L'entreprise

Tôlerie fine, chaudronnerie, tuyauterie, usinage et électroérosion, bureau d’étude – 100 personnes – Sous-traitant aéronautique

ASTF choisit Sylob 7 pour mieux planifier sa production

Pour les utilisateurs, Sylob 7 est beaucoup plus rapide et convivial.
Frédéric CHAUMONT, Responsable qualité d’ASTF, ASTF

La Problématique initiale

astf1Spécialiste de la conception et de la mise en œuvre d’ensembles en tôlerie fine, chaudronnerie, tuyauterie et assemblage de sous-ensembles aéronautiques, ASTF est le fournisseur de sociétés telles que Dassault Aviation, Thalès Avionics, EADS Astrium ou encore Sagem. Au début des années 2000, la société connaît une forte croissance de son activité et de son chiffre d’affaires. De même, en termes de production, les exigences de ses clients sont de plus en plus fortes. L’outil de gestion alors en place ne répond plus à ces exigences, notamment à cause de sa lenteur et de la difficulté à maintenir sa base de données.

« ASTF doit répondre à des contraintes de traçabilité de ses produits et pour cela avoir des processus de gestion de configuration de ceux-ci, de gestion de non-conformité, de gestion des actions correctives. » explique M. CHAUMONT.

La Solution retenue

Au début de l’année 2005, la décision est prise de changer de système d’information. Plus d’une dizaine d’éditeurs est alors consulté et le choix définitif d’ASTF s’arrête sur Sylob 7 pour plusieurs raisons : la bonne adéquation aux besoins exprimés dans le cahier des charges, le rapport qualité / prix, la cohérence de l’offre et la certification ISO 9001 version 2000 de SYLOB, gage de la qualité de la démarche projet.

« SYLOB répondait à nos besoins grâce à la modularité de son offre mais aussi et surtout, pour sa capacité d’écoute et de réponse aux problématiques spécifiques de l’entreprise. ASTF a également été convaincue par la cohérence dans l’offre de mise en œuvre du projet et par le rapport qualité / prix » poursuit M. CHAUMONT.

Les attentes d’ASTF portaient également sur les fonctionnalités de la solution. Outre les modules utilisés précédemment (achat, facturation et gestion de production), ASTF souhaitait mettre en place un calcul des besoins, une planification de la charge, une gestion des temps de présence et un suivi de la qualité en interne comme vis-à-vis de ses fournisseurs.

Les Résultats

Le projet a débuté en janvier 2006 par la reprise des données des anciens ERP, soit dix ans d’historique représentant plus de 10 000 références articles et gammes, 1000 clients et 500 fournisseurs. La récupération des données s’est étalée entre janvier et mai 2006 et parallèlement le chef de projet ASTF sur Sylob 7 a été formé. Le basculement d’un système à l’autre a eu lieu en juillet 2006 mais les deux systèmes ont continué à fonctionner en parallèle pendant une période test de trois mois. Entre mars et juin 2006, les modules commercial, achats, stocks et production ont été paramétrés, puis l’ensemble des utilisateurs a été formé sur Sylob 7. La société s’est équipée de 24 licences utilisateurs complètes et de 9 licences « ateliers » permettant les saisies des temps et les consommations d’atelier.

« La mise en œuvre du module de gestion des temps de présence nous a permis de simplifier la gestion des congés payés, RTT, absences… » se félicite M. CHAUMONT.

Les résultats au niveau de la production se sont rapidement fait sentir notamment grâce à l’intégration des plans d’approvisionnement clients qui permettent un meilleur respect des délais.

« Dans le secteur aéronautique, nous sommes évalués sur nos performances et particulièrement sur les aspects qualité et ponctualité. Le non respect des objectifs fixés par nos clients peut donner lieu à des pénalités. Sylob 7 nous permet désormais de prendre en compte les plans d’approvisionnements prévisionnels de nos clients. Nous sommes passés de 100% de gestion à la commande à 50% à la commande et 50% en fonction des plans d’approvisionnements prévisionnels de nos clients. Ce changement de gestion permet d’avoir une meilleure visibilité sur le planning de production et d’améliorer la ponctualité des livraisons vis-à-vis de nos clients. » explique M. CHAUMONT.

Les Orientations futures

Afin d’optimiser davantage son système d’information, ASTF prévoit de s’équiper de nouveaux modules et fonctionnalités de Sylob 7 dont la gestion des devis techniques, le plan de charge, le calcul des besoins et d’intégrer une interface entre les achats et la comptabilité SAGE.

« Au vu de notre satisfaction de l’ERP Sylob 7, nous prévoyons en 2008 de mettre en place le module de calcul des besoins du module production Sylob 7, avec pour objectif de mieux prévoir et mieux visualiser notre charge atelier. Par ailleurs, nous souhaitons aussi installer le devis technique du module commercial de Sylob 7 afin de répartir l’enchaînement des phases de réalisation d’un produit. » conclut M. CHAUMONT.