L'entreprise

Sous traitance industrielle – 35 personnes

Avec SYLOB, nous entretenons une véritable relation de partenariat. Notre collaboration a été un des facteurs clés de succès du projet.
François LEGER - Acheteur industriel, RAGOT

La Problématique initiale

ragot1Installée dans le Loiret, la société RAGOT se distingue à travers deux métiers bien différents. Le premier est une activité de génie civil et de gros œuvre et le second, une activité de spécialiste en sous-traitance industrielle. Pour cette seconde activité, la société RAGOT travaille essentiellement pour un « ascensoriste » local de notoriété mondiale, en tant que fournisseur privilégié d’habillages (panneaux et accessoires) pour les cabines d’ascenseurs. La remise en cause du système d’information pour cette activité est notamment liée au niveau de qualité exigé par nos clients et à l’incompatibilité des outils de gestion utilisés.

« Jusqu’à présent, nous utilisions la suite Office pro. Lorsque nous avons décidé de changer notre système d’information, nos besoins étaient multiples : trouver une solution répondant aux exigences de nos clients et destinée à notre activité, bénéficier d’un système de gestion garantissant la véracité des données. L’approche générique de notre ancien système négligeait nos spécificités métier et nous donnait des informations trop générales pour gérer l’activité. » explique François LEGER.

En juin 2009, la société RAGOT met en place une équipe Projet, qui sera renforcée par l’arrivée d’une étudiante en chaîne logistique globale. Cette personne se verra confier la mission, pendant un an, de la rédaction du cahier des charges.

« Nous avons mis en place une équipe Projet composée de la direction, du responsable de fabrication, de notre étudiante et de moi-même. L’élaboration du cahier des charges nous est apparue comme un élément primordial à la réussite du projet. Nous souhaitions qu’il véhicule au mieux nos problématiques et nos attentes » indique François LEGER.

La Solution retenue

Après la consultation de 5 éditeurs, la société RAGOT choisit SYLOB essentiellement car c’est le seul éditeur à être également intégrateur. Cette particularité explique la qualité et la pertinence de la réponse faite par SYLOB aux problématiques de la société RAGOT.

« Les points clés mis en avant par le cahier des charges sont multiples : la simplification des processus, la garantie de la véracité des informations depuis la commande jusqu’à la livraison, sans redondance, la souplesse de l’outil, l’amélioration de la traçabilité, la maîtrise des stocks via une gestion automatisée des flux, l’optimisation de la rentabilité grâce à une meilleure répartition de la charge de travail, la gestion des temps atelier et la fédération des fonctions stratégiques de l’entreprise. La qualité de réponse faite par SYLOB a attiré notre attention. Cela s’explique par la double casquette éditeur – intégrateur de SYLOB qui implique une très bonne connaissance du monde industriel » précise François LEGER.

Les Résultats

Le basculement sur Sylob 5 a eu lieu en Mai 2010, en commençant par les modules Achat, Vente et Production. Au préalable, une phase d’intégration des données et de redéfinition des articles et des nomenclatures a été nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du système.

« L’ergonomie de l’outil et son côté web ont permis aux utilisateurs de le prendre très rapidement en main. Son caractère évolutif nous permet d’être pro-actif et d’anticiper les changements souhaités. De plus, nous avons recentré les forces de l’entreprise sur les points clés de notre activité aussi bien au niveau administratif que productif. Enfin, la customisation offerte par l’outil nous permet de répondre aux spécificités de notre activité » ajoute François LEGER.

Afin de piloter l’intégration et le déploiement de la solution, la société RAGOT a désigné « un administrateur SYLOB ». Les quatre principaux utilisateurs ont été formés à l’ensemble des fonctionnalités de l’outil.

« Nous avons un très bon feedback du support SYLOB quand nous le sollicitons. Nous obtenons les réponses dans des délais très raisonnables. Nous avons nommé un Administrateur Sylob qui a piloté l’intégration et le déploiement de l’outil. Cette personne n’est autre que l’étudiante qui a élaboré le cahier des charges et qui a, depuis, intégré notre équipe à plein temps. C’est une belle success story pour elle, pour nous et pour SYLOB » précise François LEGER.

Les Orientations futures

« Dans les prochains mois, nous allons mettre en œuvre la seconde partie du module de Production. Nous allons également être formés sur iReport, l’outil de génération d’états et de rapports de Sylob 5 » conclut François LEGER.