L'entreprise

Concepteur et fabricant de produits de contrôle d’accès pour l’habitat collectif – Filiale d’URMET France Captiv, FDI Matelec est une PME vendéenne qui maîtrise l’intégralité de ses projets, de la conception à la réalisation – 50 personnes

FDI Matelec maîtrise ses prix de revient avec Sylob 7

Malgré une production soumise à la saisonnalité, la mise en œuvre de Sylob 7 nous a permis de mieux gérer les stocks, les approvisionnements et de prévoir précisément les besoins de la fabrication. Nous pouvons désormais piloter les fournisseurs pour être livrés de la bonne quantité au bon moment
David RABIER, responsable industriel de FDI Matelec, FDI MATELEC

La Problématique initiale et le choix de SYLOB

fdi1Fabricant de contrôles d’accès électronique,  FDI Matelec entend remplacer son ancienne GPAO dont la maintenance n’est plus assurée. Souhaitant un outil structurant, FDI Matelec décide alors d’implémenter un ERP. Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel où la maîtrise des prix de revient devient capitale, le progiciel a pour objectif d’optimiser la gestion des approvisionnements et des stocks, de permettre un meilleur suivi des temps et des coûts de production. La solution retenue sera à la fois pérenne et ergonomique, elle évoluera au fur et à mesure des besoins. Son éditeur devra être capable de réaliser des développements spécifiques pour l’adapter aux contraintes particulières de l’activité de FDI Matelec. Le choix de FDI Matelec se porte sur SYLOB pour diverses raisons : outre l’ergonomie de Sylob 7, FDI a prêté une attention particulière à la pérennité de la société et du produit, au support technique proposé et à la capacité de l’éditeur à adapter et faire évoluer le produit en fonction de ses besoins.

La Solution retenue

FDI Matelec utilise l’ensemble des modules de la version 03 de Sylob 7 : achats, production, ventes, stocks, SAV, qualité, planification… Les modules achats et ventes sont interfacés avec le système comptable du groupe. Pour adapter Sylob 7 à la saisonnalité de la production de FDI Matelec, SYLOB réalise des développements spécifiques dans la gestion multi-niveau des nomenclatures produits, le calcul prévisionnel des besoins en approvisionnement et la planification de la production.

Les Résultats

« Malgré la complexité du projet, la production n’a jamais été interrompue et les livraisons n’ont subi aucun retard, même au moment de la migration. En centralisant les données, l’implémentation de Sylob 7 nous a permis de mieux gérer les stocks et les approvisionnements, et d’analyser très précisément les coûts et les temps de fabrication. En prévoyant précisément les besoins de la production, nous sommes désormais assurés d’être approvisionnés de la bonne quantité au bon moment » se félicite David RABIER.

Les orientations futures

FDI Matelec ayant atteint ses objectifs n’entend pas en rester là. La société projette de mettre en place en 2007 un système de gestion des stocks avec lecture par codes-barres et transmission en mode WIFI. SCS, une autre filiale du groupe Urmet qui commercialise des automatismes de portail, des alarmes auprès des grandes surfaces de bricolage, des carillons et des kits d’interphonie audio / vidéo pour les villas, a également adopté Sylob 7. Les deux sociétés qui partagent les mêmes locaux et certaines ressources, disposent ainsi d’une base technique unique et centralisée. Enfin, Urmet France Captiv, la maison-mère de FDI Matelec, a elle aussi retenu Sylob 7 au début de l’année 2005. Une décision qui n’a pas uniquement répondu à un besoin d’uniformisation mais a fait suite à un appel d’offre conduit par une société de conseil. Là encore SYLOB a remporté le marché et les 40 commerciaux de la société peuvent désormais consulter leurs données à distance en se connectant à Sylob 7.