vient de succéder à son père Nicolas, EUROPLASTIQUES est restée fidèle à la Mayenne. Cette entreprise, implantée à Laval, s’est lancée dès le milieu des années 60 dans la fabrication d’emballages plastiques destinés à l’agroalimentaire, et fait toujours preuve d’une grande créativité. Ancrée dans ses gênes, l’innovation est l’un des facteurs clés de sa croissance et de sa bonne santé. Pour accompagner son développement, EUROPLASTIQUES a décidé de s’équiper d’un ERP, et a choisi la solution SYLOB en 2000.

Paragraphe 1 - Europlastiques

A l’origine EUROPLASTIQUES a souhaité mettre en place un outil commun à tous les services de l’entreprise pour suivre l’ensemble des flux, organiser et fiabiliser la chaîne d’informations. Elle voulait en effet,  avoir une meilleure connaissance de ses prix de revient, mieux maîtriser ses approvisionnements et sa production. Elle a donc fait le choix de la solution SYLOB au début des années 2000. La Qualité était également une fonctionnalité essentielle, puisque comme ses clients, EUROPLASTIQUES doit pouvoir identifier pour chacun des produits, les composants utilisés pour sa fabrication et les commandes livrées.

Paragraphe 2 - Europlastiques

Mieux gérer la traçabilité et la qualité grâce à l'ERP

Elle a donc, en 2008, accentué et automatisé les fonctionnalités liées à la traçabilité :
* Contrôles qualités sur les matières, identification des lots par codes-barres et stockage en silos,
* Organisation du transfert des lots de matière requis vers les lignes de production,
* Pilotage par ligne de production via des écrans tactiles qui indiquent à l’opérateur l’ordre des OF à lancer en fonction de l’ordonnancement réalisé, les composants à utiliser, les quantités à produire, …
* Le suivi de l’ensemble des évènements survenus en production, changement de carton, de palette, causes d’arrêt, …
* Les contrôles qualités sur les produits finis, à partir de scénarios de questions personnalisés en fonction du produit fabriqué pour identifier les différents types de défaut et mise à disposition de l’opérateur de documents qualité tels que plan de contrôle, plan de colisage,…


« Aujourd’hui, nous sommes capables d’avoir la traçabilité ascendante et descendante complète d’un produit, en quelques secondes. Auparavant, il nous fallait une demi-journée. » indique Benjamin BARBEROT.  

EUROPLASTIQUES a également mis en place un portail qui regroupe des informations provenant de l’ERP Sylob et permet aux itinérants de l’entreprise de suivre l’avancement des commandes, les non conformités, et d’accéder à l’ensemble des documents liés aux produits tels que certificats matières, … Une prochaine étape pourrait consister à ouvrir ce portail à des clients et fournisseurs pour qu’ils accèdent directement à certaines informations.  Même si tous les services n’utilisent pas à 100% les fonctionnalités de l’ERP, il est le pivot du système d’information de l’entreprise.