Baud Industries uniformise son SI avec l'ERP Sylob 9

Baud Industries

Spécialiste du décolletage et de l’usinage de précision, le groupe BAUD Industries, connaît une croissance qui fait rêver. En quelques chiffres, BAUD Industries, ce sont 500 personnes, 100 millions de chiffre d’affaires, 8 sites de production. L’ambition du groupe ne s’arrête pas là, avec de nombreuses perspectives de développement.

Jean-Philippe Renard, responsable projet logistique et ERP, témoigne ici sur le choix de l’ERP Sylob 9.

Pourquoi avez-vous décidé de déployer un nouvel ERP ?

Jean-Philippe Renard : Nous avons choisi de déployer un ERP pour plusieurs raisons, mais la principale était notre désir d’uniformiser le système d’information du groupe. BAUD INDUSTRIES est un groupe de plusieurs sociétés en France et des filiales à l’étranger qui utilisaient 2 systèmes ERP distincts et obsolètes. Nous avions besoin de piloter ces entités de manière globale. Nous souhaitions une solution commune, dans l’ère du temps, et adaptable à nos besoins futurs. Sylob 9 répondait à ces critères.

Quelles sont les fonctionnalités qui vous permettent d’optimiser votre fonctionnement ?

J.-P. R. : Les messages EDI sont très importants pour nous. Nous avons besoin de consolider les données de nos différentes sociétés. Si chacune d’entre elles possède son propre mode de gestion, elles sont amenées à communiquer entre elles, par exemple pour des commandes d’achats revente inter-sociétés ou pour partager des données communes. L’EDI de Sylob 9 nous permet d’être proches et réactifs vis-à-vis de nos clients automobile, qui représentent 50 % de notre CA. En effet, dès qu’un client “consomme”, nous avons une vision en temps réel de l’avancement de ses commandes. C’est primordial pour nous. Le secteur automobile est précurseur dans ce domaine et il évolue très vite, et en permanence.

Baud Industries 2

Dans quels autres domaines allez-vous en tirer profit ?

J.-P. R. : Dans la gestion de notre Supply Chain de façon globale, c’est-à-dire dans l’ensemble de nos métiers. Nous avons optimisé notre gestion et notre organisation grâce au Programme Directeur de Production et au Calcul des Besoins Nets. Ce sont des outils qui nous permettent tout simplement de prendre les bonnes décisions. Nous avons également pu mettre en place des interfaces entre Sylob 9, qui est notre outil de gestion globale et notre outil de MES, purement dédié à la production. Cette communication bidirectionnelle, entre la production et la logistique, élimine les tâches à non-valeur ajoutée grâce à des informations justes et fiables. C’était pour nous un élément essentiel. Enfin, un autre point, plus spécifique à notre métier de décolleteur est la gestion de l’affûtage. De la même façon que l’on reconditionne un téléphone portable, nous pouvons réaffûter nos outils dans Sylob. Ainsi, nous sommes capables pour un article de le remettre en état pour réutilisation.

Pouvez-vous déjà évaluer des bénéfices de l’utilisation de Sylob 9 et comment envisagez-vous la suite ?

J.-P. R. : Nous avons démarré en avril 2021 et nous avons déjà amélioré notre réactivité avec nos tiers, qu’ils soient internes ou externes. Côté interne, nos collaborateurs adhèrent au plan bien plus rapidement. Côté client, nos délais de réponses se sont considérablement améliorés. Auparavant, ils pouvaient varier de 3 à 6 mois. Aujourd’hui, nous savons réagir en 1 mois. Nous avons réduit drastiquement nos délais sur certains points critiques. De plus, l’ensemble de notre chaîne est globalement plus efficient. Le déploiement de Sylob 9 va se poursuivre sur nos autres sites avec début 2022, le démarrage d’un 3e site.

Article extrait de l'Usine Nouvelle de Décembre 2021