Sermatec

intro Sermatec

Fondée en 1986 dans le Loir et Cher, SERMATEC compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs. L’expertise de SERMATEC se concentre sur la conception et la fabrication de machines spéciales sur mesure autour de 3 activités. La première est la conception, la fabrication et l’installation de machines d’usinage par électrochimie essentiellement pour les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique. Sa seconde activité se concentre sur la fabrication de machines destinées à la culture des champignons de Paris, depuis l’élaboration du substrat de culture jusqu’à la cueille et le conditionnement des champignons. Enfin, sa dernière activité, dérivée au départ de son expertise dans le domaine du compostage dédié à la culture du champignon, est la conception et fabrication d’installations de valorisation des déchets verts, déchets industriels, déchets électroniques, de méthanisation. Ces deux dernières activités représentent environ 60% de l’activité de SERMATEC sur les deux dernières années.

paragraphe 1 - Sermatec

Un ERP pour uniformiser les méthodes de travail


Equipé d’un outil spécifique dont la maintenance n’est plus assurée, SERMATEC prend conscience de la nécessité de changer de système en 2014. La société enclenche le projet avec la volonté de trouver un outil pérenne qui lui permettra d’uniformiser ses méthodes de travail, d’avoir un retour plus dynamique, en temps réel sur ses activités.
5 éditeurs sont alors consultés et 3 sont retenus en short-list. Leurs outils sont alors présentés aux utilisateurs qui choisissent collégialement Sylob 5 pour plusieurs raisons : une « cosmétique » qui séduit beaucoup avec son interface full web conviviale, sa simplicité de paramétrage comme avec la création d’attributs supplémentaires et ses fonctionnalités orientées Affaire qui permettent par exemple une gestion multiple des données techniques.

Un outil qui s’adapte, un service qui écoute


Le démarrage réel a eu lieu en juin 2015. Si certaines demandes initiales ont dû être clarifiées, le bilan de ces 3 années d’utilisation est largement appréciable.

« Sylob est un outil ouvert, personnalisable qui se calque parfaitement à notre organisation. Son utilisation chez SERMATEC n’est pas figée, nous découvrons tous les jours des fonctionnalités ou des possibilités de paramétrage » indique Florent Girard, directeur technique.

Côté Service et Support, le retour d’expérience est également positif : « Les réponses du Support sont globalement pertinentes, la priorisation des demandes fonctionnent très bien et mes urgences sont toujours traitées en priorité. Je suis également ravi de constater que nos suggestions d’amélioration sont prises en compte et régulièrement intégrées dans l’outil » poursuit Florent Girard.

Paragraphe 2 - sermatec

Le Traitement Méthode : gérer la fabrication et la sous-traitance des pièces chez SERMATEC

Le traitement Méthode est un développement réalisé pour SERMATEC afin de répondre parfaitement à ses besoins de fabrication sur mesure et de gestion de la production. Une fois la conception d’une machine terminée, le Bureau d’étude intègre à Sylob les informations concernant les pièces nécessaires à la fabrication. Cependant, en fonction de la charge de la production, les pièces ne seront pas toutes fabriquées par SERMATEC. Elles pourront être soit intégralement sous-traitées, soit sous-traitées avec un envoi de matière de la part de SERMATEC. L’acheteur indique donc les pièces sous-traitées via un système de cases à cocher. Il peut ainsi visualiser via un système de couleur les différents statuts de traitement des pièces. L’outil crée ensuite automatiquement les données techniques correspondantes pour chacune des pièces et met à jour la donnée technique de l’affaire.


« Sylob nous a fait beaucoup progresser, particulièrement sur la gestion de projet, les plannings et le suivi des coûts. En effet, toutes les informations sont maintenant centralisées dans l’ERP avec un transfert d’information beaucoup plus fluide. Les chefs de projets n’ont plus besoin d’aller voir à droite et à gauche, ils peuvent piloter leur projet efficacement ! » précise Florent Girard.