L'entreprise

Fabrication de vélos électriques – 30 personnes

« L’outil est très bien accueilli car tous nos collaborateurs sont persuadés de sa nécessité. Je dirai que l’avantage le plus rapidement perceptible est le gain de temps dégagé, qui permet de réaliser des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les indicateurs et les reportings que l’on peut faire à partir du progiciel Sylob 5 sont également des éléments très positifs ».
Romain BERTHET - CDP, MOUSTACHE BIKES

Lauréate d’un prix à l’occasion de la première édition des Trophées des entreprises lorraines,  initiés par les trois quotidiens Le Républicain Lorrain, l’Est Républicain et Vosges Matin, la société MOUSTACHE BIKES a su se faire remarquer pour son savoir-faire et son audace. Equipée du logiciel de gestion Sylob 5 depuis cette année, Romain BERTHET, Chef de projet, nous apporte quelques précisions sur le projet ERP et son déploiement chez MOUSTACHE.

Vous pouvez nous présenter MOUSTACHE BIKES en quelques mots ?

« Située à Epinal dans les Vosges, MOUSTACHE BIKES est spécialisée dans la conception et la production de vélos à assistance électrique depuis 4 ans. Aujourd’hui, nous sommes une trentaine de personnes, pour une production annuelle d’environ 10 000 vélos et un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2015. Nos vélos sont commercialisés en France et à l’étranger. »

Vous avez choisi de vous équiper d’un logiciel ERP. Pouvez-vous nous dire pour quelles raisons et comment s’est opéré votre choix ?moustache1

« Depuis sa création, MOUSTACHE BIKES est une société en pleine croissance. Fin 2013, nous avons choisi de nous équiper d’un système de gestion intégrée pour gérer notre volume de données qui ne cessait de croître. Nous avons décidé de faire appel à un cabinet extérieur pour nous épauler dans la rédaction du cahier des charges, dans le choix de notre futur outil et pour bénéficier de son expertise. Un premier éditeur avait été retenu mais nous sommes rapidement revenus sur ce choix car leur logiciel imposait trop de développements spécifiques. Nous avons donc retravaillé le cahier des charges et définitivement retenu SYLOB en octobre 2014. »

Qu’est-ce qui explique que votre choix se soit porté sur SYLOB ?

« L’ergonomie de l’outil et la facilité d’accès à l’information nous ont rapidement séduits. Ensuite, les démonstrations qui nous ont été faites répondaient en grande partie à nos besoins et la réactivité des échanges avec l’équipe SYLOB a fait la différence. »

Vous avez opté pour un modèle Cloud. Pourquoi ?

« Pour nos dirigeants, comme pour l’équipe projet, opter pour ce modèle est une évidence en termes de sécurité, de simplicité et de performance : pas d’installation complexe, pas de maintenance, et un accès à l’application où que l’on soit. En effet, nous sommes une PME, nous ne disposons pas de service pour administrer des infrastructures informatiques et nous souhaitons y consacrer un minimum de temps. » 

Aujourd’hui, où en êtes-vous dans le déploiement de l’ERP Sylob 5 ?

logiciel ERP pour fabricant de vélo« Nous avons démarré les achats, les ventes et la production depuis le mois de juin. Tout s’est bien passé grâce au travail préalable qui avait été réalisé aussi bien par nos équipes que par les équipes d’intégration de Sylob. En effet, nous avons échangé régulièrement pendant plus de 6 mois avant le déploiement, même si nous avons pu rencontrer des difficultés et perdre du temps lors de la phase d’analyse. Ces échanges étaient sans doute nécessaires pour valider correctement la manière dont nous allions utiliser l’outil. Dans les mois qui arrivent, nous avons prévu de déployer les parties Comptabilité et SAV. »

Quel est le ressenti de vos collaborateurs depuis l’installation de l’outil ?

« L’outil est très bien accueilli car tous nos collaborateurs sont persuadés de sa nécessité. Je dirai que l’avantage le plus rapidement perceptible est le gain de temps dégagé, qui permet de réaliser des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les indicateurs et les reportings que l’on peut faire à partir de Sylob 5 sont également des éléments très positifs. »