L'entreprise

Fabrication de dispositifs médicaux pour la désinfection d’endoscopes – 100 personnes

Outre les fonctionnalités, la technologie web, l’ergonomie, la facilité d’utilisation et la souplesse du Reporting ont fait la différence. Sylob 5 était parfaitement adapté à notre taille d’entreprise et il saura accompagner notre développement pour les 5 à 7 ans à venir.
M. BIRY -Président, SOLUSCOPE

SOLUSCOPE, PME marseillaise leader international sur son marché a choisi SYLOB pour accompagner son développement

SOLUSCOPE : une PME dynamique avec plus de 50% de son CA à l’export
Implantée à Marseille, cette entreprise de 115 personnes est spécialisée, depuis sa création en 1994, dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux permettant de retraiter et désinfecter les endoscopes. SOLUSCOPE réalise un CA de 20 M€, en progression de 11% par rapport à l’exercice précédent. Elle vend ses produits aux hôpitaux, cliniques et cabinets médicaux au travers d’un réseau de distributeurs spécialistes en hygiène ou endoscopie, en France, mais également dans 30 autres pays, et a implanté 2 filiales en Allemagne et en Chine. Nous sommes leaders sur le marché français, mais aussi en Espagne, Italie, Australie et Nouvelle Zélande. Nous avons implanté plus de 3800 machines dans le monde, se félicite M. BIRY, Président de la société.

Des machines performantes dans un environnement très règlementé

Tout ce qui se rapporte au médical, fait l’objet de contrôles importants et tout particulièrement s’agissant des machines fabriquées par SOLUSCOPE. Il est ainsi indispensable d’intégrer les normes sanitaires spécifiques à chaque pays, pouvoir tracer les composants de chaque machine fabriquée, apporter un service permanent pour leur entretien. En France, 14 techniciens assurent le service après vente, pour les 1000 machines installées. SOLUSCOPE joue dans la cour des grands et a su se démarquer de la concurrence qui est composée de groupes mondiaux. Ses machines sont plus compactes et occupent donc moins de place, elles sont également plus rapides avec des cycles de traitement de moins de 20 minutes. Deux atouts majeurs pour les clients.

Un ERP pour piloter l’entreprise

A partir de 2009, l’activité de SOLUSCOPE s’est très fortement développée, en particulier à l’export et le logiciel maison utilisé depuis l’origine pour la Production et la Traçabilité a commencé à montrer ses limites. La fabrication des pièces et habillages plastiques ainsi que l’assemblage et le contrôle final unitaire des machines sont réalisés dans l’usine de Marseille, mais la plupart des constituants mécaniques, électroniques, chimiques,… sont sous-traités. Le volume de production augmentant de façon conséquente, et avec lui, le volume d’informations à traiter (2800 articles, 570 fournisseurs, 658 clients), il était indispensable de se doter d’un véritable outil de gestion.

Notre fort développement nous a conduit à mettre en place un logiciel ERP, pour gérer l’ensemble des services de l’entreprise. Nous avions notamment besoin d’un véritable outil de gestion de la production et de disposer facilement d’informations pertinentes pour analyser l’activité, indique M. BIRY.

Sylob 5 : un choix qui s’est immédiatement imposé

Début 2011, sur les 5 éditeurs contactés par l’entreprise et suite aux présentations réalisées, SYLOB s’est immédiatement détaché. “Outre les fonctionnalités, la technologie web, l’ergonomie, la facilité d’utilisation et la souplesse du Reporting ont fait la différence. Sylob 5 était parfaitement adapté à notre taille d’entreprise et il saura accompagner notre développement pour les 5 à 7 ans à venir, déclare M. BIRY.

Grâce à une mobilisation très forte de l’équipe projet de SOLUSCOPE et des équipes SYLOB, et l’implication de l’ensemble des utilisateurs, il n’aura fallu que 6 mois pour que les différents services basculent sur le logiciel ERP et ce malgré un travail important de remise à plat des données techniques (environ 770 articles fabriqués, du sous ensemble au produit fini). Ceci incluant  la mise en oeuvre du Calcul des Besoins Nets qui n’existait pas dans l’ancienne application, la planification, la gestion commerciale, la Traçabilité, l’intégration de fonctionnalités particulières pour le SAV, … Nos machines sont constituées d’environ 500 composants structurés sous forme de nomenclature dont l’arborescence peut aller jusqu’à 5 niveaux de profondeur, avec des composants qui sont bien sûr communs à plusieurs produits. Aujourd’hui, nous sommes en phase de stabilisation, avec un double objectif : optimiser nos stocks et avoir une meilleure connaissance de nos prix de revient industriels, déclare M. BIRY. Par ailleurs, il est prévu que l’ensemble des commerciaux utilisent le module CRM de Sylob 5.

Un avenir plein de promesse pour SOLUSCOPE

SOLUSCOPE qui ne s’endort pas sur ses lauriers a décidé de regrouper l’essentiel de son personnel sur un site principal de 3000 m2, à AUBAGNE dans la zone industrielle des Paluds. L’entreprise a acquis  ce bâtiment entièrement rénové avec comme, objectif  de : regrouper l’ensemble de ses équipes sur un site unique en permettant ainsi aux départements de recherche et développement et de production de mieux travailler ensemble. Tout le personnel devrait avoir intégré ces nouveaux bâtiments en janvier 2013. SOLUSCOPE compte bien aussi poursuivre son développement à l’export. “Nous souhaitons nous implanter en Russie et au Brésil dans un premier temps, puis aux USA”, conclut M. BIRY.