L'entreprise

Transformation des matières plastiques pour l’industrie aéronautique – 80 personnes – Sous traitant aéronautique

SOPLAMI optimise l’ensemble de son activité grâce à Sylob 7

Sylob 7 nous a permis de gagner en qualité avec une gestion plus fine de la production et une optimisation de la planification …
Eric CASTELLANO, PDG du Groupe DEVISU, SOPLAMI

La Problématique initiale et le choix de SYLOB

soplami1En 2005, le groupe DEVISU, composé de SOPLAMI, spécialiste du thermoformage pour l’aménagement intérieur et de KOMOTEA, spécialiste des produits plastiques de support de vente pour les secteurs pharmaceutique et cosmétique, décident de lancer un appel d’offres afin de remplacer la solution de gestion intégrée du groupe. En effet, depuis 1996, le groupe utilisait une solution de GPAO ne correspondant plus aux nouveaux besoins des deux sociétés. Le principal objectif de SOPLAMI est de centraliser l’ensemble des informations relatives à la fabrication et à la livraison des produits et d’assurer une meilleure traçabilité de l’activité. Ainsi, le progiciel de gestion intégrée devra satisfaire aux exigences de réactivité des clients de SOPLAMI, essentiellement des industries de l’aéronautique.

« Outre la qualité des interlocuteurs de SYLOB et la proximité géographique de nos sociétés, nous avons été rassurés sur la pérennité de l’entreprise et du produit. Il correspondait, d’autre part, à nos besoins, il était évolutif, souple et facile à mettre en place » explique Eric CASTELLANO

La Solution retenue

Le basculement sur Sylob 7 a lieu en janvier 2006. Pour faciliter la transition, son déploiement est placé sous la responsabilité d’un comité de pilotage, composé de deux chefs de projet de SYLOB et SOPLAMI. La mission principale de ce comité était de transmettre leur connaissance et leur savoir aux utilisateurs finaux.

« Une mise en œuvre facile du fait de la simplicité et de la souplesse de Sylob 7 et peut être aussi parce que notre société est depuis longtemps accoutumée à l’informatique »  indique Eric CASTELLANO

Les Résultats

Aujourd’hui, le Groupe DEVISU comptabilise une quarantaine d’utilisateurs de Sylob 7, avec 35 postes équipés et cinq terminaux en atelier pour le suivi de la production par codes à barre. Les modules utilisés par le groupe sont ceux de la gestion des stocks, de la production, des achats, de la comptabilité, de la gestion commerciale et de la paye. Le bilan de l’utilisation de Sylob 7 chez SOPLAMI est très positif. En effet, les fonctionnalités de Sylob 7 répondent à 95% des besoins du groupe. Pour intégrer un intranet, facilitant la communication interne, et le suivi des commandes, quelques développements spécifiques ont dû être réalisés couvrant ainsi la totalité des besoins du groupe. SYLOB a également été sollicité pour mettre en place une solution de planification adaptée et performante.

« Nous avons rationalisé les achats puisque les commandes sont automatiquement prises en compte par le système de comptabilité et de facturation » se félicite Eric CASTELLANO.

Les orientations futures

SOPLAMI implémente actuellement le module « devis ». Les bénéfices de l’utilisation de Sylob 7 devraient se poursuivre grâce au déploiement de deux autres modules. Le module qualité permettra de limiter le nombre de saisies des « non-conformités » et le module CRM permettra à SOPLAMI d’améliorer la communication avec ses clients.