L'entreprise

Fabrication d’emballages alimentaires – 90 personnes

 Aujourd’hui, nous sommes capables d’avoir la traçabilité ascendante et descendante complète d’un produit, en quelques secondes. Auparavant, il nous fallait une demi-journée.
Benjamin BARBEROT - PDG, EUROPLASTIQUES

Entreprise familiale créée en 1959 et dirigée aujourd’hui par Benjamin BARBEROT, petit-fils du fondateur qui vient de succéder à son père Nicolas,  EUROPLASTIQUES est restée fidèle à la Mayenne. Cette entreprise, implantée à Laval, s’est lancée dès le milieu des années 60 dans la fabrication d’emballages plastiques destinés à l’agroalimentaire, et fait toujours preuve d’une grande créativité. Ancrée dans ses gênes, l’innovation est l’un des facteurs clés de sa croissance et de sa bonne santé. Pour accompagner son développement, EUROPLASTIQUES a décidé de s’équiper d’un ERP, et a choisi la solution SYLOB en 2000.

Une entreprise dynamique

Fournisseur des grands industriels de l’agroalimentaire, tels que les groupes Fleury Michon, Charal, Senoble, … EUROPLASTIQUES qui emploie 90 personnes pour un CA de 21M€, fabrique des emballages alimentaires rigides par injection. Elle vient d’emménager dans une nouvelle usine de 15000m² pour disposer de capacités de stockage plus importantes et pouvoir accueillir dans le futur, de nouvelles lignes de production en vue de nouveaux marchés. Malgré une concurrence importante, la PME se situe dans le Top Ten français et  produit 260 millions de pièces par an. Elle réalise 10% de son CA à l’export, principalement en Europe et espère atteindre une production de 300 millions de pièces par an.

L’innovation comme moteur de développement

Titulaire de 18 brevets et d’une dizaine de marques, EUROPLASTIQUES crée régulièrement de nouveaux produits, plus simples et pratiques à utiliser pour le consommateur final. C’est le cas notamment du système TAB-tray pour une vraie ouverture facile des barquettes, de GOOK des pots operculables et refermables sans couvercle, de So Cup bol à soupe individuel, de May Cup gobelets réutilisables et recyclables ou de la Box qui représente 30% des ventes de Box aux rayons frais. De nouveaux produits et de nouveaux procédés qui permettent également de simplifier les process de conditionnement des industriels de l’agroalimentaire. Plusieurs fois primée, plusieurs Oscars de l’emballage, Trophée de l’innovation au salon de l’emballage 2012, EUROPLASTIQUES était nominée aux Trophées de l’innovation lors du CFIA 2014.

Des dirigeants impliqués bien sûr dans le développement de leur entreprise, mais aussi dans l’activité de la filière plastique.

Elu Manager de l’année en 2012, par les Dirigeants Commerciaux de France de la Mayenne, Nicolas BARBEROT est Président de Plasti-Ouest, groupement des industriels de la plasturgie des régions Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charentes. Actif également auprès de la Fédération de la Plasturgie, il intervient dans le projet de création d’un CTI (Centre Technique Industriel) qui permettra de faciliter l’accès à l’innovation pour les acteurs de la filière.

Un ERP pour gérer l’ensemble de l’entreprise

A l’origine EUROPLASTIQUES a souhaité mettre en place un outil commun à tous les services de l’entreprise pour suivre l’ensemble des flux, organiser et fiabiliser la chaine d’informations. Elle voulait en effet,  avoir une meilleure connaissance de ses prix de revient, mieux maîtriser ses approvisionnements et sa production. Elle a donc fait le choix de la solution SYLOB au début des années 2000. La Qualité était également une fonctionnalité essentielle, puisque comme ses clients, EUROPLASTIQUES doit pouvoir identifier pour chacun des produits, les composants utilisés pour sa fabrication et les commandes livrées.

Elle a donc, en 2008, accentué et automatisé les fonctionnalités liées à la traçabilité :

  • Contrôles qualités sur les matières, identification des lots par codes-barres et stockage en silos,
  • Organisation du transfert des lots de matière requis vers les lignes de production,
  • Pilotage par ligne de production via des écrans tactiles qui indiquent à l’opérateur l’ordre des OF à lancer en fonction de l’ordonnancement réalisé, les composants à utiliser, les quantités à produire, …
  • Le suivi de l’ensemble des évènements survenus en production, changement de carton, de palette, causes d’arrêt, …
  • Les contrôles qualités sur les produits finis, à partir de scénarios de questions personnalisés en fonction du produit fabriqué pour identifier les différents types de défaut et mise à disposition de l’opérateur de documents qualité tels que plan de contrôle, plan de colisage,…

« Aujourd’hui, nous sommes capables d’avoir la traçabilité ascendante et descendante complète d’un produit, en quelques secondes. Auparavant, il nous fallait une demi-journée. » indique Benjamin BARBEROT.  EUROPLASTIQUES a également mis en place un portail qui regroupe des informations provenant de l’ERP Sylob et permet aux itinérants de l’entreprise de suivre l’avancement des commandes, les non conformités, et d’accéder à l’ensemble des documents liés aux produits tels que certificats matières, … Une prochaine étape pourrait consister à ouvrir ce portail à des clients et fournisseurs pour qu’ils accèdent directement à certaines informations.  Même si tous les services n’utilisent pas à 100% les fonctionnalités de l’ERP, il est le pivot du système d’information de l’entreprise.