L'entreprise

Fabrication et distribution de dispositifs médicaux et de produits stériles destinés au bloc opératoire – Situé entre Roanne et Lyon, le laboratoire HYDREX est spécialisé dans la fabrication de compresses, trousses chirurgicales, champs individuels, casaques chirurgicales…. – 100 personnes

Laboratoire HYDREX choisit Sylob 7 pour optimiser sa gestion de production

Sylob 7 permet à des PME de la taille de Laboratoire HYDREX d’être en mesure d’unifier leur système d’information sans trop de difficulté. Les fonctionnalités du progiciel de SYLOB en font un produit particulièrement adapté à la taille de l’entreprise
Jacques CHATELUS, chef de projet et responsable informatique de Laboratoire HYDREX, LABORATOIRE HYDREX

La Problématique initiale

hydrex1Implanté dans la région lyonnaise, Laboratoire HYDREX est une société spécialisée dans l’industrie chimique et pharmaceutique. Avec un chiffre d’affaires actuel de 15 millions d’euros, la société connaît depuis sa création une croissance de production continue. Le serveur unique relié à plusieurs systèmes spécifiques interfacés ne répondant plus aux exigences de l’entreprise, Laboratoire HYDREX décide de s’équiper d’un système d’information plus performant et permettant d’avoir une vue globale. L’appel d’offres est lancé suite à la rédaction du cahier des charges par un cabinet de conseil. Le choix de M. BONNASSIEUX, ancien PDG du groupe, s’oriente vers Sylob 7 pour des raisons d’ergonomie et parce qu’il s’agit de la solution la mieux adaptée à la taille de sa société.

« Les systèmes spécifiques interfacés mis en place auparavant étaient limités au niveau des fichiers et n’étaient pas centralisés. Nous avions besoin d’uniformiser les sources de données au sein d’un ERP intégré afin d’en faciliter la maintenance et d’apporter plus d’autonomie aux utilisateurs. » indique Jacques CHATELUS.

La Solution retenue

« L’objectif premier du choix de Sylob 7 a été de bénéficier d’un progiciel gérant l’approvisionnement afin d’avoir une vision globale sur les commandes, les stocks et les besoins. Nous avons obtenu à la fois un gain de temps considérable et un gain de qualité » déclare Jacques CHATELUS.

Sylob 7 répond à l’ensemble des besoins de la société et la quasi-totalité des modules a été implémentée. En effet, la solution, en plus d’être ergonomique, est facile à utiliser, puissante et réactive pour répondre à l’utilisation constante et simultanée de 30 à 50 personnes. SYLOB a su accompagner Laboratoire HYDREX tout au long de l’installation de Sylob 7. Les experts de SYLOB ont particulièrement bien appréhendé l’environnement de l’entreprise et ses modes de fonctionnement. De plus, la mise en œuvre de développements spécifiques par SYLOB a été nécessaire pour la gestion des flux de données comme les codes à barre.

« Le partenariat entre SYLOB et Laboratoire HYDREX s’est déroulé parfaitement, le chef de projet de SYLOB a été à l’écoute de nos besoins et le support technique extrêmement réactif » précise Jacques CHATELUS.

Les Résultats

La solution Sylob 7 a été retenue fin 2002 et l’implémentation de l’ERP s’est déroulée étape par étape. Le nouveau système est totalement opérationnel depuis mai 2007. En effet, l’importance de la récupération des données sur l’ancien serveur a nécessité le travail des experts de SYLOB. Aujourd’hui, la trentaine d’utilisateurs de Sylob 7 dans la société a été formée en fonction de l’avancement des modules.

« Le passage d’un système spécifique à un système intégré a été difficile pour certains mais satisfaisants pour d’autres. La nouvelle solution leur permet d’instaurer une nouvelle autonomie au niveau des recherches et des statistiques » explique Jacques CHATELUS.