L'entreprise

Fabrication de volets roulants – 30 personnes

SOFERMI améliore ses performances et optimise le reporting grâce à Sylob 7

Nous avons su nous adapter à une forte augmentation de notre activité en modernisant notre système d’information et en faisant le choix de Sylob 7.
Dominique COMBES, Président de SOFERMI, SOFERMI

La Problématique initiale

Installée dans la région Toulousaine, la société SOFERMI conçoit et fabrique des volets roulants destinés aux entreprises de négoce et aux industriels. Au début des années 2000, SOFERMI connaît une forte croissance de son activité, ce qui la conduit à diversifier sa clientèle et à développer sa production. En 2006, elle obtient la marque NF Fermetures, attestant de la qualité de ses produits. Afin de s’adapter au développement de son activité, SOFERMI décide de renouveler ses outils de production ainsi que son système d’information. En effet, l’ERP en place présente des limites en terme de fonctionnalités.

« Notre objectif était de trouver un outil plus ouvert, évolutif et complet au niveau fonctionnel, afin d’améliorer la gestion globale de notre société » précise Dominique COMBES

La Solution retenue

En 2001, une étude est menée pour l’intégration d’un nouvel ERP et le cahier des charges est envoyé à plusieurs éditeurs. En juin 2002, le choix se porte sur Sylob 7 pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la proximité et la dimension à taille humaine de SYLOB sont des critères importants pour SOFERMI. Ensuite, la solution Sylob 7 est riche au niveau fonctionnel, ouverte et répond aux problématiques du multi-sociétés. Les Résultats SOFERMI utilise aujourd’hui les modules de Gestion de Production, Gestion des Stocks, Gestion des Achats, Gestion Commerciale et le Configurateur de Sylob 7. Les 14 utilisateurs ont très rapidement pris l’outil en main.

« Le basculement sur Sylob 7 s’est bien passé car SYLOB a su nous accompagner tout au long de notre développement » se félicite Dominique COMBES.

Le module Configurateur de Sylob 7 est également très utilisé par SOFERMI. Il permet de modéliser simplement la gamme des produits, de capitaliser sur le savoir-faire et l’expertise de la société, et de calculer les coûts de revient de façon plus précise.

« Le configurateur nous donne aujourd’hui une totale satisfaction. Il nous permet de gérer 240 questions avec 11 000 conditions de chaînage, 2100 formules avec 19 000 conditions de chaînages et 10 fonctions externes » ajoute Dominique COMBES.

Les Orientations futures

D’ici peu, SOFERMI souhaite déployer le module de Business Intelligence MyReport de Sylob 7. L’objectif est que l’ensemble des services puisse réaliser simplement des analyses de leur activité.

« Prendre une décision de façon fiable pour optimiser la performance de SOFERMI est ce que nous recherchons en priorité. Nous avons besoin d’un reporting, fiable et à jour, adapté aux fonctions de chacun. MyReport est un outil très facile d’utilisation au niveau du paramétrage, ergonomique, convivial et adaptable aux besoins de chacun. Le fonctionnement avec Excel est intéressant car il permet une prise en main rapide par tous les utilisateurs. L’outil est, selon moi, plus accessible et plus dynamique que des API. Enfin, le coût de l’application est très raisonnable par rapport aux gains générés » conclut Dominique COMBES.