L'entreprise

Mécanique de précision pour les domaines de l’aéronautique et du nucléaire – 120 personnes

Nous avons opté pour le logiciel de gestion Sylob car il répondait à tous nos critères : le prix, la simplicité d’utilisation et en tant qu’outil standard, nous évitions les développements spécifiques.
Valérie VEYRAT - Directrice, TPI

TechnoPlus Industries, société de mécanique de précision, présente dans les domaines du nucléaire et de l’aéronautique, a dû choisir dans l’urgence une solution ERP.

Devenue totalement indépendante après sa cession par AREVA en août 2013, TPI ne pouvait plus utiliser l’ERP groupe à compter de février 2014.   Après une étude rigoureuse et rapide, la solution Sylob Affaire a été retenue et implantée en 6 mois.

TechnoPlus Industries conçoit et réalise des systèmes complexes

Société de mécanique de précision, active essentiellement sur deux domaines, le nucléaire et l’aéronautique, et forte de 120 personnes, TechnoPlus Industries est détenue aujourd’hui par trois actionnaires CNIM, Impala qui investit dans l’industrie et Ava Conseil. Elle est implantée dans les Bouches du Rhône sur deux sites distincts et possède des ateliers de 6000 m2.

« Dans notre métier, la précision est essentielle. Nous fabriquons par exemple des pièces destinées au cœur des réacteurs nucléaires électrogènes, à la propulsion des sous-marins d’attaque ou des pièces critiques pour Airbus Hélicopters. Notre exigence en matière de traçabilité est très élevée et le processus de fabrication est suivi rigoureusement de bout en bout. Bien entendu, cela va de pair avec la qualité qui doit être aussi sans faille.» indique d’emblée Valérie Veyrat, Directrice de TPI en charge des systèmes ERP.

Pari tenu après un ultimatum de 6 mois donné par le groupe AREVA

 « 6 mois, c’était l’ultimatum lancé par le groupe AREVA, pour mettre en œuvre notre propre système de gestion informatique » affirme Valérie Veyrat. En effet, TPI a dû changer de logiciel de gestion. Celui au sein d’AREVA convenait aux besoins d’une grande entreprise mais n’était plus du tout adapté à la taille de TPI car à la fois trop lourd et trop onéreux. Un consultant a aidé TPI à établir une liste d’éditeurs répondant le mieux aux besoins de gestion à l’affaire. « Nous avons opté pour SYLOB car il répondait à tous nos critères : le prix, la simplicité d’utilisation et en tant qu’outil standard, nous évitions les développements spécifiques» poursuit la responsable des projets ERP.

Après une analyse rapide des besoins, le projet de mise en œuvre a débuté en novembre 2013 par le transfert d’une partie des fichiers extraits de l’ERP du groupe AREVA : articles, données techniques, stocks, données clients et fournisseurs, …. Une fois la migration terminée, le paramétrage de la solution Sylob a été effectué ainsi que la formation des utilisateurs clés. « Dès le départ, la constitution d’une équipe d’une dizaine de personnes représentant les utilisateurs-clés du futur ERP fut un gage de réussite du projet. Toutes les fonctions au sein de l’entreprise étaient représentées : comptabilité, contrôle de gestion, ressources humaines, chef de projets, acheteurs, responsable fabrication, responsable  qualité, personnes en charge de la  réception, de la livraison et de la gestion des temps ateliers » précise Valérie Veyrat qui a piloté l’ensemble de ce projet. « La bascule sur Sylob Affaire a eu lieu le 15 Janvier et pari tenu, à la date prévue, en février 2014, nous étions totalement opérationnels » poursuit-elle.

Sylob Affaire gère la totalité de l’entreprise

La totalité de l’entreprise est gérée par Sylob Affaire, prospection, gestion  commerciale, achats, production, qualité, …. Chaque ordre de fabrication recense les besoins de matière et d’outillage et génère des ordres d’achats auprès des fournisseurs. Chaque produit est élaboré à partir d’une matière qui subit différentes opérations de transformation dans l’atelier, pour arriver à une pièce complexe. Un contrôle qualité visuel, dimensionnel ou tridimensionnel est assuré à chaque étape du processus de fabrication, jusqu’à l’obtention au final, du « tampon conformité ». Le module de planification des charges intégré à Sylob Affaire permet d’anticiper les surcharges et de respecter les délais. Au total, actuellement 600 ordres de fabrication sont lancés avec des cycles de production plus ou moins longs, pouvant aller jusqu’à un an pour certains.

« SYLOB a parfaitement répondu à nos attentes. Nous n’avons réalisé aucun développement spécifique. La facilité d’utilisation et de paramétrage du logiciel nous ont permis de respecter les  temps de mise en œuvre, qui étaient très courts.  Nous sommes très satisfaits car SYLOB a su totalement respecter ses engagements.» conclut Valérie Veyrat.