L'entreprise

Conception et fabrication de matériel pour l’électronique industrielle et professionnelle – 60 personnes

EOLANE EPIERRE choisit Sylob 7 pour optimiser la gestion des achats, des stocks et de la production.

L’acquisition et la mise en œuvre d’un ERP n’est pas un travail d’informaticien mais un travail de management et d’organisation
Philippe DEJOU, Directeur de la société EOLANE, EOLANE EPIERRE

La Problématique initiale

Fabricant de matériel électronique à destination des professionnels, EOLANE EPIERRE est une filiale du Groupe Eolane, créé en 1975. Comptant treize autres sociétés, dont trois à l’étranger, le groupe Eolane poursuit sa croissance en s’imposant de fortes exigences de qualité et de service pour assurer à ses clients un niveau de satisfaction très élevé. Les principaux clients de EOLANE EPIERRE sont issus des secteurs de l’industrie, du transport, de la sécurité et du lighting. Ses problématiques sont multiples. Dans un premier temps, une gestion précise des achats et des stocks est indispensable à cause notamment du nombre très élevé de fournisseurs (200 à 300) et de références achats, ainsi que des nomenclatures multi-niveaux pouvant atteindre jusqu’à 150 références par produit.

« Notre activité a beaucoup de contraintes à plusieurs niveaux car une grande partie de nos produits sont conçus sur-mesure, ce qui signifie un gros travail sur la partie Recherche et Développement et une gestion très fine des achats et des stocks » précise Philippe DEJOU.

Dans un second temps, des processus de fabrication complexes et des exigences clients de plus en plus fortes en termes de réactivité, de respect des délais et de qualité nécessitent pour EOLANE EPIERRE un suivi de la production précis au niveau planification et qualité. L’objectif principal de EOLANE EPIERRE est donc de trouver un outil de gestion et d’aide à la décision fiable, complet au niveau fonctionnel et adapté à son métier.

La Solution retenue

En 1995, EOLANE EPIERRE lance un appel d’offres auprès de 12 éditeurs- intégrateurs. Une première sélection est effectuée, 8 fournisseurs restent alors en lice. EOLANE EPIERRE transmet à SYLOB un cahier des charges détaillé pour une deuxième sélection. Suite aux réponses, EOLANE EPIERRE demande un jeu d’essai à 3 éditeurs selon les critères de choix suivants : réponse aux besoins, pérennité et système éprouvé. Le choix de EOLANE EPIERRE se tourne vers Sylob 7 pour ses nombreuses fonctionnalités et sa flexibilité qui lui permet de communiquer facilement et en toute sécurité avec les autres outils du Groupe Eolane.

Les Résultats

Depuis le déploiement de Sylob 7, la manière de travailler de EOLANE EPIERRE s’est considérablement améliorée. En effet, EOLANE EPIERRE dispose aujourd’hui d’une base de données articles très précises permettant une qualité optimale des achats en évitant les erreurs de référencements. L’outil lui permet aussi d’assurer un suivi fournisseurs permanent grâce à des indicateurs de performance. De plus, au niveau de la production, Sylob 7 intègre une traçabilité à 100% du couple article/produit par la gestion des numéros de lots.

« Auparavant, chacun cherchait à utiliser un outil connexe pour gérer des données à son goût, ce qui nuisait au partage et à la fiabilité. Désormais, nous disposons d’informations précises et fiables à tout moment, ce qui nous a permis d’optimiser notre organisation » se félicite Philippe DEJOU.

Enfin, les nombreux tableaux de bord et indicateurs en temps réel que propose l’outil aident quotidiennement la direction de EOLANE EPIERRE à anticiper et prendre les bonnes décisions.

« Avec Sylob 7, nous sommes aujourd’hui capables de répondre rapidement aux demandes clients. Les utilisateurs ont complètement adopté l’outil et sont même en demande permanente d’intégration de nouvelles données. Sylob 7 a véritablement changé notre façon de travailler » ajoute Philippe DEJOU.

Les Orientations futures

« Récemment, EOLANE EPIERRE a fait l’acquisition d’une nouvelle entité. Aujourd’hui, nous faisons de nouveau appel à SYLOB pour l’installation d’un serveur TSE et pour déployer Sylob 7 sur ce site distant afin d’assurer une meilleure interaction et de partager les mêmes données » conclut Philippe DEJOU