L'entreprise

Fabrication de solutions de levage et d’arrimage – 160 personnes

SYLOB s’est détaché clairement car il répondait parfaitement à notre demande avec notamment sa technologie web, novatrice. Nous avions également en face de nous un interlocuteur en qui nous pouvions avoir confiance à la fois en termes de pérennité et d’évolution du produit.
Cyril DESFLAMMES - Chef de Projet, PMS INDUSTRIE

PMS Industrie entreprise française indépendante spécialiste des systèmes de levage et d’arrimage

Basée en Franche Comté entre Besançon et Montbéliard, PMS Industrie réalise un CA de 13.5 Millions d’Euros avec 80 personnes en France. La phase 1 du projet d’implémentation de l’ERP Sylob 9 concerne d’abord la France mais il est aussi question d’équiper fin 2015, le site en Tunisie qui emploie 120 personnes puis celui de Ras Al-Khaïmah (Emirats Arabes Unis), 10 personnes, dès 2016. « Notre secteur d’activité est le levage et l’arrimage, de la petite sangle pour attacher le vélo à une voiture, jusqu’à la grosse sangle pour lever des pièces de hauts fourneaux ou des bateaux » explique David Mulin, Directeur du site de PMS Industrie. « Cela représente une gamme de produits très large. En outre, PMS Industrie qui vise le marché français, européen et international est le seul atelier en France à fabriquer des produits sur mesure ». L’activité de PMS Industrie se répartit entre 60% de fabrications standards et 40% de produits sur mesure. Par l’intermédiaire de ses clients exclusivement revendeurs, PMS a la chance de travailler avec les plus grandes entreprises françaises du Bâtiment, du Transport, de l’Industrie, l’Automobile, l’Energie, l’Aéronautique ou l’Aérospatiale (Alstom, Areva, Bouygues, EDF, SNCF, Vinci, etc…). Les délais de livraison peuvent être extrêmement courts 24h/48h, ainsi 60 % des livraisons ont été réalisées en 48h sur la fin de l’année, tendance qui va se poursuivre en 2015.

Choix de Sylob 9 : parole aux utilisateurs

« Nous étions équipés d’un produit vieillissant totalement obsolète et nous recherchions une solution pérenne et fiable pour les années à venir » explique Cyril Desflammes, Chef de Projet de PMS Industrie. Après une consultation globale de tous les services de l’entreprise (production, achats, qualité, réception, expédition, technique, marketing…) sur ce qui était satisfaisant dans l’existant et leurs souhaits pour l’avenir, le cahier des charges a été élaboré. Une équipe projet de 5 personnes s’est constituée autour d’un chef de projet avec un représentant de chacune des fonctions-clés de l’entreprise (production, vente, achat, qualité, bureau d’étude et informatique).
Après un passage en revue de la dizaine de prestataires ayant répondu au cahier des charges « SYLOB s’est détaché clairement car il répondait parfaitement à notre demande avec notamment sa technologie web, novatrice. Nous avions également en face de nous un interlocuteur en qui nous pouvions avoir confiance à la fois en termes de pérennité et d’évolution du produit. Pour nous assurer d’une collaboration positive, nous avons rencontré les chefs de projet des 3 derniers prestataires retenus avant de faire notre choix.» précise Cyril Desflammes. Une fois le choix réalisé en Juillet 2013, l’entreprise s’est attelée à la mise à jour totale des données. « Cette étape cruciale pour PMS avant l’implémentation de l’ERP a duré 1 an et nous sommes depuis 3 mois dans le vif du sujet » poursuit-il.

Satisfaire les besoins de nos clients en étant à son écoute

« Notre priorité sera d’accroître notre réactivité pour être au plus proche du client en répondant dans l’instant à sa demande. Alors que nous réalisons aujourd’hui 60% de nos commandes en 24H/48H, il est important de réaliser les propositions tarifaires en temps réel » indique David Mulin. Ainsi, lorsqu’un client appelle, les informations concernant la commande sont enregistrées en temps réel et l’offre tarifaire liée à sa commande lui est envoyée immédiatement. « Alors que nous consacrons aujourd’hui autant de temps au traitement des commandes standards et des commandes sur mesure, nous souhaitons inverser la tendance, et consacrer 20% de notre temps aux commandes standards en les automatisant au maximum , et en revanche consacrer 80 % de nos efforts sur les commandes spécifiques qui demandent un travail minutieux » explique David Mulin. L’ERP Sylob va permettre d’automatiser les commandes standards et libérer du temps pour les commandes spécifiques. « L’ERP Sylob est un outil de travail pour soutenir, voire accroître notre portefeuille de commandes. La prise de commande jusqu’à l’expédition devra être réalisée en un minimum de temps » ajoute-t-il.
A terme, c’est toute l’entreprise qui utilisera Sylob 9. Au démarrage, il est prévu que 40 utilisateurs gèrent la production et son suivi qui n’était pas automatisé auparavant, avec une dizaine de licences pour l’atelier. Toutes les actions seront alors enregistrées sur informatique au travers de scénarios de saisie d’atelier et nous gèrerons également les liens clients-fournisseurs via l’EDI.

Les clés du succès pour un projet d’envergure international

Une des clés du succès dans un projet de cette envergure est la relation de confiance établie avec le prestataire. « Le chef de projet SYLOB a su appréhender très vite la problématique de notre entreprise et des affinités se sont créées, tant au niveau du chef de projet qu’au niveau du management ». Après la France, ce sera au tour des filiales du groupe de s’équiper de cet outil commun, pour parfaire leur interaction.
Ce projet ERP a bénéficié du concours de la Région Franche-Comté dans le cadre de l’Aide au Conseil.