L'entreprise

Conception et fabrication d’accessoires pour le transport de gaz et de pétrole par pipeline – 15 personnes

PGME choisit les solutions Sylob pour accompagner sa croissance

Ce qui nous a vraiment séduits, c’est le côté intuitif de l’outil, sa simplicité et son ergonomie
Renaud VIGNON - PDG, PGME

La Problématique initiale

Pétrole Gaz Maintenance Equipements conçoit et fabrique à l’unité des accessoires pour le transport de gaz et de pétrole par pipeline. PGME assure également l’installation et la maintenance de ses équipements. Certifié ISO 9001 – version 2000, PGME est le fournisseur de sociétés telles que GDF ou Total. Début 2007, PGME est rachetée par Renaud VIGNON. Jusque là, l’informatique de gestion est limitée à l’utilisation des outils bureautique et à un logiciel de comptabilité. La circulation de l’information devient vite problématique d’autant plus qu’en l’espace de 3 ans, PGME connaît une croissance de son chiffre d’affaires de 35% par an. Renaud VIGNON, novice dans le métier, éprouve rapidement le besoin de disposer d’indicateurs d’analyse pour piloter son entreprise. De plus, les saisies multiples de données entraînent des risques d’erreur importants, une lourdeur administrative et une perte de temps. Sous l’impulsion de M. VIGNON, familiarisé aux ERP, PGME décide de s’équiper d’une solution de gestion intégrée afin de travailler avec des indicateurs fiables et pertinents, et de gagner du temps.

« Lorsque j’ai racheté PGME, il m’a fallu découvrir rapidement un secteur d’activité que je ne connaissais pas du tout. La réglementation y est très stricte et la gestion administrative un peu lourde. En s’équipant d’une solution de gestion intégrée, mon objectif était notamment d’améliorer la productivité administrative » déclare M. VIGNON.

La Solution retenue

En septembre 2007, PGME décide de consulter plusieurs éditeurs. M. VIGNON découvre SYLOB grâce à des articles parus dans la presse locale. Très vite, le choix de PGME se porte sur Sylob 1. En effet, les salariés n’ayant pas d’expérience sur l’utilisation d’un ERP, la simplicité d’utilisation et le côté intuitif de l’outil sont des critères primordiaux. D’autre part, la conception web de l’outil séduit les utilisateurs et la proximité entre SYLOB et PGME conforte la décision de M. VIGNON.

« Ce qui nous a vraiment séduits chez Sylob 1, c’est le côté intuitif de l’outil, sa simplicité et son ergonomie. A coté de Sylob 1, les autres outils nous ont semblé trop compliqués. De plus, c’est une solution avec un bon rapport qualité prix » précise M. VIGNON.

Les Résultats

La solution est opérationnelle depuis plusieurs mois et la simplicité de l’outil a permis à M. VIGNON lui-même de réaliser le paramétrage de l’outil. Les formations par WEBEX se sont très bien déroulées et les salariés se sont bien approprié l’outil.

« Lorsque nous avons une question ou un problème, nous appelons le service support de Sylob 1 qui est très réactif et compétent. L’équipe connaît bien le produit, ce qui nous garantit une réponse dans les meilleurs délais » poursuit M. VIGNON.

Désormais, les informations sont fiables et partagées par l’ensemble des services. Sylob 1 permet à M. VIGNON de piloter toutes les activités de son entreprise en disposant d’indicateurs clés.

La migration de Sylob 1 vers Sylob 5

Suite à une importante augmentation de l’activité conjuguée à la pression de la règlementation, la gestion administrative est devenue très vite complexe. De ce fait, des besoins plus spécifiques ont été nécessaires. La société PGME a donc décidé de poursuivre sa mutation vers Sylob 5 qui est parfaitement adaptée à ses attentes.

« Après une collaboration sans faille avec SYLOB et compte tenu de la simplicité de la migration, nous avons décidé de poursuivre notre mutation et de mettre en place Sylob 5 qui s’avère parfaitement adapté à nos attentes et à la taille de notre entreprise. » indique M. VIGNON.

Les perspectives Le bilan de la migration de Sylob 1 vers Sylob 5 est très positif. Sylob 5 est parfaitement adapté aux attentes de la société. De plus, Sylob 5 permet à M. VIGNON de piloter son entreprise avec des indicateurs fiables et ainsi de prendre les bonnes décisions.

« En moins d’un an, nous sommes passés de 90 commandes achat à 150 commandes par mois. La mise en place initiale de Sylob 1 et le passage à Sylob 5 nous ont permis de réaliser un gain de temps et un gain de productivité indéniables. » conclut M. VIGNON.