L'entreprise

Usinage et mécanique de haute précision – 25 personnes

SYLOB nous a rassuré par son expertise pertinente ainsi que par l’ergonomie et l’adaptabilité de ses produits. Tout cela, et bien d’autres aspects, font que Sylob et son équipe nous rendent parfaitement sereins quant au devenir des produits et de leur maintenance.
Aurélie SUBRA - Responsable ERP, PEPIN

Problématique ERP

Ce premier logiciel de gestion donnait satisfaction à l’époque mais ce fournisseur a été racheté et le développement du produit bloqué, ce qui a fait ressortir un manque d’évolution criant dès 2010. Pépin a donc initié une recherche vers un produit plus pérenne et plus en phase avec ses besoins, devenus plus pointus.

Rappelons que mettre en place ou changer de logiciel ERP est une décision lourde en termes de temps passé car il faut remettre à plat toute organisation de l’entreprise, s’assurer du concours actif du personnel et des dirigeants assurer les formations nécessaires et passer par des phases de portage et de transition, pas toujours faciles tant en interne qu’en externe pour les fournisseurs et clients.

Il vaut donc mieux prendre le temps de bien réfléchir, phase trop souvent minimisée dans un choix pourtant essentiel pour la pérennité de l’entreprise.

Pourquoi le logiciel de gestion Sylob 5

Un cahier des charges a été établi avec le soutien de la CCI locale et prise de renseignements auprès d’acteurs comparables et de clients existants. Ce cahier des charges était aussi complet qu’exigeant, reconnaît Mme Zubra, avec un gros engagement en temps du personnel comme des responsables Il s’agissait d’une mise en place de toutes les fonctions et options avec un import sécurisé des gammes de fabrication et des données. Tout l’ensemble devant démarrer en une fois au 1/4 / 2014, choix ambitieux mais réaliste au vu de l’expérience accumulée. Les équipes de Sylob ayant pris le temps d’écouter, de soutenir la démarche et de faire les démonstrations auprès des utilisateurs, y compris en atelier, ont su convaincre et retenir le choix du client, après un plébiscite du personnel. Entre la signature du contrat et le démarrage effectif, il a fallu attendre un an et une période creuse car les pics d’activité interdisaient ce genre d’opération délicate.

Impact sur activité et particularités

Chez Pépin, il y a beaucoup de pièces qui reviennent avec un taux de rotation très variable, ce qui implique de nombreuses gammes, de nombreux montages et des jeux d ‘ outils à conserver ou garder en mémoire . L’activité est duale et demande beaucoup d’agilité organisationnelle 50 % en prototypes et outillages à passer en urgence et 50 % en composants en petites séries souvent répétitives. Ceci impact le choix des machines qui doivent pouvoir se programmer et configurer facilement tout en pouvant assurer une productivité suffisante pour être placé en cas de série. L’investissement a été et reste constant, ce qui explique un parc machine et métrologie étonnant pour une structure de cette taille.

Chaque opérateur est forcément polyvalent, la production serait en effet difficile à gérer avec des méthodes plus conventionnelles et l’entreprise dispose de moyens pour répondre à toute demande dans les meilleurs délais, de façon complète.

Tout ceci explique notamment la présence d ‘ un parc de tours principalement MAZAK avec des modèles bi-broches/ bi-tourelles ou d ‘ un Nexus QTN 350 (axes C et , mais aussi de centres d’usinage 4 ou 5 axes MATSUURA ou HURCO , d ‘ une CFAO DELCAM POWERMILL , d ‘ une machine à fil AGIE , d’une rodeuse , de 3 rectifieuses inter/ exter JONES & SHIPMAN de 3 rectifieuses inter/ exter STUDER complétées par 2 rectifieuses cylindriques inter TRIPET, d’une rectifieuse de centres et d ‘ un parc de rectifieuses planes.

La métrologie n’est pas en reste avec une MMT DEA, deux contouroscopes , un mesureur de forme et toutes sortes .. .

Le créneau retenu est donc celui du service avec de la valeur ajoutée et des délais contenus. L’image de l’entreprise est double travail à l’affaire ou en consultation sur de la série. Le nouvel ERP doit donc pouvoir extraire facilement un tableau de bord analytique de toutes les informations réunies avec des solutions pour optimiser les flux de production ainsi qu’une demande croissante de devis et de cotations. La gestion des devis s’effectuant encore sur leur ancienne GPAO développé par un partenaire local, ils ont été rapatriés en interne tandis que le cabinet comptable garde la gestion des paies, du social. etc . en liaison transparente avec Sylob 5.

Le système peut exporter des tableaux Excel à la demande et correspondre dans le futur avec des donneurs d’ordres pour du suivi de commandes. Il est encore un peu tôt pour faire un bilan détaillé du logiciel de gestion Sylob 5 chez Pépin mais la satisfaction est générale, chez les 10 utilisateurs installés.

Selon M. Pépin, l’activité est assez correcte en ce début d’année avec une croissance dans l’aéronautique plutôt tendue et concurrentielle mais avec encore de belles perspectives. Le choix est fait de continuer à aller de l’avant en investissant, notamment cette année dans un nouveau centre de tournage et une nouvelle rectifieuse. Au niveau du recrutement, point de plus en plus problématique même dans une petite structure avec un travail varié et dans des conditions favorables un partenariat avec une école locale est en place avec des stages. Un jeune a été retenu en contrat professionnel tandis qu’un BTS en alternance est en devenir en interne.

Le positionnement de Pépin semble tout à fait adapté té à la fois au cœur d’un bassin industriel spécialisé mais aussi ouvert sur d’autres marchés en visant les niches à valeur ajoutée pour valoriser son parc machines de pointe et son savoir-faire . Un support organisationnel tel qu’un ERP performant et maîtrisé est un atout supplémentaire pour une telle entreprise.

Propos extraits de l’article TRAMETAL paru en Juin 2015. Télécharger l’intégralité de l’article.