Jec Solutions

Intro Jec

JEC, une histoire qui dure

JEC, c’est l’histoire d’une entreprise familiale installée dans le Rhône, née dans les années 50 et spécialisée dans la fabrication de structures et mobiliers métalliques. Leader dans la fabrication d’armoire à rideaux à ouverture synchrone horizontale, JEC a dû s’adapter au bouleversement provoqué par la révolution numérique. Fini les grandes armoires destinées au stockage et à l’archivage des documents, il faut maintenant concevoir et fabriquer des produits destinés à créer un véritable espace de travail. Le mobilier de bureau est maintenant là pour cloisonner, séparer des espaces, il se veut beaucoup plus design et ultra personnalisable. Afin de répondre à ces nouveaux besoins, JEC propose aujourd’hui une dizaine de gammes déclinables en plusieurs options;: dimensions, couleurs, poignées, accessoires intérieurs….

paragraphe 1 - Jec

Un outil unique pour gérer l’ensemble des processus de l’entreprise

Utilisatrice d’un ERP mal déployé et de développements parallèles réalisés sur Excel, la société décide, en 2014, d’uniformiser son système d’information. Avec l’aide d’un consultant spécialisé, JEC revoit l’ensemble de ses processus et rédige un cahier des charges. L’accent est clairement mis sur le Configurateur de données techniques, module central et indispensable pour JEC. Le futur outil devra donc intégrer un configurateur puissant, mais simple à utiliser permettant de personnaliser les armoires vendues avec les multiples options possibles. C’est pour cette raison, ainsi que pour sa convivialité, que le choix des utilisateurs clés se porte à l’unanimité sur Sylob.

Paragraphe 2 - Jec

Le Configurateur: l’élément clé du projet

En juillet 2015, le top départ sur Sylob est donné. L’accompagnement du chef de projet Sylob, la coordination de nos demandes par un référent Support, et l’accès direct à la hotline ont facilité le démarrage. Le paramétrage du Configurateur a, quant à lui, nécessité beaucoup de ressources. En effet, pour chacune des gammes, un jeu de questions / réponses a été élaboré en fonction des possibilités de configuration. L’outil peut ainsi recomposer une donnée technique complète en fonction des éléments choisis. Chaque armoire est composée de 100 éléments et opérations, le nombre de combinaisons à gérer est donc important. L’élaboration du Configurateur a été réalisée pour une maintenance simple en terme de lecture et de manière évolutive, pour les futures années.

"Epaulé par un technicien expert de Sylob et par un stagiaire, prolongé par un CDD de 6 mois, nous avons beaucoup travaillé sur le paramétrage du Configurateur, point clé de notre projet ERP.

Cependant, nous estimons aujourd’hui qu’il nous a fait gagner un temps précieux : le temps de saisie d’une commande par l’ADV a été divisé par 2 et le bureau d’études a gagné 1 à 2 heures par jour. Il faut ajouter à cela un risque d’erreur qui a baissé significativement avec la certitude que le prix défini soit juste. J’estime qu’aujourd’hui que 80% des gains sont liés au Configurateur.

Sur un plan plus personnel, j’ai beaucoup appris, ce projet a été très formateur car il m’a permis de bien identifier l’ensemble des processus de l’entreprise. Pour conclure, je tenais à souligner que nous apprécions la convivialité des rapports que nous avons avec les différents interlocuteurs Sylob, ainsi que leur professionnalisme. C’est un des avantages de collaborer avec une PME" témoigne Alexandre FETTIG, Directeur de Production