L'entreprise

Conception de systèmes d’information électroniques – LUMIPLAN propose des solutions de communication (panneaux et écrans électroniques, portiques et totems…) pour les secteurs des transports, de la montagne, de la ville, et des sports et loisirs – 100 personnes

LUMIPLAN gère mieux ses flux grâce à Sylob 7

Auparavant, très peu de collaborateurs savaient utiliser l’outil pour accéder à l’information. Désormais, avec Sylob 7, nous avons accès à l’information d’une manière plus large et simplifiée et nous sommes très satisfaits de la solution.
Arnaud BAILLY, Directeur Administratif et Financier, LUMIPLAN

La Problématique initiale

lumiplan1LUMIPLAN, société spécialisée dans la conception et le développement de systèmes de communication électroniques à destination des professionnels, est installée à côté de Nantes et réalise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. En 2004, la société décide de changer son système d’information car l’ERP en place ne répond plus à ses besoins. En effet, l’ergonomie de l’outil est dépassée, ce qui rend la navigation complexe et le traitement de l’information difficile. De plus, au niveau fonctionnel, la solution ne permet pas à LUMIPLAN de gérer correctement ses stocks et les développements spécifiques ont empêché les évolutions. L’objectif pour LUMIPLAN est de revenir à une solution standardisée afin de mieux gérer les flux avec ses sous-traitants. Au début de l’année 2004, le projet est lancé et LUMIPLAN consulte alors une dizaine d’éditeurs.

La Solution retenue

Après l’étude de l’ensemble des solutions, le choix de LUMIPLAN se tourne vers Sylob 7 pour plusieurs raisons. L’ergonomie, la couverture fonctionnelle, l’adéquation avec le cahier des charges sont des éléments essentiels. En outre, Sylob 7 intègre un outil permettant des exports automatisables vers Excel et la proximité avec l’agence SYLOB d’Angers ont également leur importance dans la décision finale.

« Après avoir rempli une grille comparative de toutes les solutions, l’ERP Sylob 7 correspondait le mieux à nos besoins : forte pérennité produit et excellente compétence de l’avant vente, ce qui nous a conforté dans notre choix » déclare M. BAILLY. « Nous souhaitions remplacer une solution qui n’était plus satisfaisante et incomplète, SYLOB nous a séduit par la qualité de ses réponses aux personnalisations nécessaires » indique M. BAILLY.

Les Résultats

Aujourd’hui, le système est totalement opérationnel et intègre les modules de production, de gestion des achats, de gestion des stocks, de gestion commerciale, de gestion financière, le configurateur, la paye et le workflow. Le nombre d’utilisateurs est passé de 6 à 35 personnes qui utilisent en permanence la solution et qui sont totalement satisfaits par l’outil grâce à sa simplicité d’utilisation.

« La formation s’est très bien déroulée à l’agence d’Angers et les équipes de SYLOB ont su nous accompagner, être disponibles et proches tout au long du projet » déclare M. BAILLY.

L’objectif de LUMIPLAN est donc atteint grâce à Sylob 7. L’information est centralisée, partagée et accessible en temps réel pour tous les utilisateurs. Les tableaux de bord, les indicateurs et les outils de reporting ont permis de gagner en productivité dans le traitement de l’information. LUMIPLAN se félicite de la présence de l’équipe de SYLOB et de sa disponibilité.

« Au niveau de la navigation, la solution est conviviale avec un meilleur temps de réponse et une information plus fiable qui a engendré un gain de productivité considérable avec ses interfaces sur Excel, aussi bien en importation de données pour le traitement de flux dans Sylob 7 qu’en export pour les tableaux de bord » souligne M. BAILLY

Les Orientations futures

Dans les mois à venir, LUMIPLAN envisage le déploiement de Sylob 7 dans sa filiale liée au secteur Ville. Enfin, la société souhaite optimiser encore davantage la gestion de la sous-traitance et la gestion des stocks avec un meilleur calcul des besoins