L'entreprise

Usinage et assemblage de sous-ensembles en profilés d’aluminium. Spécialisée dans le parachèvement de profil aluminium, ALMET ALU 3P bénéficie d’une expérience dans ce secteur de plus de 30 ans – 20 personnes.

La société ALMET ALU3P choisit Sylob 7 pour une meilleure planification de sa production

Sylob 7 a su s’adapter très facilement à nos spécificités métier et à nos objectifs de coûts.
Benoit MAIORINO, Chef de projet, ALMET ALU 3P

La Problématique initiale

almet1Acteur majeur sur le marché de la distribution des produits aluminium et aciers inoxydables, ALMET est composé de 10 centres de profit dont ALU3P, spécialisé dans l’usinage de profilés aluminium et réalisant un CA annuel de 6 M€. ALU3P, fournisseur d’une soixantaine de clients actifs avec comme grands comptes la SNCF, IVECO, VOLVO… intervient principalement dans trois secteurs d’activités industriels complexes : le transport ferroviaire, le véhicule industriel et l’électronique. Historiquement, ALU3P utilisait un logiciel interne propre à ALMET appelé SIA pour la gestion commerciale, ainsi que l’ERP Silverprod pour la gestion de production. Devenu obsolète et inexploitable pour la gestion des données techniques (valeur du stock et suivi de production dérisoire), ALU3P décide de lancer un appel d’offre pour changer son système d’information. L’objectif principal est la mise en place d’un système global permettant de centraliser l’ensemble des données gérées. Cela afin d’assurer une meilleure gestion des stocks ainsi qu’un suivi de la production fiable et rigoureux afin de maîtriser et optimiser les coûts de revient.

« Nous recherchions un système d’information intégré capable de s’adapter à notre activité avec la mise en place d’une interface EDI permettant de passer des commandes électroniquement et ainsi, travailler sur le programme client directement dans le progiciel. » déclare M. MAIORINO.

La Solution retenue

Après la consultation de 10 éditeurs, ALMET retient Sylob 7 pour ses fonctionnalités et la flexibilité de la solution. En outre, Sylob 7 a su s’adapter très facilement aux spécificités métier ainsi qu’aux objectifs de coûts de la société.

« Nous avons fait une consultation globale de 10 éditeurs, c’est la solution Sylob 7 qui a su s’adapter très facilement à nos spécificités métier et à nos objectifs de coûts. De plus nous avons été séduits par sa couverture fonctionnelle et sa simplicité d’utilisation. » souligne Benoit MAIORINO. « Pour nos 20 utilisateurs, le nouveau système est beaucoup plus rapide et convivial, nous avons accès à l’information d’une manière plus simplifiée. » indique M. MAIORINO.

Les Résultats

L’implémentation de Sylob 7 s’est déroulée en 6 mois, l’ensemble du système était opérationnel fin décembre 2006. Outre les fonctionnalités de GPAO qu’utilisaient auparavant ALMET ALU3P, la société avait de nouvelles attentes telles que bénéficier d’un système d’information intégré et adapté à son activité avec la mise en place d’une interface EDI.

« Nous avons développé une interface EDI pour nos clients passant des commandes électroniquement (fermes et prévisionnelles). Ces informations une fois intégrées nous permettent de travailler sur le programme client directement depuis Sylob 7 » déclare Benoit MAIORINO.

Grâce à Sylob 7, la société a atteint un de ses objectifs principaux, à savoir une centralisation des données techniques, de la commande à la facturation en passant par la production. Désormais l’information pour les commerciaux est fiable et accessible en temps réel. L’adoption de Sylob 7 s’est également traduite par une amélioration de la gestion de la charge atelier et du respect des délais vis-à-vis des clients. Désormais la société gère beaucoup mieux ses achats et pilote ses fournisseurs pour être livrés de la bonne quantité au bon moment.

« Désormais, avec Sylob 7 les commerciaux peuvent être informés du stock disponible à la vente, ainsi que des en-cours de fabrication. Autre effet, nous sommes passés de 240 à 180 tonnes de stock, ce qui représente une réduction considérable de nos immobilisations. Enfin, Sylob 7 nous permet d’avoir une meilleure visibilité sur le planning de production. » conclut M. MAIORINO.